Language

         

 Publicité par Adpathway

Contre toute attente : des PME canadiennes dans l’industrie de l’acier… profitent des tarifs américains?

4 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l’acier canadien ont suscité des craintes et des critiques au sein de l’industrie, certaines entreprises locales tirent étonnamment leur épingle du jeu. Dans un reportage publié le 10 juin 2025, la journaliste Emma Convey de CTV News met en lumière le cas de Canadian Metal Buildings, une entreprise de Stoney Creek, en Ontario, qui affirme bénéficier de ces mesures protectionnistes américaines.

Une industrie fragilisée… mais pas pour tous

Au premier abord, les tarifs douaniers imposés par les États-Unis – parfois doublés jusqu’à 50 % par l’administration Trump dans le cadre d’une guerre commerciale élargie – semblent représenter une menace pour l’écosystème industriel nord-américain. Dans une déclaration relayée par Emma Convey, Keanin Loomis, président-directeur général de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), alerte sur les dangers de ces mesures :

« La guerre commerciale inutile déclenchée par le président Trump, en doublant les tarifs sur l’acier et l’aluminium, a pratiquement coupé la chaîne d’approvisionnement canado-américaine. […] Des dizaines de milliers d’emplois nord-américains sont en jeu si rien n’est fait. »

Loomis exhorte Ottawa à intervenir rapidement pour protéger l’industrie, estimant que les fabricants, les transformateurs et les constructeurs d’acier seront durement frappés sans un plan de réponse cohérent.

L’effet contraire chez Canadian Metal Buildings

Mais sur le terrain, le constat n’est pas aussi uniforme. Pour Canadian Metal Buildings, une entreprise canadienne qui fabrique des bâtiments métalliques préfabriqués depuis plus de 60 ans, les tarifs ont plutôt provoqué une croissance des ventes. Robb Cusack, directeur des ventes pour le Canada atlantique, y voit même un facteur de stabilisation du marché :

« Nous avons vu une augmentation des demandes. Les constructeurs veulent utiliser des produits faits au Canada. […] Notre entreprise est en fait plus stable à cause des tarifs », explique-t-il à CTV News.

L’entreprise ontarienne se spécialise dans les bâtiments en acier préconçus — allant de simples résidences jusqu’à des installations industrielles complètes. Si Cusack reconnaît que les prix de l’acier fluctuent comme toute matière première, il estime que les tarifs américains ont favorisé un recentrage de la demande sur l’offre locale.

« Si vous allez construire au Canada, autant utiliser de l’acier canadien », martèle-t-il.

Selon lui, les ressources du pays sont suffisantes pour répondre aux besoins internes, et l’acheminement de l’acier via les États-Unis n’a plus vraiment de logique économique. Ce réflexe d’“achat local” se traduit pour l’entreprise par une clientèle croissante, motivée autant par les considérations logistiques que par les enjeux économiques.

Une double réalité pour l’industrie canadienne

L’article de Emma Convey illustre ainsi une dualité qui traverse l’industrie canadienne de l’acier : d’un côté, des entreprises fortement intégrées au marché américain et dépendantes des chaînes d’approvisionnement transfrontalières, qui souffrent directement des politiques tarifaires ; de l’autre, des producteurs orientés vers un marché domestique ou capables d’adapter leur offre à la demande locale, qui peuvent en sortir renforcés.

Le cas de Canadian Metal Buildings ne reflète donc pas l’ensemble du secteur, mais il met en lumière une dynamique importante : les politiques protectionnistes peuvent, dans certains cas, catalyser un retour à la production nationale et offrir une bouffée d’oxygène à des PME bien enracinées. Toutefois, comme le rappelle Keanin Loomis, cet avantage ponctuel ne peut masquer les effets systémiques à long terme de la fragmentation des marchés continentaux.

Une réponse attendue d’Ottawa

Reste maintenant à voir si le gouvernement fédéral prendra les mesures demandées par les représentants du secteur. L’ICCA appelle à des mécanismes de soutien rapide pour éviter que les dommages ne deviennent irréversibles, et insiste sur la nécessité de négociations avec Washington pour rétablir un climat commercial stable. Pour l’instant, alors que certaines entreprises comme Canadian Metal Buildings prospèrent, l’incertitude demeure pour une grande partie des acteurs de la chaîne de valeur canadienne de l’acier.


Source principale :
Emma Convey, « ‘It’s been good for us’: Canadian steel supplier says tariffs have increased their business », CTV News, publié le 10 juin 2025.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway