NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Inaïa, une collégienne de Dammarie-lès-Lys, organise dans le cadre de sons brevet une collecte de ballons pour les enfants défavorisés. Il lui en faudrait une centaine.

C’est une belle initiative solidaire à mettre en lumière pour cette jeune habitante de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne. Inaïa, 14 ans, est en classe de 3eau collège Robert-Doisneau. Elle a décidé, pour la soutenance de son oral pour le Diplôme national de brevet, d’organiser une collecte de ballons. Objectif : en recueillir 100 afin de les redistribuer à des enfants n’ayant pas la possibilité de pratiquer un sport, ou à des jeunes en situation de précarité.
En effet, la jeune fille, elle-même pratiquante de football, connaît les bienfaits que lui apporte le sport tant sur le plan physique que psychologique. Elle s’est donc demandé comment elle pouvait inciter les enfants ou les jeunes de son âge à bouger plus et contrer ainsi l’influence croissante des écrans et la sédentarité qu’ils provoquent.
Armée de sa volonté, la footballeuse a créé une affiche décrivant son projet et, avec l’aide de sa mère, l’a déposé dans de nombreux commerces de proximité à Dammarie, dans des magasins de sport (Intersport, Decathlon), aux rayons football, mais aussi dans divers endroits à Melun.
« Une belle expérience »
« C’est un but difficile à atteindre, mais en montant ce projet, en contactant des associations, en rédigeant des mails, et en présentant son projet un peu partout, cela lui permet d’acquérir de l’autonomie », confie Stéphanie, sa maman.
Récemment, c’est l’espace socio-éducatif Albert-Schweitzer qui a offert son aide en l’aidant à trouver un espace de stockage des ballons et qui va également la soutenir afin de trouver des pistes de redistribution. Cela peut être tous types de ballons, pas forcément de football, et même des ballons d’occasion.
Grâce à une communication sur son compte Instagram, Inaïa a même été invitée au Parc des Princes, le dimanche 11 mai, afin de recevoir plusieurs ballons de la part de l’équipe du PSG féminin.
À ce jour, la collégienne a collecté une trentaine de ballons et d’autres pistes sont toujours en cours pour faire augmenter ce nombre.
« Quand j’ai eu l’idée de collecter des ballons, je me suis d’abord dit que cela n’allait pas être facile, mais ce projet est une très belle expérience, explique-t-elle. J’ai surtout eu de beaux échanges, fait de belles rencontres et reçu de généreux dons. Mais le plus beau moment restant à venir, celui de la distribution des ballons ! »
Si vous souhaitez aider Inaïa à atteindre son but et finaliser son projet, n’hésitez pas à la contacter.
Tél : 06 80 65 88 32. Mail : [email protected]
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.