Language

         

 Publicité par Adpathway

Comment ce refuge pour animaux de Seine-et-Marne fait pour lutter contre les périodes de canicule ?

1 day_ago 65

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Villevaudé, le refuge est complet. Alors que l'été est la période la plus compliquée en termes d'abandons, elle l'est aussi pour les fortes chaleurs que subissent les animaux.

L'équipe du refuge de Villevaudé donne son maximum pour offrir la meilleure qualité de vie aux animaux.

L’équipe du refuge de Villevaudé donne son maximum pour offrir la meilleure qualité de vie aux animaux. ©Benjamin Forant

Par Benjamin Forant Publié le 9 juil. 2025 à 20h04

C’est un élan de solidarité qui donne du baume au cœur. Fin juin, le refuge de la fondation Assistance pour Animaux de Villevaudé en Seine-et-Marne a lancé une bouteille à la mer sur ses réseaux sociaux. « Ces derniers jours les températures élevées mettent en difficulté nos pensionnaires. Malheureusement, les températures ne comptent pas redescendre au cours des prochains jours. Notre refuge manque cruellement de ventilateurs et de climatiseurs pour rafraîchir nos chats et nos chiens. Chaque don, même petit soit-il, peut faire la différence pour leur santé et leur confort ».
Et ce message a été entendu : plusieurs objets ont été donnés au refuge, permettant à certains animaux de mieux vivre ce début de mois de juillet et ses jours caniculaires.

Il faut dire que la situation est dure à vivre pour les 158 chats et 72 chiens de la structure. « Les 1er et 2 juillet, nous étions obligés de fermer l’accès au public pour ne pas épuiser davantage les animaux », explique Isabelle Ponce, directrice de la structure. La semaine dernière, Météo France avait placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau d’alerte.

La directrice insiste sur le fait que « la canicule, ça les met aussi mal à l’aise que nous, voire peut-être encore plus car ils ne peuvent pas réguler leur corps. »

Piscine et arrosage dans les box

Alors que le département de Seine-et-Marne était en vigilance rouge, le refuge tente par tous les moyens de rafraîchir ses animaux ou refroidir les pièces où ils vivent. « Pour les animaux qui ont des problèmes, comme les chats atteints de FIV (Sida du chat, N.D.L.R.), nous avons mis de la climatisation dans les chalets qu’ils ont », explique la gérante.

La partie réservée aux chats non-malades est quasi intégralement climatisée. « Les pièces où il n’y a pas de clim’, on met des ventilos ». En plus de ces outils aussi utilisés par les humains, le refuge a installé des éléments sur les fenêtres, toujours dans cette idée de réduire les températures. « On a installé des films opaques, ça aide pas mal à réduire la chaleur », continue Isabelle Ponce.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour ce qui est des chiens, le maximum est également mis en place. « Dans l’infirmerie, on a des chiens qui n’aiment vraiment pas la chaleur. On a une VMC vétuste, mais bon, elle fait l’affaire. Ils sont au frais car c’est fermé. »

Malheureusement, de nombreux chiens doivent malgré tout vivre dans leurs box. Pour que les journées soient moins rudes, les animaliers du refuge ont troué des tuyaux d’arrosage. Ces derniers sont ensuite positionnés au-dessus des têtes des chiens, permettant aux bêtes d’avoir de l’eau en continu sur le corps. « On a fait des brumisateurs avec ce que l’on a, mais ça leur fait vraiment du bien ».

On fait une ronde toutes les deux heures.

Enfin, pour faire un lien entre amusement et rafraîchissement, la fondation a installé une piscine au fond du terrain. « La piscine est en hauteur, on galère un peu à les faire rentrer dedans mais dès qu’ils y sont, ils apprécient ! »

Mais la chaleur oblige le refuge à une surveillance accrue. « Avec ces températures, on doit faire une ronde toutes les deux heures. On doit vérifier qu’ils ne prennent pas de coups de chaleur, on mouille les pattes et le museau, on fait des heures en plus car on prend ça a cœur. »

Chaque box a un tuyau d'arrosage qui passe au dessus des chiens.

Chaque box a un tuyau d’arrosage qui passe au-dessus des chiens. ©Benjamin Forant

« Il y a désormais des abandons toute l’année »

Le refuge de Villevaudé est au maximum de ses capacités d’accueil. En effet, normalement, la structure peut accueillir 90 chats et 90 chiens. « Nous avons des box en réparation donc on a quelques emplacements pas encore pourvus » détaille Isabelle Ponce.

Et pourtant, les demandes affluent encore et toujours. « Notre refuge ouvre à 13 h 30 au public. Entre 13 h 30 et 16 h, en ce mercredi 2 juillet, nous avons eu 20 demandes d’abandons. Comme nous sommes en lien avec la police, dès qu’il y a un animal à placer pour maltraitance, il se retrouve aussi chez nous. »

Pendant longtemps, les périodes d’abandons étaient centrées autour du début de l’été. « Maintenant, c’est toute l’année », souffle la gérante. « L’animal est vu comme un objet de consommation. Ce n’est pas une peluche. »

Un besoin de salle de quarantaine

Au-delà de la canicule, le refuge a toujours des besoins. « Notre priorité serait d’avoir un espace de quarantaine. On fait avec les moyens du bord, et ça ne suffit pas. Il nous faut une partie où on met les chiens et chats qui viennent d’arriver pour éviter la propagation des maladies. La fondation est sur le coup, ils font tout ce qu’ils peuvent mais c’est compliqué. »

Quel est le processus pour adopter ?

Évidemment, la structure est à la recherche de familles pour les animaux. Mais attention ! Le refuge ne laisse pas partir l’animal avec le premier venu. « Pour que l’adoption se passe bien, il faut déjà questionner les personnes qui viennent au refuge. Quelles sont les envies, pourquoi ils sont ici etc. Ensuite, on leur propose de faire un tour dans le refuge, de voir s’ils ont un coup de cœur. Si l’animal ne correspond pas à leur mode de vie, c’est non, quoi qu’il arrive. Vouloir leur retrouver une famille c’est très bien mais à quel prix ? »

Dans les cas où il y a accord, cela ne veut pas dire que le processus est fini. « Une fois l’accord entre nous et la future famille de l’animal, il y a sept jours de réflexion. Si quelqu’un de la famille n’était pas là au moment où la rencontre a eu lieu, on demande à celle-ci de revenir voir l’animal. »

Si l’adoption a bien lieu, cela ne veut pas dire que le refuge ne surveille pas ce qu’il se passe. « Pendant un mois après l’adoption, s’il y a quoi que ce soit, ils ont l’adresse du vétérinaire et les frais sont à notre charge. Pendant trois mois, le chien reste à notre nom. On demande aux propriétaires des nouvelles, que ce soit photos, messages etc. Après cette période, on fait le point, et on passe l’animal à leur nom. »

Les animaux qu’on récupère, ce sont nos bébés.

Aujourd’hui, 12 personnes travaillent au refuge. « Chaque animalier voit les animaux comme des proches. Ce sont nos bébés ».

Et la structure a besoin de dons, plus que jamais. « Quand il fait très chaud ou très froid, il y a une surconsommation de l’électricité, du gaz. Pour l’eau, on doit sûrement tripler la note pendant l’été. Ça fait fondre notre enveloppe financière bien plus vite. »

Il est possible de faire des dons sur le site https://www.fondationassistanceauxanimaux.org/.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway