Language

         

 Publicité par Adpathway

🔴 Conspiracy News #27.2025

5 day_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 30/06/2025 au 06/07/2025).

FRANCK PENGAM. Peu connu du grand public, Franck Pengam, fondateur de Géopolitique Profonde, est devenu l’un des relais francophones les plus actifs de la machine de désinformation russe. Retour sur le parcours de ce propagandiste, influenceur sulfureux et figure-clé de l’écosystème complotiste francophone (source : Conspiracy Watch, 2 juillet 2025).

@conspiracywatch

Peu connu du grand public, le fondateur de Géopolitique Profonde est devenu l’un des relais francophones les plus actifs de la machine de désinformation russe. Retour sur le parcours d’un influenceur aux méthodes sulfureuses. Une enquête à lire en intégralité sur notre site.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ALAIN SORAL. Installé en Suisse, Alain Soral enchaîne les tournées en Russie, entre deux procès pour « incitation à la haine » en France. Recordman de cette catégorie, il a nourri toute une génération d’antisémites avec ses vidéos diffusées sur son site Égalité & Réconciliation (E&R). Ce précurseur des influenceurs masculinistes a tout à la fois inspiré Éric Zemmour et son ami Dieudonné, conseillé le Front national et servi d'allié aux mollahs iraniens. Architecte d'une alliance improbable unissant intégristes chrétiens et musulmans au prétexte du « front de la foi », il soude les fans du Hezbollah et les nostalgiques du Troisième Reich. Une intersectionnalité « fachosphérique » composée autour d’un même socle : la haine du Juif (source : Franc-Tireur, 2 juillet 2025).

Selon des informations de BFM TV, le polémiste d’extrême droite est soupçonné d’être impliqué dans une opération d’ingérence iranienne en France, l'une des premières détectées par les services de renseignement. Il est suspecté de « provocation au terrorisme » et d'« apologie de terrorisme ». Plusieurs de ses lieutenants d’E&R ont été auditionnés parmi lesquels Youssef Hindi. Alain Soral réagit sur X peu après la publication de l’article : « cet organe de propagande sioniste se permet d’écrire n’importe quoi… La France fait vraiment partie des territoires occupés ! » Sur E&R, on considère que « la presse de caniveau se déchaîne contre l’écrivain qui, il est vrai, n’est pas tendre avec le pouvoir profond. De là à voir un lien avec la persécution et la désinformation à son sujet... » [archive] (source : BFM TV, 3 juillet 2025).

OTAGES. Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, viennent d'être inculpés pour « espionnage » pour le compte du Mossad (les services secrets israéliens), « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre ». Chacun de ces trois chefs d’inculpation est passible de la peine de mort. « Ces motifs d’inculpation [...] sont totalement infondés, a réagi une source diplomatique française interrogée par l’AFP. Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents » (source : Centre Presse Aveyron, 3 juillet 2025). En juillet 2009, une jeune universitaire française de 23 ans, Clotilde Reiss, avait également été arrêtée et emprisonnée en Iran pour « espionnage ». Elle sera finalement libérée dix mois plus tard, non sans que Dieudonné la soupçonne d’être une « espionne sioniste »...

CHATILLON. L'un des comparses d'Alain Soral, Thierry Meyssan et Dieudonné, est à nouveau inquiété dans une affaire de détournement de fonds publics : Frédéric Chatillon, ancien gudard, est le fondateur de deux sociétés qui, à elles seules, représentent plus des deux tiers du préjudice total à coups d'appels d’offres et de dons réalisés en infraction avec les règles du Parlement européen. Le groupe Identité et démocratie, dont faisait partie le Rassemblement national, aurait utilisé illégalement 4,3 millions d’euros de crédits de fonctionnement... (source : Le Monde, 3 juillet 2025).

UKRAINE-RUSSIE. Début juin  2025, un faux reportage frappé du logo d’Al‑Arabiya, viral sur X et Telegram, affirme que Volodymyr Zelensky a offert à sa mère un appartement de luxe au Burj Khalifa. Des fact‑checkers ukrainiens ont démontré qu’il s’agissait d’un deepfake bourré d’incohérences. Cette vidéo s’ajoute à la longue série d’intox qui, depuis l’invasion de février  2022, accusent le président ukrainien et son entourage de détourner l’aide occidentale. Enième manifestation de la guerre informationnelle sans merci que livre le Kremlin à l'Ukraine, mais plus largement aux pays occidentaux. Ainsi, dans un thread, le compte X Cartes du Monde évoque plusieurs acteurs actifs dans la désinformation pour le compte de la Russie. On y trouve Philippe Grumbach : L’Express a confirmé en février 2024 que son ancien directeur fut, de 1946 à 1981, un agent du KGB sous le nom de code « Brok ».

Autre voix pro‑Kremlin : le journaliste allemand Hubert Seipel, auteur de deux biographies de Vladimir Poutine, qui a touché 600 000 euros en 2018‑2019 d’une société offshore liée à l’oligarque Alexeï Mordachov, selon l’enquête « Cyprus Confidential ». Aux États‑Unis, le ministère de la Justice a inculpé le 4 septembre 2024 deux employés de Russia Today pour avoir blanchi 10 millions de dollars via Tenet Media, société créée en 2022 dans le Tennessee par Lauren Chen et Liam Donovan afin de payer des influenceurs conservateurs (Dave Rubin, Tim Pool, etc.) et pousser le narratif du Kremlin pendant la campagne 2024 . 32 sites clones de Fox News ou du Washington Post ont été saisis. YouTube a fermé la chaîne de Tenet (316 000 abonnés) deux jours plus tard. Les Russes espéraient que ces vidéos seraient reprises ensuite par des personnalités de tout premier plan comme Elon Musk ou l'élue républicaine Marjorie Taylor-Greene, qui aurait découvert QAnon par l'intermédiaire de Liz Crokin et serait vraisemblablement adepte de la théorie des « chemtrails » (sources : AFP Factuel, 27 juin 2025 ; France 24, 5 septembre 2024 ; Le Monde, 5 septembre 2024 ; Radio France, 15 novembre 2023 ; Le Monde, 14 novembre 2023 ; La Dépêche, 3 juillet 2025).

ANTISÉMITISME. Michel-Ange Flori refait parler de lui. Cette fois-ci, il a publié sur son compte Instagram une photo de sa dernière affiche exposée dans deux communes du sud de la France, Toulon et La Seyne-sur-Mer, représentant un missile à tête de rabbin avec cette légende : « pour écoles, hôpitaux, etc..». Cette publication a été immédiatement dénoncée par différentes associations et certaines comme l’antenne marseillaise du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et l'Observatoire Juif de France ont déposé plainte en se constituant parties civiles. Suivi par 38 000 utilisateurs sur X, ce sexagénaire varois d’origine corse qui prétend « se battre pour la liberté d’expression » est le propriétaire de centaines de panneaux publicitaires dans sa région. Il les utilise depuis plus de 25 ans pour faire passer des messages d’un populisme échevelé.

Ancien chauffeur-livreur ayant eu des liens avec la pègre, Michel-Ange Flori a été condamné en 1999 à sept ans de prison pour avoir « commandité la destruction d'un immeuble par substance explosive », des faits qu’il persiste à nier. Il a également été poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour ses affiches. Soutien revendiqué des Gilets jaunes, antivax, il avait notamment, sur certaines de ses affiches, représenté Emmanuel Macron sous les traits de Louis XVI, de Napoléon ou d’Adolf Hitler. Flori a aussi été approché par Francis Lalanne qui, en 2019, lui a proposé de figurer sur sa liste aux élections européennes. Puisqu'il est question de la réapparition des tropes antisémites, lire à ce sujet  l’article d’Aurélien Veil, « Antisémitisme, l’éternel retour » (sources : Var Matin, 22 juin 2025 ; Le Dauphiné Libéré, 20 juillet 2021 ; 20 Minutes, 5 juin 2019 ; Les Électrons Libres, 30 juin 2025).

ANTIVAX. Depuis le début du mois de juin 2025, une vieille rumeur anti-vaccin refait surface. Le gynécologue-obstétricien Wahome Ngare, adepte des discours conspirationnistes et radicaux, en est le principal promoteur. À l’origine, un message du 10 juin 2025 sur X affirmant trompeusement que le Kenya se retirait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Rapidement relayé par des figures connues de la complosphère, ce tweet était accompagné d’un extrait d’un discours de Wahome Ngare accusant l’OMS de mener secrètement une opération de « dépopulation »... (source : Conspiracy Watch, 30 juin 2025).

ASPARTAME. L’aspartame est reconnu comme sûr par les autorités sanitaires, mais reste perçu comme dangereux par une partie du public. Depuis sa commercialisation, cette substance est l’objet de rumeurs sur des risques neurologiques, tumoraux ou des collusions industrielles. Certaines alertes reposent sur des controverses scientifiques réelles, mais d’autres relèvent du complotisme. En 2017, une étude de mauvaise qualité relance l’idée d’un lien entre aspartame et Alzheimer. L’une des militantes anti-aspartame les plus visibles au sein de la complosphère est Betty Martini qui accuse cette molécule de causer de nombreuses maladies et dénonce un complot mondial. Joseph Mercola, autre figure influente de la désinformation, relie l’aspartame à presque toutes les maladies modernes, tout en vendant des remèdes alternatifs. En France, Corinne Gouget (1965-2015) a amplifié la rumeur sur la dangerosité supposée de l’aspartame (source : La Menace Théoriste, 30 juin 2025).

HARCÈLEMENT. La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins s'est prononcée : l’actrice Béatrice Rosen, ancienne chroniqueuse de l’émission de Cyril Hanouna, a été une nouvelle fois déboutée le 24 juin 2025 de la plainte qu’elle avait déposée à l’encontre du radiologue Franck Clarot en mars 2023. La plaignante est condamnée à lui payer une indemnité au titre des frais de procédure.

L’origine de cette affaire provient d’un tweet du 3 décembre 2022 dans lequel Franck Clarot ironisait sur la façon dont Béatrice Rosen évoquait la pénurie d'amoxicilline. Suite à cette publication, le médecin a rapidement fait l’objet de harcèlement sur les réseaux sociaux, recevant des centaines de tweets émanant en majorité de comptes et groupes d'influence relayant de la désinformation sur le Covid-19. Certaines publications déversaient un flot d’insultes à son encontre. D’autres le menaçaient de mort, notamment en mettant en avant l'image d'une guillotine accompagnée de cet avertissement : « elle sera pour toi » (sources : DrFranckClarot/X, 30 juin 2025 ; Le Quotidien du Médecin, 6 décembre 2022 ; BFM TECH&CO, 6 décembre 2022).

DÉCONSPIRATEURS. Au programme du dernier épisode des Déconspirateurs : L'affaire Paloma Shemirani : quand le complotisme tue ; Le cas Didier Raoult et la thèse de l’échappement du virus du Covid-19 d'un laboratoire chinois ; La canicule échauffe les climatosceptiques ; La fonction du climato-complotisme ; Retour de la guerre, IA, « conspicratie » : quelques enseignements de l'année écoulée ; L'IA a commencé à atteindre son seuil de dangerosité ; Les six premiers mois de l'Administration Trump II : le pire est-il toujours sûr ? (source : Conspiracy Watch, 4 juillet 2025).

MASCULINISME. Un projet d'attentat masculiniste a été déjoué après l'arrestation d'un homme de 18 ans « se revendiquant de la mouvance incel (pour « célibataires involontaires » − ndlr). Le mis en cause a été interpellé près d'un lycée de Saint-Etienne le 27 juin. Il était en possession de deux couteaux et est soupçonné d'avoir voulu attaquer des femmes. Le jeune homme a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes » et placé en détention provisoire. Il s'agit de la première saisine de cette juridiction « concernant un individu se revendiquant exclusivement » du courant de pensée Incel. Depuis quelques mois, la mouvance masculiniste prend de plus en plus d'ampleur sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok. « Il suffit d’une petite fragilité pour passer à l’acte », explique Perla Msika, journaliste à Conspiracy Watch (sources : France Info, 2 juillet 2025 ; France Info, 2 juillet 2025 ; France Info, 3 juillet 2025).

« BRIGITOLOGIE ». Le 1er juillet, le site internet enquetedujour.fr a publié un article intitulé « Un chirurgien lié aux rumeurs sur la transidentité de Brigitte Macron retrouvé mort à Paris » [archive], partagé sur les réseaux sociaux, notamment par un post sur X [archive] qui cumule près de 900 000 vues. L'article sous-entend un lien entre la mort récente du docteur François Faivre (dont l’identité est usurpée) après une chute depuis sa fenêtre et des informations qu'il aurait eues sur la prétendue transidentité de Brigitte Macron. Un article trompeur signé du nom d'Audrey Parmentier, journaliste qui, cependant, n'en est absolument pas l’auteure. La journaliste a réagi ainsi : « J'apprends que j'écris dans ce faux média depuis mars. C'est assez perturbant quand on voit sa photo, son nom, son prénom associés à des articles complotistes. Moi je suis journaliste, je n'ai absolument rien à voir avec ce contenu ». Selon une enquête de « Vrai ou Faux », le site enquetedujour.fr a usurpé l'identité de cinq journalistes pour donner de la crédibilité à ces fausses informations.

Un procédé qui rappelle une méthode bien connue des opérations d'ingérence prorusse qui consiste à détourner l'identité de médias pour diffuser des infox. « Les acteurs derrière Storm-1516 cherchent à polariser le débat démocratique de nos sociétés, à saper la confiance envers les médias et les institutions européennes dans le but final et stratégique de mettre fin à l’aide occidentale à l’Ukraine », expliquait Viginum dans un rapport de mai 2025. Une campagne orchestrée notamment par un certain John Mark Dougan, un ancien militaire américain devenu propagandiste pour le compte du Kremlin (sources : France Info, 3 juillet 2025 ; Tristan Mendès France/X, 3 juillet 2025).

CLIMATO-SCEPTICISME. Bien que le réchauffement climatique mondial provoqué par les activités humaines soit établi par le consensus scientifique international, les fake news à ce sujet prolifèrent sur les réseaux chaque été. Des internautes utilisent des cartes météo de chaînes de télévision pour minimiser ou nier le réchauffement climatique et la responsabilité de l'action humaine en accusant les médias de « manipulation ». En juin 2025, ils comparent de manière trompeuse des cartes anciennes avec des cartes actuelles, affirmant que pour les mêmes températures, elles apparaissent aujourd'hui bien plus rouges qu'il y a quelques années. Ce qui est faux. Les cartes météo des chaînes TV ne sont pas « rougies » pour exagérer le réchauffement climatique (source : AFP Factuel, 27 juin 2025 ; Conspiracy Watch/TikTok, 4 juillet 2025).

@conspiracywatch

Des cartes météo trafiquées ? Une canicule et la complosphère s'échauffe ! Cette semaine, des influenceurs et animateurs ont accusé les chaînes TV de trafiquer les cartes météo pour dramatiser le réchauffement climatique. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

FACT-CHECKING. 49 % des Américains jugent vraie l’une des trois intox les plus virales de juin, montre le nouveau « Reality Gap Index » de NewsGuard. Seuls 7 % considèrent les trois comme fausses, tandis que 74 % doutent d’au moins une affirmation. L’enquête, menée en ligne par YouGov auprès de 1 000 adultes, offre le premier baromètre mensuel de crédulité face aux infox. Repérées dans la base « False Claim Fingerprints », ces fables illustrent la capacité des écosystèmes complotistes – souvent amplifiés par Moscou ou Pékin – à s’imposer dans le débat public. En publiant chaque mois cet indice, NewsGuard veut mesurer l’efficacité réelle des campagnes de désinformation et rappeler à médias, plateformes et décideurs l’urgence d’un fact‑checking systématique (source : NewsGuard, 1er juillet 2025).

FRANCK PENGAM. Peu connu du grand public, Franck Pengam, fondateur de Géopolitique Profonde, est devenu l’un des relais francophones les plus actifs de la machine de désinformation russe. Retour sur le parcours de ce propagandiste, influenceur sulfureux et figure-clé de l’écosystème complotiste francophone (source : Conspiracy Watch, 2 juillet 2025).

@conspiracywatch

Peu connu du grand public, le fondateur de Géopolitique Profonde est devenu l’un des relais francophones les plus actifs de la machine de désinformation russe. Retour sur le parcours d’un influenceur aux méthodes sulfureuses. Une enquête à lire en intégralité sur notre site.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ALAIN SORAL. Installé en Suisse, Alain Soral enchaîne les tournées en Russie, entre deux procès pour « incitation à la haine » en France. Recordman de cette catégorie, il a nourri toute une génération d’antisémites avec ses vidéos diffusées sur son site Égalité & Réconciliation (E&R). Ce précurseur des influenceurs masculinistes a tout à la fois inspiré Éric Zemmour et son ami Dieudonné, conseillé le Front national et servi d'allié aux mollahs iraniens. Architecte d'une alliance improbable unissant intégristes chrétiens et musulmans au prétexte du « front de la foi », il soude les fans du Hezbollah et les nostalgiques du Troisième Reich. Une intersectionnalité « fachosphérique » composée autour d’un même socle : la haine du Juif (source : Franc-Tireur, 2 juillet 2025).

Selon des informations de BFM TV, le polémiste d’extrême droite est soupçonné d’être impliqué dans une opération d’ingérence iranienne en France, l'une des premières détectées par les services de renseignement. Il est suspecté de « provocation au terrorisme » et d'« apologie de terrorisme ». Plusieurs de ses lieutenants d’E&R ont été auditionnés parmi lesquels Youssef Hindi. Alain Soral réagit sur X peu après la publication de l’article : « cet organe de propagande sioniste se permet d’écrire n’importe quoi… La France fait vraiment partie des territoires occupés ! » Sur E&R, on considère que « la presse de caniveau se déchaîne contre l’écrivain qui, il est vrai, n’est pas tendre avec le pouvoir profond. De là à voir un lien avec la persécution et la désinformation à son sujet... » [archive] (source : BFM TV, 3 juillet 2025).

OTAGES. Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, viennent d'être inculpés pour « espionnage » pour le compte du Mossad (les services secrets israéliens), « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre ». Chacun de ces trois chefs d’inculpation est passible de la peine de mort. « Ces motifs d’inculpation [...] sont totalement infondés, a réagi une source diplomatique française interrogée par l’AFP. Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents » (source : Centre Presse Aveyron, 3 juillet 2025). En juillet 2009, une jeune universitaire française de 23 ans, Clotilde Reiss, avait également été arrêtée et emprisonnée en Iran pour « espionnage ». Elle sera finalement libérée dix mois plus tard, non sans que Dieudonné la soupçonne d’être une « espionne sioniste »...

CHATILLON. L'un des comparses d'Alain Soral, Thierry Meyssan et Dieudonné, est à nouveau inquiété dans une affaire de détournement de fonds publics : Frédéric Chatillon, ancien gudard, est le fondateur de deux sociétés qui, à elles seules, représentent plus des deux tiers du préjudice total à coups d'appels d’offres et de dons réalisés en infraction avec les règles du Parlement européen. Le groupe Identité et démocratie, dont faisait partie le Rassemblement national, aurait utilisé illégalement 4,3 millions d’euros de crédits de fonctionnement... (source : Le Monde, 3 juillet 2025).

UKRAINE-RUSSIE. Début juin  2025, un faux reportage frappé du logo d’Al‑Arabiya, viral sur X et Telegram, affirme que Volodymyr Zelensky a offert à sa mère un appartement de luxe au Burj Khalifa. Des fact‑checkers ukrainiens ont démontré qu’il s’agissait d’un deepfake bourré d’incohérences. Cette vidéo s’ajoute à la longue série d’intox qui, depuis l’invasion de février  2022, accusent le président ukrainien et son entourage de détourner l’aide occidentale. Enième manifestation de la guerre informationnelle sans merci que livre le Kremlin à l'Ukraine, mais plus largement aux pays occidentaux. Ainsi, dans un thread, le compte X Cartes du Monde évoque plusieurs acteurs actifs dans la désinformation pour le compte de la Russie. On y trouve Philippe Grumbach : L’Express a confirmé en février 2024 que son ancien directeur fut, de 1946 à 1981, un agent du KGB sous le nom de code « Brok ».

Autre voix pro‑Kremlin : le journaliste allemand Hubert Seipel, auteur de deux biographies de Vladimir Poutine, qui a touché 600 000 euros en 2018‑2019 d’une société offshore liée à l’oligarque Alexeï Mordachov, selon l’enquête « Cyprus Confidential ». Aux États‑Unis, le ministère de la Justice a inculpé le 4 septembre 2024 deux employés de Russia Today pour avoir blanchi 10 millions de dollars via Tenet Media, société créée en 2022 dans le Tennessee par Lauren Chen et Liam Donovan afin de payer des influenceurs conservateurs (Dave Rubin, Tim Pool, etc.) et pousser le narratif du Kremlin pendant la campagne 2024 . 32 sites clones de Fox News ou du Washington Post ont été saisis. YouTube a fermé la chaîne de Tenet (316 000 abonnés) deux jours plus tard. Les Russes espéraient que ces vidéos seraient reprises ensuite par des personnalités de tout premier plan comme Elon Musk ou l'élue républicaine Marjorie Taylor-Greene, qui aurait découvert QAnon par l'intermédiaire de Liz Crokin et serait vraisemblablement adepte de la théorie des « chemtrails » (sources : AFP Factuel, 27 juin 2025 ; France 24, 5 septembre 2024 ; Le Monde, 5 septembre 2024 ; Radio France, 15 novembre 2023 ; Le Monde, 14 novembre 2023 ; La Dépêche, 3 juillet 2025).

ANTISÉMITISME. Michel-Ange Flori refait parler de lui. Cette fois-ci, il a publié sur son compte Instagram une photo de sa dernière affiche exposée dans deux communes du sud de la France, Toulon et La Seyne-sur-Mer, représentant un missile à tête de rabbin avec cette légende : « pour écoles, hôpitaux, etc..». Cette publication a été immédiatement dénoncée par différentes associations et certaines comme l’antenne marseillaise du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et l'Observatoire Juif de France ont déposé plainte en se constituant parties civiles. Suivi par 38 000 utilisateurs sur X, ce sexagénaire varois d’origine corse qui prétend « se battre pour la liberté d’expression » est le propriétaire de centaines de panneaux publicitaires dans sa région. Il les utilise depuis plus de 25 ans pour faire passer des messages d’un populisme échevelé.

Ancien chauffeur-livreur ayant eu des liens avec la pègre, Michel-Ange Flori a été condamné en 1999 à sept ans de prison pour avoir « commandité la destruction d'un immeuble par substance explosive », des faits qu’il persiste à nier. Il a également été poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour ses affiches. Soutien revendiqué des Gilets jaunes, antivax, il avait notamment, sur certaines de ses affiches, représenté Emmanuel Macron sous les traits de Louis XVI, de Napoléon ou d’Adolf Hitler. Flori a aussi été approché par Francis Lalanne qui, en 2019, lui a proposé de figurer sur sa liste aux élections européennes. Puisqu'il est question de la réapparition des tropes antisémites, lire à ce sujet  l’article d’Aurélien Veil, « Antisémitisme, l’éternel retour » (sources : Var Matin, 22 juin 2025 ; Le Dauphiné Libéré, 20 juillet 2021 ; 20 Minutes, 5 juin 2019 ; Les Électrons Libres, 30 juin 2025).

ANTIVAX. Depuis le début du mois de juin 2025, une vieille rumeur anti-vaccin refait surface. Le gynécologue-obstétricien Wahome Ngare, adepte des discours conspirationnistes et radicaux, en est le principal promoteur. À l’origine, un message du 10 juin 2025 sur X affirmant trompeusement que le Kenya se retirait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Rapidement relayé par des figures connues de la complosphère, ce tweet était accompagné d’un extrait d’un discours de Wahome Ngare accusant l’OMS de mener secrètement une opération de « dépopulation »... (source : Conspiracy Watch, 30 juin 2025).

ASPARTAME. L’aspartame est reconnu comme sûr par les autorités sanitaires, mais reste perçu comme dangereux par une partie du public. Depuis sa commercialisation, cette substance est l’objet de rumeurs sur des risques neurologiques, tumoraux ou des collusions industrielles. Certaines alertes reposent sur des controverses scientifiques réelles, mais d’autres relèvent du complotisme. En 2017, une étude de mauvaise qualité relance l’idée d’un lien entre aspartame et Alzheimer. L’une des militantes anti-aspartame les plus visibles au sein de la complosphère est Betty Martini qui accuse cette molécule de causer de nombreuses maladies et dénonce un complot mondial. Joseph Mercola, autre figure influente de la désinformation, relie l’aspartame à presque toutes les maladies modernes, tout en vendant des remèdes alternatifs. En France, Corinne Gouget (1965-2015) a amplifié la rumeur sur la dangerosité supposée de l’aspartame (source : La Menace Théoriste, 30 juin 2025).

HARCÈLEMENT. La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins s'est prononcée : l’actrice Béatrice Rosen, ancienne chroniqueuse de l’émission de Cyril Hanouna, a été une nouvelle fois déboutée le 24 juin 2025 de la plainte qu’elle avait déposée à l’encontre du radiologue Franck Clarot en mars 2023. La plaignante est condamnée à lui payer une indemnité au titre des frais de procédure.

L’origine de cette affaire provient d’un tweet du 3 décembre 2022 dans lequel Franck Clarot ironisait sur la façon dont Béatrice Rosen évoquait la pénurie d'amoxicilline. Suite à cette publication, le médecin a rapidement fait l’objet de harcèlement sur les réseaux sociaux, recevant des centaines de tweets émanant en majorité de comptes et groupes d'influence relayant de la désinformation sur le Covid-19. Certaines publications déversaient un flot d’insultes à son encontre. D’autres le menaçaient de mort, notamment en mettant en avant l'image d'une guillotine accompagnée de cet avertissement : « elle sera pour toi » (sources : DrFranckClarot/X, 30 juin 2025 ; Le Quotidien du Médecin, 6 décembre 2022 ; BFM TECH&CO, 6 décembre 2022).

DÉCONSPIRATEURS. Au programme du dernier épisode des Déconspirateurs : L'affaire Paloma Shemirani : quand le complotisme tue ; Le cas Didier Raoult et la thèse de l’échappement du virus du Covid-19 d'un laboratoire chinois ; La canicule échauffe les climatosceptiques ; La fonction du climato-complotisme ; Retour de la guerre, IA, « conspicratie » : quelques enseignements de l'année écoulée ; L'IA a commencé à atteindre son seuil de dangerosité ; Les six premiers mois de l'Administration Trump II : le pire est-il toujours sûr ? (source : Conspiracy Watch, 4 juillet 2025).

MASCULINISME. Un projet d'attentat masculiniste a été déjoué après l'arrestation d'un homme de 18 ans « se revendiquant de la mouvance incel (pour « célibataires involontaires » − ndlr). Le mis en cause a été interpellé près d'un lycée de Saint-Etienne le 27 juin. Il était en possession de deux couteaux et est soupçonné d'avoir voulu attaquer des femmes. Le jeune homme a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes » et placé en détention provisoire. Il s'agit de la première saisine de cette juridiction « concernant un individu se revendiquant exclusivement » du courant de pensée Incel. Depuis quelques mois, la mouvance masculiniste prend de plus en plus d'ampleur sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok. « Il suffit d’une petite fragilité pour passer à l’acte », explique Perla Msika, journaliste à Conspiracy Watch (sources : France Info, 2 juillet 2025 ; France Info, 2 juillet 2025 ; France Info, 3 juillet 2025).

« BRIGITOLOGIE ». Le 1er juillet, le site internet enquetedujour.fr a publié un article intitulé « Un chirurgien lié aux rumeurs sur la transidentité de Brigitte Macron retrouvé mort à Paris » [archive], partagé sur les réseaux sociaux, notamment par un post sur X [archive] qui cumule près de 900 000 vues. L'article sous-entend un lien entre la mort récente du docteur François Faivre (dont l’identité est usurpée) après une chute depuis sa fenêtre et des informations qu'il aurait eues sur la prétendue transidentité de Brigitte Macron. Un article trompeur signé du nom d'Audrey Parmentier, journaliste qui, cependant, n'en est absolument pas l’auteure. La journaliste a réagi ainsi : « J'apprends que j'écris dans ce faux média depuis mars. C'est assez perturbant quand on voit sa photo, son nom, son prénom associés à des articles complotistes. Moi je suis journaliste, je n'ai absolument rien à voir avec ce contenu ». Selon une enquête de « Vrai ou Faux », le site enquetedujour.fr a usurpé l'identité de cinq journalistes pour donner de la crédibilité à ces fausses informations.

Un procédé qui rappelle une méthode bien connue des opérations d'ingérence prorusse qui consiste à détourner l'identité de médias pour diffuser des infox. « Les acteurs derrière Storm-1516 cherchent à polariser le débat démocratique de nos sociétés, à saper la confiance envers les médias et les institutions européennes dans le but final et stratégique de mettre fin à l’aide occidentale à l’Ukraine », expliquait Viginum dans un rapport de mai 2025. Une campagne orchestrée notamment par un certain John Mark Dougan, un ancien militaire américain devenu propagandiste pour le compte du Kremlin (sources : France Info, 3 juillet 2025 ; Tristan Mendès France/X, 3 juillet 2025).

CLIMATO-SCEPTICISME. Bien que le réchauffement climatique mondial provoqué par les activités humaines soit établi par le consensus scientifique international, les fake news à ce sujet prolifèrent sur les réseaux chaque été. Des internautes utilisent des cartes météo de chaînes de télévision pour minimiser ou nier le réchauffement climatique et la responsabilité de l'action humaine en accusant les médias de « manipulation ». En juin 2025, ils comparent de manière trompeuse des cartes anciennes avec des cartes actuelles, affirmant que pour les mêmes températures, elles apparaissent aujourd'hui bien plus rouges qu'il y a quelques années. Ce qui est faux. Les cartes météo des chaînes TV ne sont pas « rougies » pour exagérer le réchauffement climatique (source : AFP Factuel, 27 juin 2025 ; Conspiracy Watch/TikTok, 4 juillet 2025).

@conspiracywatch

Des cartes météo trafiquées ? Une canicule et la complosphère s'échauffe ! Cette semaine, des influenceurs et animateurs ont accusé les chaînes TV de trafiquer les cartes météo pour dramatiser le réchauffement climatique. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

FACT-CHECKING. 49 % des Américains jugent vraie l’une des trois intox les plus virales de juin, montre le nouveau « Reality Gap Index » de NewsGuard. Seuls 7 % considèrent les trois comme fausses, tandis que 74 % doutent d’au moins une affirmation. L’enquête, menée en ligne par YouGov auprès de 1 000 adultes, offre le premier baromètre mensuel de crédulité face aux infox. Repérées dans la base « False Claim Fingerprints », ces fables illustrent la capacité des écosystèmes complotistes – souvent amplifiés par Moscou ou Pékin – à s’imposer dans le débat public. En publiant chaque mois cet indice, NewsGuard veut mesurer l’efficacité réelle des campagnes de désinformation et rappeler à médias, plateformes et décideurs l’urgence d’un fact‑checking systématique (source : NewsGuard, 1er juillet 2025).

[PODCAST] 🎧

🔎 Nouvel épisode de @Complorama avec @plnpnnh, @RReichstadt et @tristanmf !

👀 Au programme aujourd’hui : la Russie, l'eldorado des complotistes français.

👉 Sur @franceinfo
http://radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/complorama/la-russie-l-eldorado-des-complotistes-francais-3514278

💡Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ?
Le conseil de lecture de @davidmedioni ⤵️

@davidmedioni Et pour revoir notre émission de février avec @Colon_David 👇

Un tunnel, une synagogue et la mécanique du complot
Le dessous des images - @ARTEfr, présenté par Sonia Devillers ⤵️
https://www.arte.tv/fr/videos/116710-098-A/le-dessous-des-images/

Un député qui, en 2019, à une époque où il n'était pas encore élu, chantait à La Réunion les louanges du trublion complotiste et antisémite Kemi Seba, connu pour son alignement sur l’agenda géopolitique du Kremlin...

Afficher plus

La sélection de la rédaction

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !

Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Bluesky

© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

<?xml version="1.0"?><?xml version="1.0"?>cross
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway