Language

         

 Publicité par Adpathway

🔴 Conspiracy News #25.2025

2 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

MANIFESTATION PRO-PALESTINIENNE. « En France non plus, le président n’a pas le pouvoir. On a plutôt l’impression que les ordres viennent d’Israël ». Ces propos ont été prononcés lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris le 14 juin dernier, où les drapeaux de la République islamique d'Iran étaient présents en nombre. Fait notable : la présence de l'influenceur conspirationniste franco-iranien (et pro-Hamas) Shahin Hazamy (168 000 abonnés sur Instagram), actuellement poursuivi par la justice française pour apologie du terrorisme (sources : Raphael Grably/X, 17 juin 2025 ; Le Point, 20 avril 2025 ; Franc-Tireur, 30 avril 2025).

GUERRE ISRAËL-IRAN. Pendant que drones et missiles volent, la désinformation se répand. NewsGuard a lancé un détecteur de fausses affirmations provenant de sources affiliées à la République islamique d'Iran (« Iranian State-Affiliated False Claims Tracker ») : au 18 juin, 16 intox majeures et 51 sites relais ont été repérés. Parmi les fake news répertoriées : un Tel Aviv en ruines (généré par IA), l'annonce (fausse) de la capture de pilotes israéliens, la photo d’un parking chinois utilisée pour faire croire à une base ennemie détruite, etc. Objectif : faire croire que Tsahal échoue, que l’Iran triomphe et que l’Occident ment.

De l'autre côté, des comptes pro-israéliens et des influenceurs issus de l’opposition iranienne au régime des mollahs relaient des fausses informations selon lesquelles les familles du régime islamique seraient en train de fuir le pays à bord de jets privés ou des images (sorties de leur contexte) d'Iraniens célébrant les frappes d'Israël contre le régime (sources : NewsGuard, 19 juin 2025, Conspiracy Watch/X, 17 juin 2025 ; « Les Observateurs », France 24, 16 juin 2025).

COMPLOSPHÈRE TRUMPISTE. Nick Fuentes, Candace Owens, Tucker Carlson, Alex Jones, Jackson Hinkle, et jusqu'à Alexandre Douguine : tous ont été des soutiens actifs de Donald Trump. Tous sont au cœur du mouvement MAGA. Mais l'attaque d'Israël contre l'Iran pourrait redistribuer les cartes car elle vient de créer un véritable schisme dans la MAGAsphère. D’un côté, les partisans pro-israéliens de Donald Trump, tenants d’une ligne intransigeante sur le dossier nucléaire iranien. De l’autre : les antisionistes et antisémites, pour qui Israël incarne le Mal absolu. Soutiens de l’Iran et de ses affidés (Hezbollah, Hamas), de la Russie, et souvent indisposés par les sorties pro-israéliennes de Trump. Ces deux sphères ne sont pas étanches. Elles convergent sur la question des droits des femmes ou des LGBT, du dérèglement climatique, de la guerre en Ukraine, de la lutte contre le « Deep State », et jusqu'à récemment sur la figure de Trump. Les récentes déclarations du président américain sur l'Iran et sa décision de frapper, dans la nuit de samedi à dimanche, les principales installations nucléaires iraniennes, suscitent de vives réactions dans la complosphère internationale (source : Victor Mottin/X, 18 janvier 2025).

PROPAGANDE RUSSE. Les comptes de propagande russe inventent ce qu’ils peuvent pour mettre en valeur la Russie : une vidéo qui circule censée représenter des nouvelles « super-armes » russes qui ont « le potentiel de changer les règles du jeu militaire » s'avère être, en réalité, un spectacle pyrotechnique dans un concert de Rammstein (source : Debunker des Etoiles/X, 17 juin 2025).

MARTIAL LANOIR. Le procès du conspirationniste, assisté de son avocat François Danglehant, s'est ouvert le 17 juin devant la cour d'assises de Paris. Martial Lanoir est jugé pour homicide volontaire en 2022, à Paris, à l'encontre d'un jeune homme d’origine maghrébine et espagnole. Il explique qu'il conduisait et prétend avait cru voir une « rixe ». Il a assuré ne pas avoir voulu tuer la victime et a nié le caractère raciste de son acte. Pourtant, sa chaîne Telegram à la gloire d'Adolf Hitler baptisée « les anti-smith » publiait juste trois heures avant le crime le 13 mai 2022 une note vocale exhortant ses 50 abonnés à commettre des violences contre « le peuple juif » en ces termes : « L’antisémitisme n’existe pas, il n’existe que la légitime défense. […] Jusqu’au dernier, je le répète, jusqu’au dernier des derniers, éliminez les cafards ! Éliminez la tique sur le dos des peuples ». Quatre jours avant son acte, Martial Lanoir annonçait dans un vocal : « Si on veut pas de l’islam sur le sol français, il faut se débarrasser des juifs […] Battons-nous contre l’ennemi juré, les juifs, c’est par leur volonté qu’il y a des musulmans en France ». La veille du meurtre, il surenchérissait : « Je pense sincèrement que si on était des milliers, armés, et bien décidés […], on pourrait reprendre le pays ». Maître Avi Bitton, avocate de la famille de la personne assassinée, affiche sa « conviction que l’on est face à un crime raciste. C’est une personnalité de la fachosphère et il a tiré sur quelqu’un qu’il a assimilé à une personne d’origine maghrébine ». Le caractère raciste des faits n'a pas été retenu, malgré le profil de l'accusé, bien connu des milieux d'extrême droite. 27 ans de prison ferme ont été requis contre Martial Lanoir avec sûreté aux 2/3 (sources : France Info, 17 juin 2025 ; BFM TV, 17 juin 2025 ; Paul Conge/X, 20 juin).

JEAN-LUC MÉLENCHON. Une publication d'Égalité et Réconciliation revient sur les propos du président de LFI [archive] en mettant en avant cette « sensation doriotiste » qu’il dit avoir perçue dès 2019, « Mélenchon commençant à comprendre où était la bonne ligne pour monter dans l’opinion populaire. [Le] rapprochement politique est évident. Il y a six ans, Mélenchon n’est pas encore devenu la bête noire du CRIF, en remplacement de Marine Le Pen. Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur en personne, […] le ministre du CRIF, parle d’un "cordon sanitaire" non plus autour du RN mais de LFI. Le basculement a été rapide, mais il a été décidé à Tel-Aviv […]. Or, désormais, pour exterminer les Palestiniens, il faut valider le racisme, et donc basculer à droite, la droite dure ». Mi-décembre 2019, Jean-Luc Mélenchon avait vilipendé les « ukases » et le « communautarisme » du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en commentant le résultat des élections britanniques et la défaite de Jeremy Corbyn.

ANTISÉMITISME. Des comptes X ont affirmé que le rabbin Elie Lemmel, victime d'une agression antisémite le 6 juin dernier, avait été maquillé avec un faux cocard sur le plateau de CNews le 9 juin. En s'appuyant sur différents visuels, « Info ou intox » démontre que cette affirmation est tout simplement fausse. Les résultats du scanner partagés par le rabbin avec les journalistes confirment ainsi « un hématome sous-cutané frontal droit de 3 cm, à même de produire un cocard. » De nombreuses images montrent également le rabbin avec un hématome quelques heures après l'agression (source : France 24, 10 juin 2025).

TERRORISME. Quels liens entre complotisme et terrorisme ? On les sous-estime souvent. Pourtant, ils sont bien réels comme l'attestent, par exemple, les manifestes publiés par des terroristes, imprégnés de complotisme ou encore la mouvance QAnon qui a été qualifiée par le FBI en 2019 comme « un risque terroriste potentiel pour la sécurité nationale ». À écouter le focus de Tristan Mendès France (source : Conspiracy Watch/YouTube, 17 juin 2025).

VANCE BOELTER. Chrétien évangélique conservateur et farouche opposant au droit à l'avortement, c'est le profil du suspect d’une double attaque contre des élus démocrates du Minnesota. Vance Boelter a été arrêté le 15 juin après deux jours de traque. Un carnet contenant une liste de noms de plusieurs dizaines d’élus, dont ceux des victimes, a été retrouvé à l’intérieur de son véhicule ainsi que des tracts anti-Trump. L'une de ses victimes, Melissa Hortman, était une ancienne présidente de la Chambre des représentants du Minnesota et avait fait de la protection du droit à l’IVG sa grande priorité. L’influenceur alt-right Mike Cernovich (1,4 million d'abonnés sur X) a suggéré que Boelter aurait été manipulé par Tim Walz, l'ancien colistier démocrate de Kamala Harris, pour d'obscures raisons. Des insinuations démenties par les faits (sources : Le Parisien, 16 juin 2025 ; Tristan Mendès France/X, 15 juin 2025 ; 20 Minutes, 16 juin 2025 ; Conspiracy Watch Global, 21 juin 2025).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. Artisane de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, Caroline Parmentier, députée RN du Pas-de-Calais a publié pendant trente ans, notamment dans le journal Présent, des écrits racistes, antisémites et homophobes. Ses publications se font aussi le relais de théories complotistes telles que la promotion du « grand remplacement européen » ou sur le « génocide blanc en Afrique du Sud ». Sur Facebook, elle affichait aussi ouvertement, en 2018, son soutien à Philippe Pétain. Caroline Parmentier dénonce une « cabale orchestrée par Mediapart » (sic) qu'elle accuse d'avoir « tronqué sciemment » certaines réponses pour lui « nuire », avec des « citations sorties de leur contexte » tout en réfutant « fermement toute accusation de racisme, d’antisémitisme ou d’homophobie ». Marine Le Pen assure quant à elle que Caroline Parmentier « a changé », ajoutant : « Si des gens abandonnent ça pour rejoindre une ligne laïque et républicaine, on ne peut que s’en réjouir ». Comme le souligne Les Jours, le RN pourrait également se pencher sur le cas de René Lioret, adhérent au Front national depuis 1986. Depuis près d’une demi-décennie, le député de la Côte-d’Or RN multiplierait en ligne, les propos racistes, prorusses et conspirationnistes (sources : Mediapart, 18 juin 2025 ; ICI Nord, 18 juin 2025 ; Les Jours, 19 juin 2025 ; HuffPost, 20 juin 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 62ème numéro de notre émission Les Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : La guerre Israël-Iran ; Une Troisième Guerre mondiale ? ; Quelques conseils de bonne hygiène informationnelle ; Les émeutes à Los Angeles ; L'importance de l’IA dans la diffusion des fake news ; RFK Jr maltraite le groupe d'experts sur les vaccins ; Bilderberg : le retour ; Comment la complosphère a réagi à la disparition d’Eric Denécé ; Conspiracy Watch travaille-t-il pour le MI6 ? (source : Conspiracy Watch, 18 juin 2025).

ORDRE DES MÉDECINS. Stupeur chez les médecins et victoire pour les antivaxx. Le Conseil de discipline de première instance de l'Ordre des Médecins du Grand-Est a décidé de sanctionner le Dr Damien Barraud, réanimateur à l’hôpital de Metz-Thionville, par une interdiction d’exercer la médecine pour une durée de 3 mois, dont un mois d’interdiction ferme. Si le médecin peut évidemment faire appel de cette décision, les réactions indignées se sont multipliées. La sanction a suscité l’incompréhension de plusieurs personnalités ayant pris position contre le complotisme médical, notamment du fait de la décision du Conseil de l'Ordre de s'associer à la plainte de Jean-Yves Capo, un activiste covidocomplotiste, cofondateur de l’association BonSens, et défendu par Me Diane Protat, l’avocate de FranceSoir. C'est le moment de lire ou relire nos papiers sur l'ordre des médecins, la désinformation et le cyber-harcèlement (ici et ) sans oublier celui concernant le financement public et la guérilla judiciaire mettant en avant la stratégie controversée de FranceSoir et BonSens (sources : Pr Mathieu Molimard/X, 18 juin 2025 ; Ari Kouts/X, 18 juin 2025 ; DrJérôme Marty/X, 18 janvier 2025 ; Conspiracy Watch/X, 19 juin 2025 ; Libération, 24 avril 2020).

ALAIN SORAL. Le 18 juin, le polémiste multirécidiviste comparaissait notamment pour « injure raciste » et « provocation à la haine » alors que depuis la Suisse où il réside, il continue d’alimenter un discours antisémite et complotiste aux relents guerriers. Extraits : « Ce qu'il faut, c'est s'armer, [...] on fait la révolution en prenant le pouvoir par les armes. Un M16 [fusil d'assaut américain − ndlr], c'est plus efficace pour exiger ses droits démocratiques qu'un gilet jaune ». Comme le souligne Libération, Soral y invoquait même une « guerre », un « combat terminal » contre cet « ennemi » qu'il faut « avoir le courage de nommer ». Et ce « courage » il le trouvait alors en listant les « Levy, Buzyn, Hirsch, Guedj, Deray, Jacob, Salomon », soignants et politiques toutes et tous « en charge de la médecine d'Etat » et incidemment juifs de confession ou d'origine. Les avocats sont unanimes : « Les termes employés par Alain Soral ne sont pas simplement des mots, mais s’accompagnent d’actes », a insisté l’avocat de l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF). D’après une étude menée par l’UEJF au moment du déconfinement, un étudiant sur cinq remettait en cause la véracité de la Shoah. « C’est l’école Soral », qui « façonne un nouvel antisémitisme sur les réseaux » en citant Robert Faurisson comme son « professeur », dénonce le président de l’UEJF Yossef Murciano, venu faire une déclaration spontanée. Un an d’emprisonnement et 4 000 euros d’amende ont été requis contre Alain Soral qui ne s'est pas montré à l'audience (sources : Libération, 18 juin 2025 ; Le Nouvel Observateur, 19 juin 2025).

POUSSARD. Dans un portrait de Xavier Poussard dressé par le magazine Society, l'homme est présenté comme l’un « des plus influents complotistes français ». On apprend (entre autres) que, dès 2023, le Kremlin s'intéresse de près à la revue d'extrême droite Faits & Documents ainsi qu'à la pseudo-« Affaire Trogneux ». Une piste pour expliquer pourquoi autant d'influenceurs conspirationnistes francophones se rendent régulièrement en Russie (sources : Victor Mottin/X, 16 juin 2025 ; Society, 5 juin 2025).

CLIMATOSCEPTICISME. Les prévisionnistes en font-ils trop ? Sur RMC TV, le journaliste sportif Frédéric Hermel qui a partagé déjà plusieurs fake news sur le sujet de la météo a expliqué : « Ce qui me gêne, ce sont les couleurs utilisées pour les températures... 23C à Lille, on est rouge-brun... Les mêmes températures il y a 20 ans, ce n'étaient pas ces couleurs-là ! » L’agroclimatologue Serge Zaka a immédiatement réagit sur X : « La colorimétrie est basée sur l'ECART AUX NORMES de la semaine en cours. […] On ne compare pas la colorimétrie de 2 chaînes. Il n'y aura pas la même couleur pour 2 températures similaires. C'est juste que les designers sont différents entre les chaînes. C'est juste du bon sens quoi... Un bon sens qu'on oublie trop souvent pour crier au complot ! » (source : Serge Zaka/X, 18 juin 2025).

UJFP. Le collectif Golem, qui se définit sur X comme un « mouvement de juif.ves de gauche contre l'antisémitisme », a publié un communiqué sur son compte Instagram dans lequel il dénonce l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) qui, selon lui, « poursuit sa mue soralienne ». L’origine de ces quelques lignes provient de la lecture d'un texte publié le 14 juin 2025 sur le site de l’UJFP, initialement paru sur le site antisioniste Mondoweiss, et signé Haim Bresheeth-Zabner. Ce cinéaste israélien a déjà donné des interviews à l'Institut Schiller (une organisation larouchiste), sur la chaîne d'État iranienne PressTV ou encore dans l'émission de George Galloway. Haim Bresheeth-Zabner écrit : « Les Juifs vivant principalement en Occident et faisant partie de ses élites délinquantes, cette lutte n'est pas seulement contre le sionisme en Palestine mais contre nos propres gouvernements, élites et états profonds occidentaux qui aident et encouragent les crimes d'lsraël. » Le collectif Golem considère que ces extraits ont « un mérite, et un seul : mettre en lumière l'antisémitisme virulent, désormais assumé et frontal, de cette organisation [l'UJFP − ndlr] » et souligne que « tout collectif partenaire de l'UJFP doit dès maintenant prendre conscience de ces multiples dérives de plus en plus graves et agir en conséquence, afin de stopper ce problème et rétablir des digues face aux complotistes » (source : Golem/Instagram, 20 juin 2025).

RÉCENTISME. Le basketteur Tyler Herro a déclaré au micro d'Adin Ross qu'il ne croit à rien de ce qui s'est passé avant 1950... Mise au point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 21 juin 2025).

@conspiracywatch

Pas d'histoire avant 1950 ?! 🧐 Et si rien n'avait existé avant...1950 ? C'est la séquence lunaire que nous a offert la semaine dernière une star de la NBA, Tyler Herro. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

[Thread] Cet ignorant, sous les projecteurs d'une télévision, délivre un avis qu'il ne maîtrise pas. Un fil pour contredire cet "argument" qui revient bien trop souvent. Il y en a marre. A dérouler.
[1/4]

Le 13 juin, Le Dr Barraud, réanimateur, a été frappé d’une interdiction d’exercer la médecine pour une durée de 3 mois, dont un mois d’interdiction ferme. La sanction a suscité l’incompréhension de plusieurs personnalités ayant pris position contre le complotisme médical.👇

Afficher plus

La sélection de la rédaction

Inscrivez-vous à notre newsletter 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway