Language

         

 Publicité par Adpathway

Commerce interprovincial : le Manitoba et la Colombie-Britannique signeront un accord

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Manitoba et la Colombie-Britannique vont parapher un protocole d'entente visant à éliminer des barrières commerciales entre les deux provinces en réaction aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump, et pour renforcer l'économie canadienne.

Le premier ministre du Manitoba Wab Kinew a annoncé, vendredi matin, lors d'un discours devant les membres des Chambres de commerce du Manitoba, la signature prochaine de cette entente.

L'entente n'est pas encore signée avec la Colombie-Britannique, mais une des choses dont on discute avec eux touche le bois d'œuvre, a souligné le premier ministre Kinew, lors d'une mêlée de presse. Le but est de travailler ensemble pour protéger des emplois et créer plus d'occasions dans le futur.

Wab Kinew, micro à la main, s'adresse aux membres des Chambres de commerce du Manitoba, au Centre des congrès de Winnipeg. (6 juin 2025)

Lors du déjeuner des Chambres de commerce du Manitoba, vendredi, le premier ministre Wab Kinew a annoncé que le Manitoba et la Colombie-Britannique signeront une entente pour éliminer des barrières commerciales interprovinciales.

Photo : Radio-Canada / Travis Golby

Ottawa veut lever les barrières commerciales interprovinciales d’ici le 1er juillet. La levée des barrières interprovinciales pourrait faire croître l’économie du pays d’environ 215 milliards de dollars, selon une étude de l’Institut économique de Montréal.

Une entente de libre-échange bilatérale entre le Manitoba et la Colombie-Britannique pourrait rapporter à l'économie canadienne 2,8 milliards de dollars.

Selon un document de BC Stats, la Colombie-Britannique a exporté en 2024 au Manitoba pour une valeur de 20,5 milliards de dollars. En 2024, la Colombie-Britannique a exporté du bois d'œuvre au Manitoba, pour une valeur de 546 millions de dollars.

Plus tôt cette semaine, le Manitoba a adopté une loi pour éliminer les barrières au commerce interprovincial. Une façon pour la province de se doter d'un cadre juridique pour établir des ententes de réciprocité, écrit la province dans un communiqué, vendredi.

La prochaine étape consiste pour le Cabinet à adopter des règles de reconnaissance mutuelle pour les biens et services répondant à des normes comparables entre les différentes autorités, ajoute le Manitoba.

À la mi-mai, le Manitoba et l'Ontario ont signé un protocole d’entente visant à éliminer des barrières commerciales. Le premier ministre Kinew indique que cette entente aura notamment des effets concernant la vente d'alcool.

Le gouvernement du premier ministre Mark Carney a d'ailleurs déposé un projet de loi aux Communes vendredi, pour accélérer la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure, à éliminer les obstacles au commerce interprovincial et à accroître la mobilité de la main-d'œuvre au Canada.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway