Language

         

 Publicité par Adpathway

Conflit Israël-Iran : inquiétudes et espoirs au sein des communautés du Manitoba

2 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que les frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens ravivent les tensions au Moyen-Orient, les communautés iranienne et juive du Manitoba expriment des réactions partagées. Entre inquiétude face à une possible escalade militaire et espoir d’un changement de régime en Iran, les voix s’élèvent au Canada, tandis que la Fédération juive de Winnipeg coordonne des efforts pour évacuer les Canadiens de la zone de conflit.

Arian Arianpour, ex-président de la Communauté iranienne du Manitoba, estime que les frappes américaines visaient le régime iranien, et non la population.

Selon lui, face à l’échec des réformes et aux risques encourus par les manifestants, ces frappes pourraient ouvrir la voie à un changement politique.

Cette guerre, aussi douloureuse soit-elle, pourrait représenter une occasion de mener à terme ce que des gens ont commencé il y a des décennies , estime M. Arianpour.

Les Iraniens souffrent sous un régime qu'ils n'ont pas voulu, et maintenant, ils subissent une guerre qu'ils n'ont pas choisie. Les Iraniens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, veulent voir ce régime tomber.

Un homme regarde la caméra l'air sérieux.

Arian Arianpour, ancien président de la Communauté iranienne du Manitoba, estime que les frappes américaines de samedi pourraient permettre de démanteler le régime politique actuel en Iran.

Photo : Radio-Canada / Warren Kay/CBC

Dimanche, le Congrès irano-canadien (CIC), un organisme national de défense des droits, a fermement condamné les frappes aériennes menées par les États-Unis contre l’Iran.

Dans un communiqué, l’organisation a accusé Washington d’avoir imprudemment fait courir un risque incalculable à la population iranienne en provoquant de potentielles retombées nucléaires en bombardant des sites civils d’infrastructure nucléaire.

L'organisme a appelé le premier ministre canadien, Mark Carney, à prendre position pour la désescalade du conflit.

Jeff Lieberman, directeur général de la Fédération juive de Winnipeg, affirme que le régime iranien représente une menace directe pour la sécurité d’Israël. Il soutient les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens, les considérant comme un moyen de rendre le monde plus sûr pour tous.

La dernière chose qu'on souhaite, c’est de voir des innocents, qu’ils soient Iraniens ou Israéliens, blessés ou tués, affirme M. Lieberman.

En attendant, M. Lieberman estime qu’Israël reste menacé par des missiles iraniens capables de contourner les défenses aériennes du pays et de frapper des zones civiles.

Ce n’est pas une période facile pour les juifs à Winnipeg, ajoute-t-il.

Gustavo Zentner, vice-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, souligne que le programme nucléaire iranien menace aussi la sécurité du Canada et de ses alliés.

Après les frappes américaines, l'Iran a riposté en lançant 40 missiles sur Israël, faisant plus de 80 blessés, principalement légers.

Par ailleurs, la Fédération juive aide des Winnipégois bloqués en Israël à revenir au Canada par la Jordanie et Chypre.

Avec les informations de CBC News et de Reuters

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway