Language

         

 Publicité par Adpathway

Commémoration après la tragédie de Vancouver : les familles des victimes non consultées

1 month_ago 36

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le projet de commémoration des victimes de la tragédie du festival Lapu Lapu est remis en question après que la Ville de Vancouver a décidé d'aller de l'avant avec le projet avant de consulter les familles des victimes, selon les organisateurs du festival.

Mardi, le conseil municipal de Vancouver a voté à l'unanimité en faveur d'une motion visant à organiser ce mois-ci un événement commémoratif pour les victimes de la tragédie du 26 avril (nouvelle fenêtre), qui a fait 11 morts et de nombreux blessés.

Le groupe qui a organisé le festival, Filipino BC, dit comprendre les intentions de la Ville, mais s'inquiète que les familles des victimes n'aient pas été consultées sur l'événement avant la décision.

La motion, qui ne figurait pas initialement à l'ordre du jour du conseil municipal de mardi après-midi, a été présentée par la conseillère Sarah Kirby-Yung au nom du bureau du maire, citant notamment le Mois du patrimoine philippin (nouvelle fenêtre) pour justifier l'urgence de la situation.

Plusieurs conseillers ont exprimé leur réticence.

Ils ont déclaré que même s'ils n'étaient pas opposés à un tel événement, ils voulaient d'abord consulter les membres des communautés touchées par la tragédie. Ils ont suggéré de reporter la décision au lendemain.

 Together we remember (Ensemble, nous nous souvenons).

Onze personnes ont perdu la vie lors de l'attaque au véhicule-bélier qui a eu lieu le 26 avril 2025 à Vancouver.

Photo : CBC News / Ben Nelms

Mme Kirby-Yung a conclu en déclarant que la Ville s'était entretenue avec des organisations communautaires au sujet d'un événement commémoratif. Elle a notamment parlé avec Mable Elmore, la première députée d'origine philippine de la Colombie-Britannique élue en 2009.

Je suis convaincue [...] que cet événement est organisé avec la communauté, pour la communauté et par la communauté, et que la Ville essaie simplement de le soutenir, a déclaré Mme Kirby-Yung.

Plus tard dans la soirée, après l'adoption de la motion, Filipino BC a déclaré dans un communiqué qu'il n'avait pas été informé de la motion urgente votée par l'Hôtel de Ville de Vancouver.

Nous sommes en contact régulier avec la Ville de Vancouver, mais Filipino BC ne fait pas partie du comité directeur de la communauté pour l'événement commémoratif, peut-on lire dans la déclaration.

L'organisation demande à la Ville d'associer les familles des victimes à la planification de l’événement.

Il y a de la place et des besoins pour des événements intimes, menés par la communauté, et pour un hommage plus large, à grande échelle, afin d'encourager une guérison collective plus large. Toutefois, le moment, le ton et le format d'un tel événement doivent être adaptés aux victimes et aux communautés touchées.

Cocher toutes les cases

Mercredi matin, le conseiller Pete Fry a déclaré que plusieurs conseillers souhaitaient disposer de plus de temps pour voter sur la motion afin de s'assurer qu'ils tiennent compte des besoins de la communauté.

Nous ne l'avions pas encore examinée et nous n'étions pas sûrs qu'elle reflétait pleinement les souhaits de la communauté, c'est pourquoi nous voulions 24 heures pour vérifier auprès des gens, a-t-il déclaré.

Le maire de Vancouver, Ken Sim, a lui déclaré que la motion de dernière minute était de nature administrative.

Un tas de bouquet de fleurs le long d'une clôture, sur les lieux d'un drame à Vancouver. Des personnes en ajoutent un, le 27 avril 2025.

Depuis le drame, de nombreux Vancouverois sont allés déposer des fleurs sur les lieux de l'attaque au véhicule-bélier.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms/CBC

Il a expliqué qu'en raison de nombreux éléments en mouvement, notamment la disponibilité de l’aréna Rogers, appréhendée pour ces commémorations, il voulait s'assurer que l'événement ne serait pas annulé en raison d'une question administrative.

La motion n'a donc pas pour effet de figer l'événement en tant que tel, mais plutôt de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions l'accueillir.

Le maire a déclaré que le conseil municipal avait tenu de nombreuses réunions au sujet de l'événement et de nombreuses consultations avec les membres de la communauté pour s'assurer que l'événement se déroulerait dans le respect, y compris avec Filipino BC et la députée Elmore.

Il a également précisé qu'il s'agirait d'un concert de bienfaisance destiné à collecter des fonds pour les victimes et leurs familles, avec la participation d'artistes et d'entreprises locales.

Le président de Filipino BC, RJ Aquino, a déclaré dans un communiqué mercredi que le problème n'était pas lié à la communication avec l'organisation, mais plutôt au fait de se concentrer sur les victimes et les familles.

Avec des informations de Johna Baylon

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway