Language

         

 Publicité par Adpathway

🔴 Conspiracy News #26.2025

1 week_ago 29

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 23/06/2025 au 29/06/2025).

CONSPICRATIE. Cette semaine, le conseil de lecture de David Medioni est l'ouvrage de David Colon, La Guerre de l'Information. Les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2023), qu'il avait reçu dans une émission hors-série des Déconspirateurs en février 2025. Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ? (source : Conspiracy Watch/TikTok, 27 juin 2025).

@conspiracywatch

💡Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ? Le conseil de lecture de David Medioni.#donaldtrump #RFK #santé

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ROBERT F. KENNEDY Jr.  Le 24 juin 2025, RFK Jr a été longuement interrogé devant une sous-commission de la Chambre des représentants. L’audition, prévue pour discuter du budget de la santé, a rapidement dévié vers ses positions vaccinales. Il a accusé à tort le représentant Frank Pallone d’avoir été soudoyé par l’industrie pharmaceutique. Des députés comme Kim Schrier l’ont accusé d’avoir menti aux sénateurs en minimisant l’importance du comité consultatif d'experts sur les vaccins des États-Unis alors qu’il a congédié 17 de ses membres pour les remplacer par des personnalités en phase avec ses positions antivax. Des députés démocrates l’accusent également de tromper la confiance du public dans les vaccins, notamment après avoir retiré la recommandation du vaccin contre le Covid-19 pour les femmes enceintes. Même certains Républicains inquiets, comme le sénateur Bill Cassidy, estiment que ces nouvelles nominations manquent d’expérience et sont biaisées (source : Conspiracy Watch Global, 24 juin 2025).

WIKILEAKS. Sur X, WikiLeaks republie des extraits d’un discours de son fondateur Julian Assange en 2013 où il affirme que « des scénaristes hollywoodiens se disant "juifs" sèment depuis des années les germes d’une guerre contre l’Iran, notamment dans Top Gun : Maverick, Homeland, 24 Heures chrono et dans le film sur Julian  Assange, "The Fifth Estate" » (source : Ari Kouts/X, 22 juin 2025).

KATE SHEMIRANI. Paloma Shemirani, âgée de 23 ans, avait 80 % de chances de survie grâce à la chimiothérapie après qu’un cancer lui ait été diagnostiqué. Quelques mois plus tard, elle succombait à une crise cardiaque liée à son cancer, après avoir été placée sous assistance respiratoire. Sous l’influence de sa mère, Kate Shemirani, une figure connue de la complosphère britannique, elle a refusé la chimiothérapie et opté pour la « thérapie Gerson », une pratique de soins à base de jus, de compléments alimentaires et de lavements au café. Ancienne infirmière radiée pour désinformation et antivax proche de Piers Corbyn (le frère de l'ancien dirigeant travailliste Jeremy Corbyn), Kate Shemirani est active sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Natural Nurse ». Elle est même apparue dans une grande manifestation covido-complotiste aux côtés de David Icke. Sur son site web, elle commercialise des noyaux d’abricot vantés pour leurs « potentiels bienfaits pour la santé » et des compléments alimentaires, tout en prodiguant des conseils en santé. Elle prétend en effet s’être guérie d’un cancer du sein par des méthodes « naturelles ». Concernant sa fille, elle nie toute erreur et évoque un « complot » médical en publiant les « preuves » des erreurs hospitalières qui auraient selon elle conduit à la mort de Paloma. Les frères de celle-ci estiment quant à eux que leur mère a activement découragé la jeune femme d’accepter le traitement, en envoyant notamment des messages à son petit-ami. « Notre sœur est morte d’un cancer à cause des théories du complot de notre mère », ont-ils déclaré tout en pointant les dangers de la désinformation médicale et encouragé les plateformes sociales à mieux encadrer ce type de contenus (sources : The Telegraph, 24 juin 2025 ; Nicolas Berrod/X, 24 juin 2025 ; Le Débunk Café/X, 24 juin 2025 ; Rudy Reichstadt/X, 28 juin 2025).

LA RUMEUR DE HARVARD. Le chiffre a circulé partout et pourtant, il n'est pas exact. Il vient d'un post viral sur X prétendant qu’une « étude de Harvard » atteste la « disparition » de 377  000 Gazaouis depuis octobre 2023. Problèmes : le document n’émane pas de Harvard et il ne cite même pas le chiffre de 377 000. Il a été rédigé par le professeur israélien Yaakov Garb et simplement déposé sur la plate‑forme libre Harvard Dataverse. Son étude cartographie l’accès aux centres d’aide, sans chiffrer de personnes manquantes et ne concerne pas l'ensemble du territoire de la bande de Gaza. Le nombre de 377 000 résulte d’une soustraction manuelle entre des données partielles issues de l'armée israélienne et la population pré‑guerre, omettant les Gazaouis présents hors des trois zones étudiées ou ayant fui l’enclave. France 24 et l’AP ont démonté la rumeur en 48 heures. Garb dénonce, lui, une « lecture paresseuse » de son travail. Des estimations sérieuses publiées dans The Lancet placent le nombres de personnes disparues entre 15 000 et 38 000. Le label « Harvard » a suffi à donner l’autorité nécessaire pour propulser ce chiffre mensonger. L’affaire illustre la vitesse avec laquelle un titre académique peut devenir une arme de désinformation. (sources : France 24, 24 juin 2025, AP, 26 juin 2025).

META. Le site Whattofix.tech révèle que Meta a continué de partager des revenus publicitaires avec des acteurs bannis par l’Union européenne, dont les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik. Basée sur cinq ans d’archives des listes officielles de partner‑publishers publiées par Facebook, l'enquête de Whattofix.tech montre que des pages Sputnik ont été à nouveau monétisées dès octobre 2022, quelques mois après leur déréférencement, et qu’une page RT Arabic créée fin 2022 demeure à ce jour éligible au programme. Elle montre aussi que Meta a distribué des revenus à Sylvain Afoua, comme gestionnaire de la page Facebook « Egountchi Behanzin », au titre de ses partenariats de redistribution de revenus. Ce dernier est le fondateur de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), une organisation dissoute en 2021 pour avoir propagé une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence. Ces pratiques pourraient constituer une violation des sanctions prises par Bruxelles contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, ainsi que de l’article 63 du Digital Services Act (DSA), le réglement européen qui prohibe tout avantage économique accordé à des entités sanctionnées. Meta s’expose, en théorie, à une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires mondial (sources : David Colon/X, 22 juin 2025 ; Whattofix.tech, 20 juin 2025).

DROITE. Du fantasme judéo-maçonnique de l'abbé Barruel à la réhabilitation feutrée de Xenia Fedorova sur CNews, le complotisme de droite n’est ni une lubie passagère ni une dérive marginale. Il s’est patiemment installé au cœur du récit politique contemporain, recyclant ses figures ennemies et s’adaptant aux nouveaux supports. Si naguère il ne s’exprimait qu’en petits cerclés marginalisés, il est désormais largement en vogue sur les réseaux sociaux et parfois même sur les plateaux (source : Marianne, 20 juin 2025).

RUSSIE. La Russie de Vladimir Poutine exerce une fascination sur de nombreux complotistes français. Certains n'hésitent pas à s'y rendre pour afficher des positions pro-Kremlin, comme le polémiste d'extrême droite Alain Soral, le chanteur Francis Lalanne ou l'entrepreneur Franck Pengam (Géopolitique Profonde). Pourquoi ces Français sont-ils si bien reçus ? C'est le thème du dernier épisode de Complorama, avec Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt (source : France Info, 27 juin 2025). A voir également sur le même thème, une vidéo de l'équipe de « Vrai ou faux » (source : Julien Pain/X, 22 juin 2025).

PRÉLÈVEMENT. La désinformation liée aux finances des Français est très présente sur les réseaux sociaux, diffusée par des comptes en quête d'audience. Ces derniers jours, des vidéos partagées des dizaines de milliers de fois sur plusieurs plateformes dont TikTok prétendent qu'un prélèvement mensuel de 12 euros sur les comptes de tous les Français sera mise en place à partir de juillet 2025. Votée « discrètement », cette mesure aurait pour objectif de financer l'aide à l'Ukraine. Ces rumeurs sont fausses : aucune disposition de ce type n'est en place ou envisagée, a assuré le ministère de l'Économie à l'AFP et elle serait en l'état illégale, selon des spécialistes. Histoire d’une infox (source : AFP Factuel, 20 juin 2025).

