NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick tend la main aux districts scolaires dans le dossier des budgets en éducation. Claire Johnson indique qu'elle est prête à négocier et que les compressions exigées seront moins importantes que prévu.
Le mois dernier, le gouvernement de Susan Holt a exigé que les districts trouvent le moyen d’économiser 43 millions $ cette année. Cette directive a été vivement dénoncée et a mené à la suppression de dizaines de postes dans les écoles.
Dans une lettre envoyée mardi aux districts francophones – dont Radio-Canada Acadie a obtenu copie – la sous-ministre par intérim, Mireille Fontaine Vautour, évoque la possibilité que le gouvernement mette de l’eau dans son vin.
Elle les remercie pour leur collaboration, alors que le gouvernement cherche à comprendre les changements apportés par les districts. Elle salue leur volonté de veiller à ce que les décisions prises perturbent le moins possible la qualité de l’éducation .
Alors que nous poursuivons ce processus, nous savons qu’il sera important de demeurer flexibles dans notre approche. Nous souhaitons travailler avec vous pour atténuer les choix qui pourraient avoir un impact sur la salle de classe et sur les soutiens dont dépendent nos élèves, lit-on dans la lettre.
La sous-ministre par intérim demande aux directions des districts de soumettre un plan qui illustre quelles décisions ont eu ou pourraient avoir les plus grandes répercussions , au plus tard le 30 mai en fin de journée.
Nous envisagerons ensuite des ajustements de financement en lien avec les propositions que vous soumettrez, ajoute-t-elle.
Des directives plus claires, selon la ministre

Claire Johnson, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
En mêlée de presse à l'Assemblée législative, mardi après-midi, la ministre a expliqué pourquoi cette lettre a été envoyée.
Claire Johnson a dit que depuis le début, elle souhaite que davantage de ressources soient redirigées vers les salles de classe et les écoles.
Selon elle, la lettre envoyée envoyée mardi exprime plus clairement que c'est ce à quoi son ministère s'attend de la part des districts.
« Avec cet exercice-ci, notre communication a évoluée, elle est devenue plus claire et directive avec nos attentes envers les districts. »
« Ce ne sera pas 43 millions $ »
Claire Johnson a confirmé qu'il est possible que les districts scolaires reçoivent plus d'argent.
« C'est une des options qui est sur la table à ce moment-ci. [...] On est en négociation, on veut être convaincus que c'est absolument nécessaire et on veut être capables d'atterrir sur un point qui est juste et équitable », a-t-elle dit.
Invitée à préciser sa position, elle a par la suite reconnu que les économies de 43 millions $ exigées aux districts vont être revues à la baisse.
« Je peux vous dire qu'on va atterrir quelque part dans le milieu. Ce ne sera pas 43 millions $ », a-t-elle affirmé.

Le chef de l'opposition officielle, Glen Savoie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jacques Poitras
Le chef de l'opposition officielle, Glen Savoie, a réagi en affirmant qu'il croit « que la ministre n'est certainement pas sûre de ce qu'elle fait » et que « de toute évidence, elle reçoit ses ordres d'en haut ».
La députée verte de Tantramar, Megan Mitton, a pour sa part salué le changement de ton du gouvernement. « Je voulais que le gouvernement recule et change d'idée. Ç'a l'air que ça arrive, alors je suis contente », a-t-elle dit.
Avec des informations d'Alix Villeneuve