NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La commune de Pabu (Côtes-d'Armor) va vivre au rythme de la culture bretonne dimanche 25 mai 2025. Le festival Pikou Panez réserve de nombreuses animations pour toute la famille.

Par Rédaction Guingamp Publié le 15 mai 2025 à 7h55
La commune de Pabu vibrera, le dimanche 25 mai, au rythme du festival Pikou Panez (tâches de rousseur), dédié à la culture bretonne sous toutes ses formes. Musique entraînante, poésie touchante et convivialité garantie !
Pour cet évènement, l’association des parents d’élèves de Skol ar Yezhoù, l’école bilingue français-breton, a concocté un programme riche en arts de rue, avec cette année un focus sur le clown et la voltige.
Attendez-vous à des spectacles magiques, entre rires et émerveillement, pour un public de tous âges.
Un vide-greniers d’une centaine d’exposants
Nouveauté 2025 : la compagnie Mad eo Jeu investira le site avec des jeux traditionnels et contemporains en grand format.
Le festival se déroulera au cœur de Pabu, en parallèle du traditionnel Brik ha Brok (vide-greniers) qui accueillera une centaine d’exposants. Cette joyeuse cohabitation favorisera les rencontres et les découvertes mutuelles. Les festivaliers flâneront au vide-greniers, tandis que les chineurs s’émerveilleront devant les arts de rue. L’objectif est de rassembler les habitants locaux et les passionnés de théâtre, de musique et d’arts de rue venant d’ailleurs.
Des produits locaux pour se restaurer
Au centre de l’animation, une buvette et un stand de restauration proposant des produits locaux inviteront à la pause et à la convivialité.
Cette journée est rendue possible grâce à l’énergie des parents d’élèves, des grands-parents et de l’équipe enseignante, tous bénévoles. La mairie de Pabu apporte son soutien en mettant à disposition des infrastructures et une logistique.
Les bénéfices de cette journée festive soutiendront un beau projet de l’école de Pabu : la création et l’enregistrement d’un CD en breton, ainsi que trois concerts à la Grande Ourse à Saint-Agathon. La culture et la langue bretonne seront à l’honneur, tant dans la programmation des spectacles que dans la communication de l’événement. Pikou Panez, c’est une célébration d’une Bretagne dynamique, ouverte et pleine de joie !
Le programme de la journée
Brik Ha Brok. Il se déroulera à l’intérieur et autour de la salle des fêtes. C’est le moment de vider son grenier, sa chambre, d’embarquer ses cartons, d’exposer ses trésors ou de venir chiner !
Maquillage. Venez grimer vos enfants, ils se transformeront en petit chat, en tigre, princesse ou fée.
Jeux en bois. Par l’association C’hoarioù Treger-Armel. Idéal pour passer des moments sympas et jouer en famille ou entre amis.
Les spectacles… à prix libre !
Les Inévitables Fadadas. Déambulation clownesque ensorcelante. « Les Inévitables Fadadas, un peu fadas, mais pas fadasses ! » Deux petites femmes clownesques (Ale Arraeaza et Nini Ferragu) exprimant une magie ordinaire et poétique en relation émotionnelle avec la condition humaine !
10 h 30 et 15 h – Zazza y Pepe. Par la Cie The Magico Sea’rcus. Le cirque arrive de la mer avec son plus jeune protagoniste Pepe ! Théâtre où la marionnette est vivante, en chair et en os, une vraie succession de dramaturgies ironiques et poétiques.
11 h 30 – Ar boufoun hag an ozhac’h. Création de Tangi Merien et Tangi Le Gall-Carré. Spectacle conté et chanté en français et en breton. À partir de 4 ans. 30 min. Il y a fort longtemps, vivait dans un château, un bouffon excentrique et un vieux bonhomme ronchon. Trop de chance, selon vous ? Eh bien non… Il n’y avait qu’eux dans le domaine. Un terrible dragon avait fait fuir le peuple. Pour permettre au bouffon de chanter de nouvelles balades, une seule solution : devenir chevalier et vaincre l’animal féroce. Pas si facile…
13 h – Ar jul’s. Ces deux gars-là, Julian à l’accordéon et Julien à la guitare, jouent ensemble depuis plus de 25 ans. Férus de musique bretonne, ils interpréteront quelques morceaux de leur répertoire !
14 h – La roue del Amor. La roue del Amor par la Cie Crop Circus. Cirque, prise de risque. Tout public. 45 min. La Roue del Amor est un spectacle solo de cirque en plein air avec une roue de la mort. Y sont abordés les thèmes inhérents à la pratique du cirque : la prouesse, la prise de risque, l’équilibre, la grâce et l’humour !
15 h 30 – Rigolleto. Spectacle de clown. Tout public. 45 min. Deux artistes internationaux, fraîchement diplômés de l’Institut franco-brésilien de recherche sur les tragédies rigolotes, ont le privilège de vous présenter le mythique chef-d’œuvre de Verdi. Intrigues, amour, trahison, larmes, passion…
16 h 30 – Tissu aérien. Spectacle amateur de danse aérienne dans les arbres sur le thème de l’Afrique, interprété par les membres de l’atelier tissu aérien de la compagnie Herborescence. Tout public. 15 min.
Pratique. Dimanche 25 mai. Tarifs exposants : 8 € la table à l’intérieur et 2,50 € le ml à l’extérieur. Inscriptions au 07 60 75 75 28 ou par e-mail à [email protected]. Les spectacles sont à prix libre. Repli en salle en cas de mauvais temps. Infos sur le Facebook APEskolaryezhou.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.