NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Vancouver compte installer davantage de toilettes publiques accessibles à tous et des centres d’accueil de jour pour des personnes sans-abri alors qu'elle s’apprête à accueillir la Coupe du monde de la FIFA (Fédération internationale de football Association) en 2026.
Le conseiller municipal Pete Fry, qui a présenté la motion adoptée mercredi, demande que la Ville étudie les emplacements possibles et le financement requis pour installer davantage de toilettes publiques dans la ville.

La Coupe du monde de la FIFA prévue l'an prochain, dont certains matchs se dérouleront à Vancouver, commencera le 11 juin 2026.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Il mentionne notamment que des commerçants se sont plaints de problèmes de défécation en public.
C'est quelque chose que notre personnel étudiait déjà, mais notre objectif est de voir comment nous pouvons accélérer le travail. Parce que comme nous allons accueillir le monde du soccer, nous devons régler les problèmes de défécation en public.
Selon lui, des toilettes publiques devraient être installées dans des lieux achalandés et près des transports en commun.
Une nécessité
Selon cette motion, l’absence de toilettes publiques accessibles peut être inconfortable pour les visiteurs, en particulier les femmes et les familles avec de jeunes enfants, mais aussi pour les touristes et les foules lors de grands événements publics, des feux d’artifice à la FIFA.
Les espaces d’accueil accessibles et les toilettes publiques sont essentiels à la dignité, à la santé et au bien-être des personnes sans-abri et des personnes logées, précise-t-elle.

Il y a seulement 8 toilettes publiques qui sont ouvertes 24 heures sur 24 à Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Harold Dupuis
Le manque de toilettes publiques accessibles affecte de manière disproportionnée les populations vulnérables, notamment les personnes sans-abri ou mal logées, les personnes âgées et les personnes handicapées.
La plupart des toilettes publiques sont situées dans les parcs de Vancouver et ne sont pas ouvertes la nuit.
Selon de récents rapports de la Ville, de nombreux secteurs avec des niveaux plus élevés de flânage et de désordre public présentent également certains des taux les plus élevés de commerces vacants.
Dans de nombreux cas, le flânage dans la rue et les campements de jour sont le résultat direct du manque d’espaces d’accueil, car la plupart des refuges ne sont ouverts que la nuit, fait savoir Pete Fry.
La Ville propose donc de cibler et aménager des bâtiments et espaces sous-utilisés pour les transformer en centres d’accueil, des espaces qui devront être équipés de sièges, de bornes de recharge (notamment de téléphones), d’information accessible, de services et de toilettes.
La motion appelle aussi le maire de Vancouver Ken Sim à écrire à la province pour demander une aide financière, particulièrement pour les centres d'accueil de jour.
De nombreux impacts
Le manque de toilettes publiques a des répercussions sur la ville, les autorités sanitaires et les entreprises locales, ajoute Pete Fry.
La défécation à l’air libre entraîne des coûts d’ingénierie importants, des perturbations pour les petites entreprises et des problèmes majeurs de santé publique. La shigellose multirésistante est en hausse à Vancouver et se répand comme une traînée de poudre parmi les personnes qui n'ont pas accès aux toilettes, aux lavabos ou aux douches.
Sean Miles est le directeur du Binners' Project, un organisme de bienfaisance établi dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver qui appuie des recycleurs.
Nos membres, dont beaucoup sont sans abri ou logés de manière précaire, ont du mal à trouver des endroits où aller pendant la journée. Ils sont obligés de naviguer dans une ville qui les traite souvent comme un problème à déplacer, plutôt que comme des citoyens à appuyer.
Nous prenons en compte l’accent mis sur la réaffectation des bâtiments sous-utilisés, le partenariat avec les organismes communautaires et l’intégration de services comme ceux concernant la santé mentale et le soutien à l'emploi.
Monique Nicholas, responsable de l'engagement communautaire pour l’organisme Women Transforming Cities, se dit également ravie que la Ville pense à installer davantage de toilettes publiques.
Son organisme a justement une campagne baptisée Hot Pink Paper qui demande des salles de bain propres, gratuites et accessibles partout dans la ville de Vancouver. Elle affirme que des membres racontent qu'ils participent à un événement en public en fonction de l'accessibilité à des toilettes publiques.