NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron, qui débute ce mardi, Français et Britanniques devraient annoncer une coopération renforcée, Paris modifiant notamment ses tactiques d’intervention contre les bateaux de passeurs.
Les gendarmes entrent dans l’eau, presque jusqu’à la taille, et tailladent au cutter le bateau pneumatique. Les migrants protestent en se jetant à l’eau pour regagner la plage. Opportunément, une caméra de la BBC est là pour filmer la scène. L’incident illustre à point nommé une évolution de la doctrine d’intervention française, à la veille de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, où la sensible question migratoire sera au cœur des discussions.
Il est encore tôt, vendredi matin, quand les forces de l’ordre françaises interviennent contre le bateau de passeurs sur la plage de Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais. Les gendarmes passent à l’action alors que l’embarcation pneumatique tangue dangereusement sous le poids des migrants. Certains tentent encore d’embarquer alors qu’une trentaine de personnes sont déjà à bord. Le reporter de la BBC précise qu’il n’y a guère de risques, si près du rivage, avec une faible profondeur d’eau. Tout l’enjeu est là, ne pas être accusé…