AMPOULES LED. Rien n'échappe aux théories conspirationnistes, pas même l'éclairage. Sur X, le compte complotiste BC BlackMiror (20 000 abonnés) l'affirme : « VOUS ÊTES CONTRÔLÉ PAR VOTRE MENTAL AVEC VOS ÉLECTRONIQUES A LED. Les lumières LED font partie du programme de génocide » ou encore « il s'avère que les lumières LED bleues ne sont pas sûres et peuvent provoquer le cancer et elles sont partout... un combo de génocide massif avec la 5G et le vaccin mortel… » (source : Albert le Ver/X, 24 juin 2025).

« FAKE AND GAY ». Pourquoi Candace Owens affirme-t-elle que la mission Apollo est « fake and gay » ? Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France revenaient sur le sujet dans un récent épisode des Déconspirateurs (source : Conspiracy Watch/YouTube, 24 juin 2025).

FRONTIÈRES. Le média d'extrême droite Frontières − qui vient d'être épinglé par la rédaction de Cash Investigation et France Télévisions pour ses méthodes peu déontologiques − collecte des dons défiscalisables en passant par l'Association pour la Presse Française Libre, comme le faisait le site complotiste FranceSoir (source : Raphael Grably/X, 24  juin 2025). Rappelons que l'Association pour la Presse Française Libre est immatriculée à la même adresse que le journal pétainiste Présent dont l'ancienne rédactrice en chef, Caroline Parmentier, députée du Rassemblement national depuis 2022, a récemment fait l'objet d'une enquête de Mediapart.

BAL DES QUENELLES. La manifestation annuelle regroupant les partisans de Dieudonné (entre 400 et 800 selon le chiffre communiqué par les organisateurs) s’est déroulée le 24 juin dernier. S'y sont retrouvés le rédacteur en chef de Rivarol Jérôme Bourbon, Francis Lalanne, Antoine Cuttitta, le complotiste climatosceptique Stefan Cuvelier, Marty Ducanda (Alliance Révolutionnaire), l’ancien du Front national Farid Smahi qui a « accompagné Jean-Marie Le Pen depuis de nombreuses années à cette manifestation qui est extraordinaire », ou encore Christian Cotten [archive]. Les stands de Rivarol, de Faits & Documents et d’Égalité & Réconciliation étaient sur place. Mike Borowski a effectué un reportage sur cet événement au cours duquel « Dieudonné, bracelet électronique en évidence, a décerné » des « prix » [archive]. Parmi les lauréats des quenelles d’or 2025, citons Géopolitique Profonde, l'ex-médecin Denis Agret [archive] ou le général Dominique Delawarde, à titre posthume.

SOCIÉTÉS SECRÈTES. Dans un numéro spécial des Déconspirateurs, David Medioni a reçu Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des Lumières, il vient de publier Les sociétés secrètes. Des Rose-Croix aux Anonymous. XVIIe-XXIe siècle (Tallandier, 2025). Que sont les sociétés secrètes ? Pourquoi la franc-maçonnerie n'en est pas une ? Comment la fiction et les fantasmes de pouvoir invisible alimentent-ils l'imaginaire du complot ? (source : Conspiracy Watch, 25 juin 2025).

MÉCANIQUE DU COMPLOT. Un tunnel secret sous une synagogue ? Il n’en a pas fallu plus pour que la complosphère s'emballe. Les images d’une querelle autour de travaux d'agrandissement d’une synagogue ont alimenté les pires fantasmes des internautes. Retour sur une mécanique complotiste bien rodée. Pour « Le dessous des images », Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, décrypte les raisons pour lesquelles cette séquence a nourri un discours complotiste. William Audureau, journaliste au service « Les Décodeurs » du Monde, revient sur les grands mythes conspirationnistes et leurs imaginaires (source : ARTE, 2 juin 2025).

CONSPICRATIE. Cette semaine, le conseil de lecture de David Medioni est l'ouvrage de David Colon, La Guerre de l'Information. Les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2023), qu'il avait reçu dans une émission hors-série des Déconspirateurs en février 2025. Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ? (source : Conspiracy Watch/TikTok, 27 juin 2025).

