Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

vidéo Le 23 juillet 1952 naît la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), la première communauté supranationale d’Europe. Mais comment cette première étape de la construction européenne a-t-elle été possible ?

Nous sommes en 1950. Cinq ans plus tôt, la seconde guerre mondiale a pris fin, l’Allemagne nazie a perdu, et une question s’impose : comment faire en sorte qu’une telle guerre ne se reproduise plus ? Jean Monnet, alors commissaire général au plan – chargé de la stratégie économique de la France –, avance une idée simple, qui finira par devenir le plus grand marché unique au monde.

Cette idée, c’est de mettre en commun les productions de charbon et d’acier de l’Allemagne et de la France. Jean Monnet pense que les confier à une autorité supranationale permettrait de rendre matériellement impossible une nouvelle guerre entre les deux pays. Par ailleurs, s’unir leur permettrait aussi d’être plus forts sur le marché mondial, dans un contexte où une bonne partie de l’Europe est à reconstruire.

Il soufflera son idée à Robert Schuman, le ministre des affaires étrangères français. Et de déclarations en traités naîtront la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la Communauté européenne, puis l’Union européenne. Dans cette vidéo, nous revenons sur l’acte de naissance de cette institution économique devenue pour beaucoup un idéal politique.

Et, pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre grand format qui relate comment Le Monde a, au fil des ans, raconté la construction européenne.

Lire aussi le récit | Article réservé à nos abonnés « Le Monde » et l’Europe, une histoire française

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Alexis Tromas et Robin Gasser (motion design)

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.