NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi, à une trentaine de minutes d’Edmonton, la file de voitures s’allonge devant le parc national Elk Island. Grâce au laissez-passer Un Canada fort, l’entrée du parc est gratuite, ce qui se traduit par une fréquentation en hausse et davantage de risques pour la faune et la flore.
Oleksander Koshchieiev, un Ukrainien qui vit à Edmonton, a dû se lever tôt pour se rendre au parc national. C’est sa 5e visite de cet endroit qu’il décrit comme étant si beau.
Il salue l’initiative du laissez-passer et espère qu'elle encouragera les gens à voyager plus localement.

Oleksander Koshchieiev, un Ukrainien vivant à Edmonton, a remarqué de grandes files d'attente à 10 h 30, samedi.
Photo : Radio-Canada / Tristan Mottershead
Les gens aiment se rendre aux grands magasins ou au centre commercial. C’est vraiment étrange, nous avons un si beau parc ici, pourquoi ne pas profiter des week-ends à l’extérieur?
Ce sentiment est aussi partagé par Dakota et Morgan LaFaive, qui terminaient une soirée de camping.
Je pense que tout le monde devrait venir ici, c'est génial. Il n'y a rien de comparable à la ville, vous savez, voir toute la faune et la flore partout où vous regardez.
Toutefois, ce qu’ils entendent des autres visiteurs, c’est que l'achalandage pendant les fins de semaine peut être très important.
Gérer la faune et les visiteurs
En septembre dernier, cinq bisons ont été tués au parc national d’Elk Island dans deux collisions avec des camionnettes.
Le directeur du parc national Elk Island, Dale Kirkland, souligne qu'à la suite de ces accidents, certaines mesures ont été renforcées. Les portes sont notamment fermées temporairement lorsqu'il y a trop de véhicules dans le parc et il est fortement recommandé de visiter en semaine.

Dale Kirkland est le directeur du parc national Elk Island.
Photo : Radio-Canada / Tristan Mottershead
Nous constatons une augmentation de la fréquentation pendant les heures nocturnes, le soir. Cela entraîne un risque accru de collision avec des animaux sauvages et de mortalité.
Selon des données de Parcs Canada, en 2023-2024, plus de 450 000 personnes ont visité le parc national. En 2022-2023, ils étaient environ 409 000 personnes à avoir visité Elk Island.
Même avant que l'entrée soit gratuite, on constatait plus d’achalandage au parc. Maintenant, avec l'entrée gratuite, on remarque beaucoup plus de visiteurs, note Dale Kirkland.
Le laissez-passer Un Canada fort est valide jusqu’au 2 septembre. Il permet également d'obtenir 25 % de rabais sur les frais de camping.
D’après les informations de Tristan Mottershead