@conspiracywatch

💡Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ? Le conseil de lecture de David Medioni.#donaldtrump #RFK #santé

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ROBERT F. KENNEDY Jr.  Le 24 juin 2025, RFK Jr a été longuement interrogé devant une sous-commission de la Chambre des représentants. L’audition, prévue pour discuter du budget de la santé, a rapidement dévié vers ses positions vaccinales. Il a accusé à tort le représentant Frank Pallone d’avoir été soudoyé par l’industrie pharmaceutique. Des députés comme Kim Schrier l’ont accusé d’avoir menti aux sénateurs en minimisant l’importance du comité consultatif d'experts sur les vaccins des États-Unis alors qu’il a congédié 17 de ses membres pour les remplacer par des personnalités en phase avec ses positions antivax. Des députés démocrates l’accusent également de tromper la confiance du public dans les vaccins, notamment après avoir retiré la recommandation du vaccin contre le Covid-19 pour les femmes enceintes. Même certains Républicains inquiets, comme le sénateur Bill Cassidy, estiment que ces nouvelles nominations manquent d’expérience et sont biaisées (source : Conspiracy Watch Global, 24 juin 2025).

WIKILEAKS. Sur X, WikiLeaks republie des extraits d’un discours de son fondateur Julian Assange en 2013 où il affirme que « des scénaristes hollywoodiens se disant "juifs" sèment depuis des années les germes d’une guerre contre l’Iran, notamment dans Top Gun : Maverick, Homeland, 24 Heures chrono et dans le film sur Julian  Assange, "The Fifth Estate" » (source : Ari Kouts/X, 22 juin 2025).

KATE SHEMIRANI. Paloma Shemirani, âgée de 23 ans, avait 80 % de chances de survie grâce à la chimiothérapie après qu’un cancer lui ait été diagnostiqué. Quelques mois plus tard, elle succombait à une crise cardiaque liée à son cancer, après avoir été placée sous assistance respiratoire. Sous l’influence de sa mère, Kate Shemirani, une figure connue de la complosphère britannique, elle a refusé la chimiothérapie et opté pour la « thérapie Gerson », une pratique de soins à base de jus, de compléments alimentaires et de lavements au café. Ancienne infirmière radiée pour désinformation et antivax proche de Piers Corbyn (le frère de l'ancien dirigeant travailliste Jeremy Corbyn), Kate Shemirani est active sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Natural Nurse ». Elle est même apparue dans une grande manifestation covido-complotiste aux côtés de David Icke. Sur son site web, elle commercialise des noyaux d’abricot vantés pour leurs « potentiels bienfaits pour la santé » et des compléments alimentaires, tout en prodiguant des conseils en santé. Elle prétend en effet s’être guérie d’un cancer du sein par des méthodes « naturelles ». Concernant sa fille, elle nie toute erreur et évoque un « complot » médical en publiant les « preuves » des erreurs hospitalières qui auraient selon elle conduit à la mort de Paloma. Les frères de celle-ci estiment quant à eux que leur mère a activement découragé la jeune femme d’accepter le traitement, en envoyant notamment des messages à son petit-ami. « Notre sœur est morte d’un cancer à cause des théories du complot de notre mère », ont-ils déclaré tout en pointant les dangers de la désinformation médicale et encouragé les plateformes sociales à mieux encadrer ce type de contenus (sources : The Telegraph, 24 juin 2025 ; Nicolas Berrod/X, 24 juin 2025 ; Le Débunk Café/X, 24 juin 2025 ; Rudy Reichstadt/X, 28 juin 2025).

LA RUMEUR DE HARVARD. Le chiffre a circulé partout et pourtant, il n'est pas exact. Il vient d'un post viral sur X prétendant qu’une « étude de Harvard » atteste la « disparition » de 377  000 Gazaouis depuis octobre 2023. Problèmes : le document n’émane pas de Harvard et il ne cite même pas le chiffre de 377 000. Il a été rédigé par le professeur israélien Yaakov Garb et simplement déposé sur la plate‑forme libre Harvard Dataverse. Son étude cartographie l’accès aux centres d’aide, sans chiffrer de personnes manquantes et ne concerne pas l'ensemble du territoire de la bande de Gaza. Le nombre de 377 000 résulte d’une soustraction manuelle entre des données partielles issues de l'armée israélienne et la population pré‑guerre, omettant les Gazaouis présents hors des trois zones étudiées ou ayant fui l’enclave. France 24 et l’AP ont démonté la rumeur en 48 heures. Garb dénonce, lui, une « lecture paresseuse » de son travail. Des estimations sérieuses publiées dans The Lancet placent le nombres de personnes disparues entre 15 000 et 38 000. Le label « Harvard » a suffi à donner l’autorité nécessaire pour propulser ce chiffre mensonger. L’affaire illustre la vitesse avec laquelle un titre académique peut devenir une arme de désinformation. (sources : France 24, 24 juin 2025, AP, 26 juin 2025).

META. Le site Whattofix.tech révèle que Meta a continué de partager des revenus publicitaires avec des acteurs bannis par l’Union européenne, dont les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik. Basée sur cinq ans d’archives des listes officielles de partner‑publishers publiées par Facebook, l'enquête de Whattofix.tech montre que des pages Sputnik ont été à nouveau monétisées dès octobre 2022, quelques mois après leur déréférencement, et qu’une page RT Arabic créée fin 2022 demeure à ce jour éligible au programme. Elle montre aussi que Meta a distribué des revenus à Sylvain Afoua, comme gestionnaire de la page Facebook « Egountchi Behanzin », au titre de ses partenariats de redistribution de revenus. Ce dernier est le fondateur de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), une organisation dissoute en 2021 pour avoir propagé une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence. Ces pratiques pourraient constituer une violation des sanctions prises par Bruxelles contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, ainsi que de l’article 63 du Digital Services Act (DSA), le réglement européen qui prohibe tout avantage économique accordé à des entités sanctionnées. Meta s’expose, en théorie, à une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires mondial (sources : David Colon/X, 22 juin 2025 ; Whattofix.tech, 20 juin 2025).

DROITE. Du fantasme judéo-maçonnique de l'abbé Barruel à la réhabilitation feutrée de Xenia Fedorova sur CNews, le complotisme de droite n’est ni une lubie passagère ni une dérive marginale. Il s’est patiemment installé au cœur du récit politique contemporain, recyclant ses figures ennemies et s’adaptant aux nouveaux supports. Si naguère il ne s’exprimait qu’en petits cerclés marginalisés, il est désormais largement en vogue sur les réseaux sociaux et parfois même sur les plateaux (source : Marianne, 20 juin 2025).

RUSSIE. La Russie de Vladimir Poutine exerce une fascination sur de nombreux complotistes français. Certains n'hésitent pas à s'y rendre pour afficher des positions pro-Kremlin, comme le polémiste d'extrême droite Alain Soral, le chanteur Francis Lalanne ou l'entrepreneur Franck Pengam (Géopolitique Profonde). Pourquoi ces Français sont-ils si bien reçus ? C'est le thème du dernier épisode de Complorama, avec Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt (source : France Info, 27 juin 2025). A voir également sur le même thème, une vidéo de l'équipe de « Vrai ou faux » (source : Julien Pain/X, 22 juin 2025).

PRÉLÈVEMENT. La désinformation liée aux finances des Français est très présente sur les réseaux sociaux, diffusée par des comptes en quête d'audience. Ces derniers jours, des vidéos partagées des dizaines de milliers de fois sur plusieurs plateformes dont TikTok prétendent qu'un prélèvement mensuel de 12 euros sur les comptes de tous les Français sera mise en place à partir de juillet 2025. Votée « discrètement », cette mesure aurait pour objectif de financer l'aide à l'Ukraine. Ces rumeurs sont fausses : aucune disposition de ce type n'est en place ou envisagée, a assuré le ministère de l'Économie à l'AFP et elle serait en l'état illégale, selon des spécialistes. Histoire d’une infox (source : AFP Factuel, 20 juin 2025).

AMPOULES LED. Rien n'échappe aux théories conspirationnistes, pas même l'éclairage. Sur X, le compte complotiste BC BlackMiror (20 000 abonnés) l'affirme : « VOUS ÊTES CONTRÔLÉ PAR VOTRE MENTAL AVEC VOS ÉLECTRONIQUES A LED. Les lumières LED font partie du programme de génocide » ou encore « il s'avère que les lumières LED bleues ne sont pas sûres et peuvent provoquer le cancer et elles sont partout... un combo de génocide massif avec la 5G et le vaccin mortel… » (source : Albert le Ver/X, 24 juin 2025).

« FAKE AND GAY ». Pourquoi Candace Owens affirme-t-elle que la mission Apollo est « fake and gay » ? Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France revenaient sur le sujet dans un récent épisode des Déconspirateurs (source : Conspiracy Watch/YouTube, 24 juin 2025).

FRONTIÈRES. Le média d'extrême droite Frontières − qui vient d'être épinglé par la rédaction de Cash Investigation et France Télévisions pour ses méthodes peu déontologiques − collecte des dons défiscalisables en passant par l'Association pour la Presse Française Libre, comme le faisait le site complotiste FranceSoir (source : Raphael Grably/X, 24  juin 2025). Rappelons que l'Association pour la Presse Française Libre est immatriculée à la même adresse que le journal pétainiste Présent dont l'ancienne rédactrice en chef, Caroline Parmentier, députée du Rassemblement national depuis 2022, a récemment fait l'objet d'une enquête de Mediapart.

BAL DES QUENELLES. La manifestation annuelle regroupant les partisans de Dieudonné (entre 400 et 800 selon le chiffre communiqué par les organisateurs) s’est déroulée le 24 juin dernier. S'y sont retrouvés le rédacteur en chef de Rivarol Jérôme Bourbon, Francis Lalanne, Antoine Cuttitta, le complotiste climatosceptique Stefan Cuvelier, Marty Ducanda (Alliance Révolutionnaire), l’ancien du Front national Farid Smahi qui a « accompagné Jean-Marie Le Pen depuis de nombreuses années à cette manifestation qui est extraordinaire », ou encore Christian Cotten [archive]. Les stands de Rivarol, de Faits & Documents et d’Égalité & Réconciliation étaient sur place. Mike Borowski a effectué un reportage sur cet événement au cours duquel « Dieudonné, bracelet électronique en évidence, a décerné » des « prix » [archive]. Parmi les lauréats des quenelles d’or 2025, citons Géopolitique Profonde, l'ex-médecin Denis Agret [archive] ou le général Dominique Delawarde, à titre posthume.

SOCIÉTÉS SECRÈTES. Dans un numéro spécial des Déconspirateurs, David Medioni a reçu Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des Lumières, il vient de publier Les sociétés secrètes. Des Rose-Croix aux Anonymous. XVIIe-XXIe siècle (Tallandier, 2025). Que sont les sociétés secrètes ? Pourquoi la franc-maçonnerie n'en est pas une ? Comment la fiction et les fantasmes de pouvoir invisible alimentent-ils l'imaginaire du complot ? (source : Conspiracy Watch, 25 juin 2025).

MÉCANIQUE DU COMPLOT. Un tunnel secret sous une synagogue ? Il n’en a pas fallu plus pour que la complosphère s'emballe. Les images d’une querelle autour de travaux d'agrandissement d’une synagogue ont alimenté les pires fantasmes des internautes. Retour sur une mécanique complotiste bien rodée. Pour « Le dessous des images », Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, décrypte les raisons pour lesquelles cette séquence a nourri un discours complotiste. William Audureau, journaliste au service « Les Décodeurs » du Monde, revient sur les grands mythes conspirationnistes et leurs imaginaires (source : ARTE, 2 juin 2025).

[PODCAST] 🎧

🔎 Nouvel épisode de @Complorama avec @plnpnnh, @RReichstadt et @tristanmf !

👀 Au programme aujourd’hui : la Russie, l'eldorado des complotistes français.

👉 Sur @franceinfo
http://radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/complorama/la-russie-l-eldorado-des-complotistes-francais-3514278

💡Focus : « Conspicratie » aux États-Unis ?
Le conseil de lecture de @davidmedioni ⤵️

@davidmedioni Et pour revoir notre émission de février avec @Colon_David 👇

Un tunnel, une synagogue et la mécanique du complot
Le dessous des images - @ARTEfr, présenté par Sonia Devillers ⤵️
https://www.arte.tv/fr/videos/116710-098-A/le-dessous-des-images/

Un député qui, en 2019, à une époque où il n'était pas encore élu, chantait à La Réunion les louanges du trublion complotiste et antisémite Kemi Seba, connu pour son alignement sur l’agenda géopolitique du Kremlin...

Afficher plus

La sélection de la rédaction

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !

Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Bluesky

© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

<?xml version="1.0"?><?xml version="1.0"?>cross
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway