Language

         

 Publicité par Adpathway

🔴 Conspiracy News #24.2025

3 week_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 08/06/2025 au 14/06/2025).

RÉVEILLEZ-VOUS ! Dans ce troisième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! », nous donnons la parole à Julien, un repenti du complotisme qui s'était immergé dans l’ufologie. Pendant des années, il s'est persuadé que des extraterrestres vivaient parmi nous. Cet épisode est présenté et réalisé par Héloïse Weisz. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming SpotifyDeezerApple Podcasts (source : Conspiracy Watch, 10 juin 2025).

COMPLOTISME UFOLOGIQUE. En maquillant la vérité sur des programmes d’armement ultra-secrets, l’US Air Force a laissé prospérer pendant des décennies un imaginaire qui nourrit jusqu'à aujourd’hui l'« UFO-complotisme ». C'est ce qu'a récemment révélé une enquête exclusive du Wall Street Journal (source : Conspiracy Watch, 11 juin 2025).

LOS ANGELES. Depuis plusieurs jours, à Los Angeles, un mouvement de protestation s'oppose à la politique anti-immigration de Donald Trump. Après l'arrestation de 44 personnes, Donald Trump a déployé l'armée à Los Angeles pour prévenir, dit-il, une « invasion étrangère ». « Nous ne permettrons pas qu'une ville américaine soit envahie et conquise par un ennemi étranger. C'est ce qu'ils sont » a affirmé le chef d’État (source : CSPAN/X, 10 juin 2025).

Plusieurs théories du complot circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Des internautes accusent les Démocrates de vouloir déclencher une guerre civile pour précipiter un coup d’État contre Donald Trump. D'autres spéculent sur des manifestations financées par George Soros (source : Tristan Mendès France/X, 11 juin 2025) ou encore, tel l’acteur américain James Woods, sur un plan de Barack Obama destiné à « introduire le socialisme en Amérique sans que la population [ne s'en rende compte] ». Du côté de la gauche américaine, certains estiment enfin que Trump cherche à instaurer le chaos dans le pays afin de faire oublier l’affaire Epstein... (source : 24heures.ca, 10 juin 2025).

Comme le constate David Colon, les chatbots ont aggravé la désinformation autour des manifestations à Los Angeles : les utilisateurs qui se sont tourné vers Grok ou ChatGPT pour vérifier les faits et distinguer le vrai du faux ont souvent obtenu des informations totalement inexactes (source : David Colon/X, 11 juin 2025).

ROBERT F. KENNEDY JR. Le ministre américain de la Santé, connu notamment pour ses nombreuses prises de position vaccinosceptiques, a dénoncé sur X le « Great Reset» : « c’est pas une théorie du complot. C’est une stratégie claire : vider vos comptes, liquider la classe moyenne et livrer nos vies à une élite de milliardaires » [archive]. Peu après, il a remplacé les membres du comité scientifique qui conseille la grande agence de santé américaine CDC en matière de vaccinations. « Un grand nettoyage est nécessaire pour rétablir la confiance du public », a justifié Robert F. Kennedy Jr, reprochant aux membres limogés d'avoir trop de conflits d'intérêts. Cependant, les huit nouveaux membres du comité scientifique semblent avoir peu, voire pas d'expertise en matière de vaccins, pointe la presse américaine. Parmi eux figurent Robert Malone ou encore Martin Kulldorff, un épidémiologiste controversé pour son opposition aux mesures sanitaires anti-Covid et qui a témoigné dans un procès contre le Gardasil, un vaccin prévenant l'infection par le virus du papillome humain. Dans ce contexte, plusieurs scientifiques dénoncent un « coup d'État » qui « bouleverse un processus transparent ayant sauvé d'innombrables vies », ajoutant que « ce n'est pas ainsi que fonctionnent les démocraties ». Sans surprise, la complosphère exulte [archive] et Florian Philippot salue ce « coup de tonnerre contre Big Pharma » [archive] (sources : Nicolas Berrod/X, 10 juin 2025 ; The New York Times/X, 9 juin 2025 ; Reuters, 12 juin 2025).

ROUGEOLE. L’épidémie de rougeole, l'un des virus les plus contagieux au monde, est en nette progression sur tous les continents. En Europe, c’est en Roumanie que l’on recense le plus de cas − seulement 62 % des enfants roumains sont vaccinés, un taux très en-deçà des 95 % nécessaires pour disposer d'une couverture vaccinale efficace. Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait : la défiance à l’égard des autorités sanitaires et la très forte prégnance des théories complotistes (source : France Inter, 11 juin 2025).

COMPLORAMA. Depuis le début du second mandat de Donald Trump, la science et ses institutions subissent des attaques sans précédent aux États-Unis. Les coupes budgétaires, les purges sémantiques, ou encore les menaces et intimidations visent universités, revues scientifiques et agences de l'État, tandis que les plus hauts responsables relaient des théories directement issues de la complosphère. « Le complotisme contre la science » : c'est le 91e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité et spécialiste des cultures numériques (source : France Info, 13 juin 2025).

FABIEN LEFÈVRE. À la tête d’une communauté de 300 fidèles, Fabien Lefèvre installé aux États-Unis s'est reconverti depuis plusieurs mois et anime des groupes de « guérison quantique » à 333 euros la journée. Sur la chaîne YouTube ABC en septembre 2024 [archive], forte alors de 236 000 abonnés et consacrée aux thérapies alternatives et à la spiritualité, l'ex-athlète de haut niveau, sept fois champion du monde de kayak, double médaillé olympique, qui semble habité par une force mystérieuse, se lance avec un naturel déconcertant dans une tirade en « langage de Lumière »... Devenu coach spirituel, Lefèvre prétend désormais dialoguer avec des « Êtres de Lumière » via sa glande pinéale, qu’il décrit comme « une station radio pour capter et émettre des données » vers « la Base de Données Universelle »... (sources : Le Point, 8 juin 2025 ; La Dépêche, 8 juin 2025).

MUSK VS TRUMP. La brouille entre Donald Trump et Elon Musk suite au départ de ce dernier du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) a semé le trouble dans la complosphère. Le détonateur a été le tweet de Musk sur X : « @realDonaldTrump est dans les fichiers Epstein… C’est la vraie raison pour laquelle ils ne sont pas publics. Bonne journée, DJT ! » Le propriétaire de X est allé jusqu'à partager un appel à destituer le président des États-Unis, avant de faire machine arrière, de regretter le ton de ses publications contre Trump et de concéder qu'elles étaient allées trop loin [archive]. Autrefois champions des causes marginales, les complotistes se retrouvent aujourd'hui dans un « piège qu'ils ont eux-mêmes créé » analyse le politologue Russell Muirhead. « Le monde qu’ils ont contribué à fabriquer − un monde où les théories du complot détruisent les faits − est maintenant celui dans lequel ils doivent gouverner » ajoute-t-il (source : Conspiracy Watch, 10 juin 2025).

TULSI GABBARD. La directrice du Renseignement national américain Tulsi Gabbard reprend à son compte les arguments du Kremlin. Dans une vidéo, elle affirme notamment que les « élites politiques » veulent une guerre nucléaire avec la Russie parce qu'elles disposent d'abris anti-bombes sophistiqués qui les aideront à survivre... (source : Pascal Jouary/X, 11 juin 2025).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le parti de Jordan Bardella éprouve bien des difficultés à abandonner ses vieux démons. Deux nouvelles enquêtes publiées cette semaine dans Libération et Les Jours attestent que des figures du Rassemblement national (RN) continuent de s’illustrer en ligne par leurs propos racistes et conspirationnistes.

Le 9 juin le RN organisait une « fête champêtre » à Mormant-sur-Vernisson, près de Montargis, en présence notamment du Vice-Président du conseil des ministres italien Matteo Salvini, du leader du parti espagnol Vox Santiago Abascal et du Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Ce dernier a assuré que « ce qui se passe ce n’est pas une migration, c’est un échange organisé de population pour remplacer le socle culturel de l’Europe. » De son côté, Marine Le Pen a décrit le Pacte européen sur la migration et l'asile adopté l'année dernière comme un « pacte avec le diable, un pacte de submersion migratoire [...], un pacte de dilution démographique, un pacte de disparition culturelle de l’Europe » (sic).

Des propos enflammés qui contrastent avec ceux qu'elle a tenus sur France Inter jeudi 12 juin concernant le « Grand Remplacement » : « Je vous ai toujours dit que je ne pense pas qu'il y ait un complot. Je pense qu'il y a une politique d'immigration qui est idéologique, qui est irresponsable de la part de nos dirigeants, qui est la conséquence de leur aveuglement, de leur laxisme, de leur manque total de courage » (sources : Le Monde, 9 juin 2025 ; Libération, 9 juin 2025 ; France Inter, 10 juin 2025 ; Les Jours, 12 juin 2025).

PSEUDO-PATRIOTE. Portrait du traître en « patriote ». La constance de certains « souverainistes » à trahir leur pays et ses valeurs, tout en se drapant dans le drapeau tricolore, est stupéfiante. Le pseudo-patriote se réclame de la « souveraineté » du peuple − mais n'hésite pas à la piétiner si elle ne va pas dans son sens. Il chante la grandeur « nationale » mais se tient toujours prêt à trahir sa patrie. En matière de culture démocratique, il est passé maître dans l'art du paradoxe : faible avec les forts et fort avec les faibles, il a les yeux de Chimène pour la Russie de Vladimir Poutine mais vilipende dès qu'il le peut ce qu'il appelle la « dictature mondialiste ». À lire la chronique de Rudy Reichstadt (source : Le Parisien Dimanche, 8 juin 2025).

LÉO NICOLIAN. En novembre 2023, il avait lancé une campagne de calomnies d'une extrême violence contre l'ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies, l'accusant de corruption, de trafic de visas et de... pédophilie. Proche de l'extrême droite, l'ex-journaliste Léo Nicolian, figure de la complosphère pro-russe, a été condamné cette semaine pour diffamation.

ÉRIC DENÉCÉ. Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, contributeur pour les médias  Tocsin et Radio Courtoisie, l’ancien officier de renseignement Eric Denécé a été retrouvé mort mercredi 11 juin. La complosphère n'a pas manqué de lui rendre hommage (voir ici, , ou encore là) en émettant diverses hypothèses sur les causes de son décès. Ainsi Marcel D. suggère-t-il une « élimination silencieuse » [archive]. Ailleurs, on lit que « la thèse du suicide ne semble pas convaincre ses proches pour le moment »Silvano Trotta va jusqu'à suggérer qu'Emmanuel Macron n'est pas étranger à cette disparition [archive]...

TERRORISME. Les membres du groupe clandestin d’ultra-droite Action des forces opérationnels (AFO), dont le site regorgeait de propagande complotiste, sont jugés depuis le 10 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats racistes. Aux premiers jours du procès, trous de mémoire et déni sont de mise (source : Libération, 11 juin 2025).

RIVAROL. L'hebdomadaire tenu par Jérôme Bourbon au bord de la faillite ? Possible. Depuis mai 2022, Rivarol ne bénéficie plus de son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Une condamnation de plus s'ajoute à son palmarès judiciaire. Dans un communiqué daté du 10 juin, les éditions Casterman saluent la décision judiciaire belge prise fin mai 2025 ordonnant la cessation de l'usage illicite de l'image de Martine, une collection jeunesse emblématique des éditions Casterman. Dans un de ses numéros, Rivarol avait détourné une des couvertures de cette série à des fins idéologiques. Un nouveau procès attend l'hebdomadaire le 11 juillet prochain, cette fois-ci pour avoir utilisé abusivement l’image de Tintin... (sources : Stoppons Rivarol/X, 11 juin 2025 ; Le Monde, 13 juin 2025).

JEAN-LUC MÉLENCHON. Le leader de La France Insoumise poursuit sa dérive. Il explique que les Israéliens − et « d’autres » − travaillent secrètement avec les médias pour critiquer Rima Hassan. Des mots aux accents conspirationnistes évidents. D'autant que Jean-Luc Mélenchon assure que ceux qui ont comparé l'expédition du Madleen, le navire arraisonné lundi par l'armée israélienne, à bord duquel étaient partis notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan pour forcer le blocus de la Bande de Gaza, à « La croisière s’amuse » récitaient tous « des éléments de langage » fournis par l’ambassade d’Israël. Sceptique sur la perspective que Rima Hassan soit rapidement rapatriée en France, il a ajouté : « Nous ne croyons rien de nos ennemis. Tant qu’on ne l’aura pas vue à Paris, sur le sol de France, nous ne croirons personne. Ils sont capables de tout pour désorganiser » (sources : Libération, 12 juin 2025 ; Raphaël Grably/X, 12 juin 2025).

COMPLOTISME PRÉDICTIF. Tristan Mendès France revient pour Conspiracy Watch sur ce « grand classique complotiste » ; cette « vraie stratégie qui permet à certains complotistes d’agréger des centaines de milliers d’abonnés […]. On va vous annoncer quelque chose qui devrait avoir lieu à une date fixe et quand cette date advient, il ne se passe rien et on passe à autre chose et on fixe une autre date » (source : Conspiracy Watch/TikTok, 11 juin 2025).

@conspiracywatch

💡 Focus : C’est quoi le complotisme prédictif ? La réponse de Tristan Mendès France.

♬ original sound - Conspiracy Watch

RÉVEILLEZ-VOUS ! Dans ce troisième épisode de la saison 2 de « Réveillez-vous ! », nous donnons la parole à Julien, un repenti du complotisme qui s'était immergé dans l’ufologie. Pendant des années, il s'est persuadé que des extraterrestres vivaient parmi nous. Cet épisode est présenté et réalisé par Héloïse Weisz. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming SpotifyDeezerApple Podcasts (source : Conspiracy Watch, 10 juin 2025).

COMPLOTISME UFOLOGIQUE. En maquillant la vérité sur des programmes d’armement ultra-secrets, l’US Air Force a laissé prospérer pendant des décennies un imaginaire qui nourrit jusqu'à aujourd’hui l'« UFO-complotisme ». C'est ce qu'a récemment révélé une enquête exclusive du Wall Street Journal (source : Conspiracy Watch, 11 juin 2025).

LOS ANGELES. Depuis plusieurs jours, à Los Angeles, un mouvement de protestation s'oppose à la politique anti-immigration de Donald Trump. Après l'arrestation de 44 personnes, Donald Trump a déployé l'armée à Los Angeles pour prévenir, dit-il, une « invasion étrangère ». « Nous ne permettrons pas qu'une ville américaine soit envahie et conquise par un ennemi étranger. C'est ce qu'ils sont » a affirmé le chef d’État (source : CSPAN/X, 10 juin 2025).

Plusieurs théories du complot circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Des internautes accusent les Démocrates de vouloir déclencher une guerre civile pour précipiter un coup d’État contre Donald Trump. D'autres spéculent sur des manifestations financées par George Soros (source : Tristan Mendès France/X, 11 juin 2025) ou encore, tel l’acteur américain James Woods, sur un plan de Barack Obama destiné à « introduire le socialisme en Amérique sans que la population [ne s'en rende compte] ». Du côté de la gauche américaine, certains estiment enfin que Trump cherche à instaurer le chaos dans le pays afin de faire oublier l’affaire Epstein... (source : 24heures.ca, 10 juin 2025).

Comme le constate David Colon, les chatbots ont aggravé la désinformation autour des manifestations à Los Angeles : les utilisateurs qui se sont tourné vers Grok ou ChatGPT pour vérifier les faits et distinguer le vrai du faux ont souvent obtenu des informations totalement inexactes (source : David Colon/X, 11 juin 2025).

