NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Gérald Darmanin souhaite bouleverser l’échelle des peines, quitte à mettre à bas quarante ans de réformes successives.
Il veut une refonte du système pénal majeure et historique. Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, vient de s’engouffrer dans l’émoi général post-finale de la Ligue des champions via le réseau social X. Pour ne pas rater ce moment politique et « pour pouvoir répondre aux questions des parlementaires et suivre l’autorité judiciaire à la suite des violences urbaines », il a même décidé de reporter son déplacement en Corse de 24 heures, fait savoir la Chancellerie.
« Une partie des condamnations pour violences, notamment commises à l’encontre des forces de l’ordre et pour destructions de biens, ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays », s’est insurgé le garde des Sceaux, dès lundi matin, sur X. « Pourquoi n’a-t-il pas anticipé en prenant une “circulaire spéciale PSG”, comme l’avait fait Éric Dupond Moretti pour les émeutes de 2023 ? », soupire un observateur avisé.
«Supprimer les aménagements de peine obligatoires»
Les premières décisions de justice sanctionnant les émeutiers se sont essentiellement…