NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Cinq entités pourront s’approvisionner à l'extérieur du N.-B., selon le principe de la concurrence.
Photo : Radio-Canada / Philippe Duclos
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Nouveau-Brunswick élimine d’autres barrières au commerce interprovincial.
Ainsi, cinq exceptions seront retirées de l’Accord de libre-échange canadien, pour ce qui est de leur approvisionnement.
La société des loteries de l’Atlantique;
Les commissions d’épuration des eaux usées;
Les commissions de services régionaux;
La commission du contrôle de la pollution de Fredericton et la Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton;
Les sociétés de la Couronne (ou les entités nouvellement créées).
En point de presse jeudi, la première ministre Susan Holt a tenu à préciser que les exceptions enlevées aujourd’hui se situent au niveau des achats que font ces entités.
Auparavant, celles-ci pouvaient accorder une préférence à des marchés locaux pour acheter des produits.
Maintenant, le principe de la concurrence entre en ligne de compte et celles-ci pourront faire leurs achats auprès d’entreprises à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, selon la meilleure offre.
Cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre pour donner le temps aux organismes de s'adapter à ces exigences, sauf pour le retrait de l'exception portant sur les sociétés de la Couronne, qui lui sera immédiat.

Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
La première ministre se dit optimiste que les entreprises de la province pourront tout de même tirer leur épingle du jeu dans les soumissions offertes à ces entités pour la vente de leurs produits.
Je suis optimiste et je pense que la quantité de contenu néo-brunswickois dans ces chaînes d'approvisionnement restera élevée, a affirmé Susan Holt.
Le Nouveau-Brunswick compte 31 exceptions à l'accord de libre-échange entre les provinces. La province en a retiré 10 en mars dernier, en plus de signer des ententes bilatérales avec l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador, concernant la mobilité des travailleurs, entre autres.
On est à la moitié de nos exceptions et on continue notre travail d'éliminer les barrières au commerce interprovincial, a déclaré Susan Holt.