NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 17h26 . le 25 juin 2025 . 1 min

Corée du Sud : le président Yoon réfute à son procès toute volonté d'«insurrection» avec sa loi martiale © SONG Kyung-Seok / POOL / AFP
Le tribunal du district central de Séoul a refusé mercredi d'émettre un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien président, Yoon Suk Yeol. Destitué en avril, ce dernier fait l'objet d'une enquête après avoir brièvement imposé la loi martiale en décembre dans son pays.
Un tribunal sud-coréen a refusé mercredi d'émettre un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat Yoon Suk Yeol, qui se trouve sous le coup d'une enquête après avoir brièvement imposé la loi martiale en décembre dans son pays.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une présentation devant un avocat spécial
Un Conseil spécial chargé d'enquêter sur ce dossier avait fait cette demande mardi en raison du refus de Yoon Suk Yeol de répondre à plusieurs convocations. Le tribunal du district central de Séoul a néanmoins rejeté la demande, en statuant que le suspect a exprimé sa volonté de se conformer à la convocation du procureur spécial "si elle lui est demandée".
"En conséquence, le procureur spécial a immédiatement envoyé une notification à l'ancien président Yoon et à son conseiller juridique, demandant sa comparution à 09H00 heures le 28 juin", a déclaré le procureur spécial dans un communiqué.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Yoon a été le premier chef de l'Etat sud-coréen en titre à faire l'objet d'une arrestation, en janvier, avant d'être remis en liberté en raison de l'annulation de son mandat d'arrêt par un tribunal. Il a ensuite été formellement destitué en avril.
L'ex-président, par ailleurs en procès pour rébellion, a pris l'habitude de se rendre au tribunal pour se défendre des accusations portées contre lui, après qu'il avait imposé la loi martiale le 3 décembre, déployant l'armée au Parlement. L'équipe juridique de l'ex-président a assuré que "Yoon Suk Yeol se présentera devant l'avocat spécial samedi, comme cela a été demandé, et fera face à l'enquête avec confiance".
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir