NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Européens se sont engagés mercredi au sommet de l'Otan à dépenser plus pour s'émanciper de la protection américaine. Les chefs d'État poursuivront la discussion ce jeudi au Conseil européen à Bruxelles. Et alors qu'Emmanuel Macron plaide pour que la hausse des budgets permette de renforcer l'industrie de défense européenne, une douzaine de pays s'y opposent.
Comment assurer la défense de l'Europe au sommet de l'Otan ? Les Européens se sont engagés mercredi à dépenser plus pour s'émanciper de la protection américaine. Une discussion qui se poursuit ce jeudi à Bruxelles au Conseil européen.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Jusqu’à 35% des équipements financés pourront venir de l’extérieur
Aider les pays européens à acheter leurs armes ensemble et à les produire sur le continent, tel est le tournant que devait marquer le projet dit EDIP. Mais un compromis trouvé mercredi laisse finalement de nombreuses portes ouvertes. Une douzaine d’États membres, menés par la Pologne, ont obtenu une large marge de manœuvre. Résultat : jusqu’à 35% des équipements financés pourront venir de l’extérieur, essentiellement des États-Unis.
La France s’est battue pour limiter ces dérogations. Elle voulait que seuls les industriels vraiment européens puissent bénéficier des aides mais elle n’a pas réussi à imposer cette règle. Autre sujet de tension : la Commission européenne obtient plus de pouvoir dans la gestion de ces programmes, ce que Paris voit comme une perte de souveraineté.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour Emmanuel Macron, c’est donc un revers. Moins de garanties pour l’industrie du continent et une Europe de la défense encore sous influence américaine.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir