NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

BENAROCH/SIPA
Article abonné
Dans « La Route du tube. L’histoire des plus grands succès de la chanson française », le journaliste Florent Barraco se concentre sur la façon dont la chanson passée à la postérité a vu le jour, et son cheminement jusqu’à nous.
La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ? Ben si, justement, elle nous semble en pleine forme ces temps-ci ! On se demande même si elle n’est pas devenue une des couleurs dominantes de l’époque, un fond de l’air réconfortant, un terrain d’entente (c’est toujours ça de pris…) en des temps où les divisions, les querelles, sont de plus en plus éclatantes. Éprouver une forme d’attachement à quelque chose qui appartient à notre passé partagé, un film avec Jean-Pierre Marielle ou un refrain d’Aznavour, n’est-ce pas une manière de préserver notre lien aux autres ? À défaut de « vivre ensemble », une possibilité, a minima, d’« aimer ensemble », d’aimer les mêmes mélodies ?