NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La mairesse de Toronto Olivia Chow s’en est prise à l’Ontario mercredi en raison de la ventilation du financement accordé par la province pour l’organisation des six matchs de la Coupe du monde de la FIFA à Toronto à l’été 2026.
Selon un rapport municipal, près de 40 % du financement est octroyé sous forme de services par le gouvernement Ford, comme les services hospitaliers, de santé publique et de transport, au lieu de représenter des fonds destinés au tournoi.
Lors d’un point de presse, la mairesse a remis en question certains services que l’Ontario inclut dans son enveloppe de 97 millions $, comme l'embellissement d’une station de train GO. Est-ce vraiment lié à la FIFA? a demandé Olivia Chow.
Si je veux embellir des stations de métro de la Commission de transport de Toronto qui en ont besoin, devrais-je inclure cela dans les coûts de l’organisation des matchs de la Coupe du monde? Je ne pense pas.
En l'absence d’une solution à cet égard, Olivia Chow dit que la Ville de Toronto devra réduire le budget de 40 millions $, soit environ la somme que la province compte accorder à l’organisation de l’événement sous forme de services.
La mairesse a semblé surprise de l’inclusion d’autres dépenses sous forme de services, comme les 15 millions $ pour les services d’urgence et de santé publique. Les services d’urgence sont payés à moitié par la Ville de Toronto, a-t-elle soulevé, cachant mal son désarroi face à la situation.
Par courriel, le porte-parole du ministre ontarien du Sport, Neil Lumsden, a déclaré que l’engagement financier ne changerait pas. Nous continuons de négocier de bonne foi avec la Ville de Toronto afin de finaliser l’allocation des 97 millions $, écrit Wesley Austin.
Nous ne donnerons pas plus de 97 millions $, a réitéré le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, lors d’un point de presse.
Les services déjà dans l’enveloppe
Le rapport municipal indique que l’enveloppe de l’Ontario devait comprendre du financement pour le tournoi, comme pour les immobilisations, ainsi que de l’argent pour des services afin de répondre aux obligations contractuelles de la FIFA.
Lors de son point de point de presse, la mairesse Chow n’a pas précisé quelles étaient ses attentes par rapport à la part du financement qui serait accordée à ces services. Connaissant les retombées économiques de l’événement et la guerre commerciale avec les États-Unis, c’est peut-être le temps d’investir localement, a dit Olivia Chow.

Les matchs de la Coupe du monde de la FIFA seront disputés au stade BMO, qui sera rénové pour l'occasion. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / J.P. Moczulski
Dans un courriel, une porte-parole de la Municipalité dit toutefois que la Ville continue de travailler avec la province afin de réduire la portée des services provinciaux et leurs coûts de sorte qu’une partie importante du 97 millions $ soit accordée sous forme d’argent.
Malgré tout, la mairesse compte maintenir le budget de l’événement à 380 millions $, une somme qui n’a cessé de croître depuis que la Ville Reine a appris qu’elle obtiendrait des matchs de la Coupe du monde en 2022.
En mai 2024, le gouvernement canadien a annoncé qu’il accorderait 104 millions $ à l’organisation des matchs. Cela veut ainsi dire que la Municipalité doit débourser à elle seule environ 178 millions $.
Nous ne pouvons nous permettre plus de 178 millions $. Pas un cent de plus.
Olivia Chow dit qu’elle aimerait voir les 97 millions $ sous forme de fonds pour les matchs et non pas pour les services de la province. Mais elle se dit prête à avoir des discussions avec la province.