Language

         

 Publicité par Adpathway

« Dangereux et peu sûr » : tensions à Carberry sur un projet d’intersection controversé

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 100 résidents de Carberry ont exprimé leur colère mercredi soir lors d’un forum public houleux. En cause : un projet de reconfiguration de l’intersection des routes 1 et 5, là même où 17 personnes ont perdu la vie dans un tragique accident il y a deux ans.

Jugée « dangereuse et peu sûre » par plusieurs membres de la communauté, la nouvelle conception de l'intersection avec demi-tour restreint ou RCUT proposée par des ingénieurs en transport est loin de faire consensus.

L’événement, présenté comme une séance portes ouvertes, était organisé par les firmes Landmark Planning & Design et WSP Canada Inc., mandatées par le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Manitoba.

De l’opposition qui perdure

Certains membres de la communauté ont haussé le ton, affirmant ne pas se sentir écoutés, tandis que d’autres ont interrompu les représentants des entreprises alors qu’ils tentaient de répondre aux questions du public.

Une pétition regroupant plus de 2100 signatures a été remise aux représentants, implorant la province de renoncer au projet d’intersection de type RCUT.

En mai, plus d’une centaine de manifestants s’étaient déjà rassemblés près du carrefour pour exprimer leurs inquiétudes quant à la sécurité et à la complexité du design proposé.

Une intersection avec demi-tour restreint signifierait que les automobilistes souhaitant traverser la Transcanadienne depuis l’autoroute 5 devraient d’abord tourner à droite sur la Transcanadienne, puis effectuer un demi-tour à gauche à travers le terre-plein central, avant de tourner à droite de nouveau pour reprendre l’autoroute 5.

Jordan Dickson, l’un des organisateurs de la manifestation de mai, a exprimé sa frustration directement aux ingénieurs mercredi soir, incitant les autres participants à faire de même.

Absolument personne dans l'assistance n'est en faveur de la RCUT , a-t-elle déclaré.

Jordan Dickson décrit la proposition comme dangereuse et souligne qu'un demi-tour sécurisé rendrait la conduite plus stressante pour les agriculteurs aussi.

Un rassemblement devant des croix en hommages aux victimes.

Plus de cent personnes étaient présentes pour demander une solution sécuritaire à l’intersection de Carberry, où 17 personnes ont perdu la vie en juin 2023.

Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp

Une solution peut-être inévitable

L’an dernier, des ingénieurs du ministère des Transports et de l’Infrastructure du Manitoba ont présélectionné trois options pour réaménager l’intersection : l’élargissement du terre-plein central, l’installation d’un rond-point ou la mise en place d’une RCUT.

Selon Dustin Booy, directeur général des Services d’ingénierie routière au sein du ministère, l'intersection avec demi-tour restreint est actuellement l’option privilégiée, car elle permettrait de réduire le nombre de points de conflit, ces zones où les véhicules croisent la circulation venant en sens inverse, et donc, potentiellement, de diminuer les risques d’accident.

Un homme se tient devant un écran qui affiche un plan d'intersection.

Dustin Booy, directeur général des services d'ingénierie routière au ministère des Transports et de l'Infrastructure du Manitoba, participe à une soirée portes ouvertes au Carberry Collegiate, le mercredi 25 juin 2025.

Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp

L'objectif premier de notre équipe est la sécurité. Nous nous sommes donc tournés vers la RCUT parce que son utilisation dans d'autres régions a donné des résultats spectaculaires en matière de sécurité, a déclaré Dustin Booy.

Il a précisé que le ministère entend recommander un demi-tour sécurisé aux autorités provinciales comme solution privilégiée pour l’intersection, mais que la décision définitive revient au gouvernement.

Le maire de Carberry, Ray Muirhead, s’est dit déçu de l’absence de la ministre des Transports, Lisa Naylor, qui avait annulé plus tôt cette semaine une rencontre prévue avec les parties prenantes.

Les élus de Carberry réclament la construction d’un viaduc depuis près de quarante ans.

Personne ne veut une RCUT. Nous y sommes tous opposés. Nous pensons qu'il devrait y avoir un viaduc.

Le gouvernement a déjà indiqué qu’il n’envisageait pas cette option, estimant que le volume de circulation à cette intersection ne justifie pas un tel investissement.

Ray Muirhead reconnaît qu'un demi-tour sécurisé pourrait s’imposer comme une fatalité, mais il espère que la mobilisation communautaire de mercredi permettra de faire reculer le projet.

 Avec les années, j’ai vu des choses changer quand l’opinion publique se fait suffisamment entendre. Le gouvernement trouve parfois de l’argent là où il disait qu’il n’y en avait pas. J’espère que ce sera le cas ici aussi , a-t-il confié.

Avec les informations de Chelsea Kemp et Lauren Scott

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway