NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les prix négatifs de l'électricité ont fait les gros titres des journaux ces derniers mois. Si ce phénomène est de plus en plus courant, il reste néanmoins minoritaire sur l'ensemble d'une année.
Pour rappel, un compteur intelligent et un contrat dynamique sont nécessaires pour pouvoir profiter des prix négatifs. Ceci dit, les prix ne sont pas négatifs tout le temps, loin de là. Combien, dès lors, un consommateur pourrait-il économiser en optant pour un tarif dynamique et en ne consommant qu'entre midi et 15 heures, quand les prix sont les plus bas ?
Pour répondre à cette question, nous avons demandé à la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie, de nous fournir le prix moyen de l'électricité sur le marché de gros "day-ahead", entre 12 et 15 heures, en 2024. Ce marché de gros sert en effet de référence aux tarifs des contrats dynamiques.
Il ressort de ces statistiques que le prix moyen de l'électricité était de 45 euros par MWh, entre midi et 15 heures, en 2024. C'est 35 % moins cher que le prix moyen de 70 euros par MWh, toutes heures confondues.
Quel impact sur la facture ?
En comptant la marge prise par le fournisseur, une personne ayant consommé entre midi et 15 heures en 2024 aurait payé son électricité aux alentours de 6 centimes par KWh (avec un contrat dynamique). Or, avec un contrat classique, le prix facturé au client aurait été compris entre 10 et 16 centimes par KWh.
Bornes publiques : les opérateurs surfacturent-ils le rechargement des voitures électriques ?Précisons qu'on parle ici de la composante énergie de la facture, soit environ 40 % de la facture totale. C'est cette partie qui peut baisser grâce aux tarifs dynamiques facturés par le fournisseur.
Cela donne quoi sur la facture ? En prenant en compte une consommation annuelle d'électricité de 4000 KWh, l'économie est comprise entre 160 et 400 euros par an.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.