NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Une quinzaine de dirigeants internationaux ainsi que de nombreux acteurs privés doivent participer jeudi et vendredi à une conférence destinée à aider Kiev à reconstruire le pays, alors que le soutien américain s’amenuise.
En 2022, alors que la Russie venait de lancer son invasion de grande ampleur, la conférence de Lugano fixa déjà les méthodes, les priorités et les principes de la reconstruction de l’Ukraine. Deux autres conférences se sont tenues, à Londres en 2023, puis à Berlin en 2024. « Alors qu’à l’origine, la troisième devait se dérouler en Estonie, Giorgia Meloni a tenu à ce qu’elle se déroule à Rome », souligne Emidio Diodato, professeur à l’université pour étrangers de Pérouse. L’Italie, qui avait été exclue de la négociation des accords de Minsk en 2014, a maintenu son soutien sans faille à l’Ukraine, malgré les appels de tous bords - catholiques, électeurs de la Ligue et ex-communistes -, à stopper l’envoi d’armes à Kiev. Dans ce contexte tendu, accueillir la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, c’est aussi pour Giorgia Meloni, qui ouvrira la réunion avec Volodymyr Zelensky, une occasion de marquer son engagement. Et de montrer que ce soutien reste largement partagé alors qu’une…