ROBERT F. KENNEDY JR. Le ministre américain de la Santé, connu notamment pour ses nombreuses prises de position vaccinosceptiques, a dénoncé sur X le « Great Reset» : « c’est pas une théorie du complot. C’est une stratégie claire : vider vos comptes, liquider la classe moyenne et livrer nos vies à une élite de milliardaires » [archive]. Peu après, il a remplacé les membres du comité scientifique qui conseille la grande agence de santé américaine CDC en matière de vaccinations. « Un grand nettoyage est nécessaire pour rétablir la confiance du public », a justifié Robert F. Kennedy Jr, reprochant aux membres limogés d'avoir trop de conflits d'intérêts. Cependant, les huit nouveaux membres du comité scientifique semblent avoir peu, voire pas d'expertise en matière de vaccins, pointe la presse américaine. Parmi eux figurent Robert Malone ou encore Martin Kulldorff, un épidémiologiste controversé pour son opposition aux mesures sanitaires anti-Covid et qui a témoigné dans un procès contre le Gardasil, un vaccin prévenant l'infection par le virus du papillome humain. Dans ce contexte, plusieurs scientifiques dénoncent un « coup d'État » qui « bouleverse un processus transparent ayant sauvé d'innombrables vies », ajoutant que « ce n'est pas ainsi que fonctionnent les démocraties ». Sans surprise, la complosphère exulte [archive] et Florian Philippot salue ce « coup de tonnerre contre Big Pharma » [archive] (sources : Nicolas Berrod/X, 10 juin 2025 ; The New York Times/X, 9 juin 2025 ; Reuters, 12 juin 2025).

ROUGEOLE. L’épidémie de rougeole, l'un des virus les plus contagieux au monde, est en nette progression sur tous les continents. En Europe, c’est en Roumanie que l’on recense le plus de cas − seulement 62 % des enfants roumains sont vaccinés, un taux très en-deçà des 95 % nécessaires pour disposer d'une couverture vaccinale efficace. Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait : la défiance à l’égard des autorités sanitaires et la très forte prégnance des théories complotistes (source : France Inter, 11 juin 2025).

COMPLORAMA. Depuis le début du second mandat de Donald Trump, la science et ses institutions subissent des attaques sans précédent aux États-Unis. Les coupes budgétaires, les purges sémantiques, ou encore les menaces et intimidations visent universités, revues scientifiques et agences de l'État, tandis que les plus hauts responsables relaient des théories directement issues de la complosphère. « Le complotisme contre la science » : c'est le 91e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité et spécialiste des cultures numériques (source : France Info, 13 juin 2025).

FABIEN LEFÈVRE. À la tête d’une communauté de 300 fidèles, Fabien Lefèvre installé aux États-Unis s'est reconverti depuis plusieurs mois et anime des groupes de « guérison quantique » à 333 euros la journée. Sur la chaîne YouTube ABC en septembre 2024 [archive], forte alors de 236 000 abonnés et consacrée aux thérapies alternatives et à la spiritualité, l'ex-athlète de haut niveau, sept fois champion du monde de kayak, double médaillé olympique, qui semble habité par une force mystérieuse, se lance avec un naturel déconcertant dans une tirade en « langage de Lumière »... Devenu coach spirituel, Lefèvre prétend désormais dialoguer avec des « Êtres de Lumière » via sa glande pinéale, qu’il décrit comme « une station radio pour capter et émettre des données » vers « la Base de Données Universelle »... (sources : Le Point, 8 juin 2025 ; La Dépêche, 8 juin 2025).

MUSK VS TRUMP. La brouille entre Donald Trump et Elon Musk suite au départ de ce dernier du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) a semé le trouble dans la complosphère. Le détonateur a été le tweet de Musk sur X : « @realDonaldTrump est dans les fichiers Epstein… C’est la vraie raison pour laquelle ils ne sont pas publics. Bonne journée, DJT ! » Le propriétaire de X est allé jusqu'à partager un appel à destituer le président des États-Unis, avant de faire machine arrière, de regretter le ton de ses publications contre Trump et de concéder qu'elles étaient allées trop loin [archive]. Autrefois champions des causes marginales, les complotistes se retrouvent aujourd'hui dans un « piège qu'ils ont eux-mêmes créé » analyse le politologue Russell Muirhead. « Le monde qu’ils ont contribué à fabriquer − un monde où les théories du complot détruisent les faits − est maintenant celui dans lequel ils doivent gouverner » ajoute-t-il (source : Conspiracy Watch, 10 juin 2025).

TULSI GABBARD. La directrice du Renseignement national américain Tulsi Gabbard reprend à son compte les arguments du Kremlin. Dans une vidéo, elle affirme notamment que les « élites politiques » veulent une guerre nucléaire avec la Russie parce qu'elles disposent d'abris anti-bombes sophistiqués qui les aideront à survivre... (source : Pascal Jouary/X, 11 juin 2025).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. Le parti de Jordan Bardella éprouve bien des difficultés à abandonner ses vieux démons. Deux nouvelles enquêtes publiées cette semaine dans Libération et Les Jours attestent que des figures du Rassemblement national (RN) continuent de s’illustrer en ligne par leurs propos racistes et conspirationnistes.

Le 9 juin le RN organisait une « fête champêtre » à Mormant-sur-Vernisson, près de Montargis, en présence notamment du Vice-Président du conseil des ministres italien Matteo Salvini, du leader du parti espagnol Vox Santiago Abascal et du Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Ce dernier a assuré que « ce qui se passe ce n’est pas une migration, c’est un échange organisé de population pour remplacer le socle culturel de l’Europe. » De son côté, Marine Le Pen a décrit le Pacte européen sur la migration et l'asile adopté l'année dernière comme un « pacte avec le diable, un pacte de submersion migratoire [...], un pacte de dilution démographique, un pacte de disparition culturelle de l’Europe » (sic).

Des propos enflammés qui contrastent avec ceux qu'elle a tenus sur France Inter jeudi 12 juin concernant le « Grand Remplacement » : « Je vous ai toujours dit que je ne pense pas qu'il y ait un complot. Je pense qu'il y a une politique d'immigration qui est idéologique, qui est irresponsable de la part de nos dirigeants, qui est la conséquence de leur aveuglement, de leur laxisme, de leur manque total de courage » (sources : Le Monde, 9 juin 2025 ; Libération, 9 juin 2025 ; France Inter, 10 juin 2025 ; Les Jours, 12 juin 2025).

PSEUDO-PATRIOTE. Portrait du traître en « patriote ». La constance de certains « souverainistes » à trahir leur pays et ses valeurs, tout en se drapant dans le drapeau tricolore, est stupéfiante. Le pseudo-patriote se réclame de la « souveraineté » du peuple − mais n'hésite pas à la piétiner si elle ne va pas dans son sens. Il chante la grandeur « nationale » mais se tient toujours prêt à trahir sa patrie. En matière de culture démocratique, il est passé maître dans l'art du paradoxe : faible avec les forts et fort avec les faibles, il a les yeux de Chimène pour la Russie de Vladimir Poutine mais vilipende dès qu'il le peut ce qu'il appelle la « dictature mondialiste ». À lire la chronique de Rudy Reichstadt (source : Le Parisien Dimanche, 8 juin 2025).

LÉO NICOLIAN. En novembre 2023, il avait lancé une campagne de calomnies d'une extrême violence contre l'ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies, l'accusant de corruption, de trafic de visas et de... pédophilie. Proche de l'extrême droite, l'ex-journaliste Léo Nicolian, figure de la complosphère pro-russe, a été condamné cette semaine pour diffamation.

ÉRIC DENÉCÉ. Fondateur d’un think tank remarqué pour son tropisme pro-Kremlin, contributeur pour les médias  Tocsin et Radio Courtoisie, l’ancien officier de renseignement Eric Denécé a été retrouvé mort mercredi 11 juin. La complosphère n'a pas manqué de lui rendre hommage (voir ici, , ou encore là) en émettant diverses hypothèses sur les causes de son décès. Ainsi Marcel D. suggère-t-il une « élimination silencieuse » [archive]. Ailleurs, on lit que « la thèse du suicide ne semble pas convaincre ses proches pour le moment »Silvano Trotta va jusqu'à suggérer qu'Emmanuel Macron n'est pas étranger à cette disparition [archive]...

TERRORISME. Les membres du groupe clandestin d’ultra-droite Action des forces opérationnels (AFO), dont le site regorgeait de propagande complotiste, sont jugés depuis le 10 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats racistes. Aux premiers jours du procès, trous de mémoire et déni sont de mise (source : Libération, 11 juin 2025).

RIVAROL. L'hebdomadaire tenu par Jérôme Bourbon au bord de la faillite ? Possible. Depuis mai 2022, Rivarol ne bénéficie plus de son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Une condamnation de plus s'ajoute à son palmarès judiciaire. Dans un communiqué daté du 10 juin, les éditions Casterman saluent la décision judiciaire belge prise fin mai 2025 ordonnant la cessation de l'usage illicite de l'image de Martine, une collection jeunesse emblématique des éditions Casterman. Dans un de ses numéros, Rivarol avait détourné une des couvertures de cette série à des fins idéologiques. Un nouveau procès attend l'hebdomadaire le 11 juillet prochain, cette fois-ci pour avoir utilisé abusivement l’image de Tintin... (sources : Stoppons Rivarol/X, 11 juin 2025 ; Le Monde, 13 juin 2025).

JEAN-LUC MÉLENCHON. Le leader de La France Insoumise poursuit sa dérive. Il explique que les Israéliens − et « d’autres » − travaillent secrètement avec les médias pour critiquer Rima Hassan. Des mots aux accents conspirationnistes évidents. D'autant que Jean-Luc Mélenchon assure que ceux qui ont comparé l'expédition du Madleen, le navire arraisonné lundi par l'armée israélienne, à bord duquel étaient partis notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan pour forcer le blocus de la Bande de Gaza, à « La croisière s’amuse » récitaient tous « des éléments de langage » fournis par l’ambassade d’Israël. Sceptique sur la perspective que Rima Hassan soit rapidement rapatriée en France, il a ajouté : « Nous ne croyons rien de nos ennemis. Tant qu’on ne l’aura pas vue à Paris, sur le sol de France, nous ne croirons personne. Ils sont capables de tout pour désorganiser » (sources : Libération, 12 juin 2025 ; Raphaël Grably/X, 12 juin 2025).

COMPLOTISME PRÉDICTIF. Tristan Mendès France revient pour Conspiracy Watch sur ce « grand classique complotiste » ; cette « vraie stratégie qui permet à certains complotistes d’agréger des centaines de milliers d’abonnés […]. On va vous annoncer quelque chose qui devrait avoir lieu à une date fixe et quand cette date advient, il ne se passe rien et on passe à autre chose et on fixe une autre date » (source : Conspiracy Watch/TikTok, 11 juin 2025).

@conspiracywatch

💡 Focus : C’est quoi le complotisme prédictif ? La réponse de Tristan Mendès France.

♬ original sound - Conspiracy Watch

Quand la complosphère s’attaque à notre dernière ligne de défense du réel.
91e épisode de notre podcast Complorama à écouter ici (ou sur votre plateforme préférée) : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/complorama/aux-etats-unis-le-complotisme-contre-la-science_7295883.html

💡 Comment les algorithmes favorisent la complosphère ?
Le focus de @tristanmf 👇

Jean-Luc Mélenchon explique que les Israéliens (et « d’autres ») travaillent secrètement avec les médias pour critiquer Rima Hassan.

On s’approche quand même du complotisme, et on touche clairement au «  dog whistle ».

Afficher plus

La sélection de la rédaction

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !

Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Bluesky

© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

<?xml version="1.0"?><?xml version="1.0"?>cross
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway