Language

         

 Publicité par Adpathway

Contestation des élections de 2021 : John Abbott annonce sa démission

1 month_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ministre des Aînés, John Abbott, annonce son intention de démissionner cinq jours avant que la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador puisse entendre la contestation très attendue concernant l’élection dans sa circonscription de Saint-Jean-Est-Quidi Vidi, intentée il y a quatre ans.

Après des années de préparatifs, le procès devait commencer lundi prochain, mais les avocats de John Abbott, de l’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alison Coffin, et d’Élections Terre-Neuve-et-Labrador, ont convenu de mettre fin au litige mercredi matin.

Alison Coffin a perdu par 53 voix contre le libéral John Abbott en 2021 à la fin d’une campagne électorale très chaotique perturbée par la pandémie de COVID-19.

Alison Coffin.

L'ancienne cheffe du NPD, Alison Coffin, devant la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador, le 25 février 2025. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Avec Whymarrh Whitby, un électeur qui n'a pas pu voter, elle a intenté la contestation, alléguant que de nombreuses irrégularités auraient limité l’accès au vote et mené à sa défaite.

Dans un communiqué conjoint de toutes les parties impliquées, Élections Terre-Neuve-et-Labrador reconnaît qu'il y a eu des erreurs dans l'administration de certains bulletins de vote spéciaux lors des élections de 2021 dans la circonscription de Saint-Jean-Est-Quidi Vidi.

Bien qu'elles ne s'entendent pas sur la mesure dans laquelle des erreurs ont influé sur le résultat électoral, les parties remercient John Abbott pour le sacrifice qu'il a consenti en renonçant à son siège dans l'intérêt du public, afin d'éviter un long procès et les dépenses publiques qui y sont associées.

Le communiqué précise que le député libéral démissionnaire n'est accusé d'aucun acte répréhensible dans le cadre des élections de 2021.

Élections chaotiques

Le vote en personne a été annulé à l’échelle provinciale en 2021 lorsqu’une éclosion de la maladie a frappé la région de Saint-Jean la veille du jour du scrutin. Plus de 100 000 électeurs ont dû s’inscrire au vote postal à la dernière minute et la campagne a duré presque trois fois plus longtemps que prévu.

Il n’y aura pas d’élection partielle dans Saint-Jean-Est-Quidi Vidi puisque les prochaines élections générales doivent avoir lieu d’ici le 14 octobre prochain.

Plus de détails à venir.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway