Language

         

 Publicité par Adpathway

Comment briser le cycle des hospitalisations de sans-abri

1 week_ago 35

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

April Aleman suit le trajet du service Uber qu'elle a commandé pour une cliente de 82 ans jusqu'au centre de santé, dans une rue calme, à l'écart de l'agitation du centre-ville de Toronto.

Quand la voiture arrive, Mme Aleman sort un déambulateur du coffre et accueille la femme avec une chaleureuse familiarité. Elle ralentit le pas pour s'adapter à celui de la dame âgée alors qu'elles entrent dans la clinique et s'approchent de la réception.

Bonjour, nous avons un rendez-vous chez le dentiste, annonce April Aleman à la réceptionniste en aidant la femme à fouiller dans son sac pour trouver sa carte Santé.

Assises sur des chaises en plastique dans la salle d'attente presque déserte, elles remplissent des documents. Avez-vous une personne à contacter en cas d’urgence? demande la conseillère auprès des itinérants à l'Hôpital St. Michael.

Non, juste vous, plaisante la dame et elles rient toutes les deux.

Une personne dort sur un trottoir à Toronto.

Quand les patients sans-abri retournent à l'hôpital après être retournés vivre dans la rue, leurs problèmes de santé se sont souvent aggravés. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / David Donnelly

Aiguiller les patients

April Aleman travaille au programme Navigator, qui accompagne les personnes sans-abri au sein du système de santé, qui peut être particulièrement complexe pour ces patients sans domicile fixe ni ressources pour faire pression pour obtenir des services.

La cliente de Mme Aleman a raconté qu’elle a été hospitalisée à St. Michael à la fin de décembre, parce qu’elle avait la COVID. Lorsqu’elle a obtenu son congé, le jour de Noël, elle s’est retrouvée à la rue pour la première fois de sa vie. Le membre de sa famille chez qui elle vivait l’avait mise à la porte.

Les travailleurs du programme Navigator l’ont prise en charge et lui ont trouvé une place dans un refuge.

J’aime mieux ne pas y penser, a-t-elle confié à propos de ce qui serait arrivé s’ils n’étaient pas intervenus et qu'elle s'était retrouvée dans le froid, avec nulle part où aller.

Le programme Navigator, c'est quoi?

Le programme Navigator a été lancé à l’Hôpital St. Michael en 2019, puis à l’Hôpital St. Paul de Vancouver en 2023. Plus de 1000 patients ont reçu l’aide de leurs employés depuis dans l’une ou l’autre des deux villes.

Ce programme a été créé pour briser le cycle des admissions à répétition à l'hôpital et améliorer la santé des patients.

À la fin de janvier, April Aleman l'a aidée à trouver un appartement dans un immeuble pour personnes âgées de la Société d’habitation de Toronto.

Dans tout ce à travers quoi je suis passée, ils étaient à mes côtés, a affirmé la dame. L’Hôpital St. Michael a demandé que son nom ne soit pas divulgué pour respecter la confidentialité des informations médicales.

Briser le cycle

Quand un hôpital leur donne leur congé, les patients sans-abri se retrouvent dans la rue, souvent sans téléphone, sans médecin de famille, sans carte Santé ni place dans un refuge. Nombre d'entre eux retournent à l'hôpital avec un état de santé aggravé, et le cycle continue.

Un ambulancier pousse une civière entre deux ambulances à l'Hôpital St. Paul de Vancouver.

Le programme Navigator existe depuis deux ans à l'Hôpital St. Paul de Vancouver. (Photo d'archives)

Photo : Ben Nelms / CBC

L'une des premières clientes à l'Hôpital St. Paul s'était rendue aux urgences environ 26 fois en deux mois.

J'ai ensuite commencé à travailler avec elle, explique Alex MacKinnon, intervenante à cet hôpital.

Mme MacKinnon a aidé la patiente à trouver un logement et a constaté des changements concrets, même si ses problèmes de santé chroniques nécessitent des suivis.

Après avoir vérifié ses taux de visites aux urgences, ils ont considérablement diminué, ajoute-t-elle.

Mesurer les progrès

Le Dr Stephen Hwang a créé le programme à St. Michael après avoir examiné les taux de réadmission des patients sans-abri au département de médecine interne entre novembre 2017 et 2018.

Il a constaté que 27 % des 129 patients étaient revenus dans les 90 jours. Environ un tiers des participants ont été hospitalisés à nouveau pour le même problème que la première fois.

C'est comme avoir un super défenseur qui travaille pour vous, affirme le Dr Hwang.

Le Dr Stephen Hwang dans un couloir de l'Hôpital St. Michael.

Le Dr Stephen Hwang

Photo : The Canadian Press / Nathan Denette

Des essais cliniques auprès de patients choisis au hasard sont en cours avec 656 personnes sans-abri pour déterminer si le programme réduit véritablement les visites à l'hôpital. La recherche est financée par la Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Dr Hwang affirme qu'il y a déjà des indications que l'approche fonctionne, comme le fait que 67 % des patients du programme Navigator qui n’avaient pas de médecin de famille en ont obtenu un grâce au programme.

La couverture en santé de La Presse canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse canadienne demeure seule responsable du contenu publié.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway