NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 29 juin 2025 à 20h21
Cette médiation intervient après que le président américain Donald Trump a affiché vendredi son optimisme concernant un cessez-le-feu entre l’État hébreu et le mouvement islamiste.
Passer la publicité Passer la publicitéLe chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin, a rencontré ce dimanche 29 juin des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas pour évoquer la situation humanitaire dans la bande de Gaza et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu, a rapporté l'agence de presse turque Anadolu.
Ibrahim Kalin s'est entretenu avec Mohammad Darwish, le chef du conseil politique du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne, et sa délégation dans un lieu non dévoilé, a rapporté Anadolu, citant des sources sécuritaires.
«Parvenir à un cessez-le-feu permanent»
Ils ont discuté de la situation humanitaire à Gaza et des efforts de la Turquie pour mettre fin à la guerre et «assurer le passage immédiat de l'aide» à Gaza, territoire affamé et ravagé par plus de de 20 mois de guerre.
Ils ont également évoqué «la nécessité de parvenir à un consensus parmi les groupes palestiniens lors de cette période critique (...) et des mesures à prendre pour parvenir à un cessez-le-feu permanent à Gaza», selon ces sources citées par l'agence de presse.
Cette rencontre intervient après que le président américain Donald Trump a affiché vendredi son optimisme concernant un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, disant qu'il pourrait intervenir dès «la semaine prochaine».
Blocus partiellement assoupli
Israël a imposé début mars au territoire palestinien un blocus humanitaire qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité.
Celui-ci n'a été que partiellement assoupli fin mai, date à laquelle la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, a commencé ses distributions dans des centres.
Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir débloqué 30 millions de dollars pour financer cette fondation, dont les opérations de distribution d'aide donnent lieu régulièrement à des scènes chaotiques et meurtrières.