NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Chose promise, chose due : le premier ministre Mark Carney concrétise sa promesse de baisser l’impôt sur le revenu de tous les Canadiens. Cette mesure devrait entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain si le projet de loi est adopté comme prévu. Combien d’argent économiserez-vous chaque année ? Pourquoi même les plus riches en profitent-ils ? Explications en quelques points.
1. Quelle est l’ampleur de la baisse d’impôt en tant que telle ?
Le gouvernement libéral abaissera le taux de la tranche d’imposition la plus basse d’un point de pourcentage, ce qui le fera passer de 15 % à 14 %. Ce changement devrait entrer en vigueur à partir de juillet. Les taux des autres paliers demeurent inchangés.
2. Combien économiserez-vous en impôt par année ?
Un Québécois dont le revenu imposable est de 50 000 $ touchera une économie d’impôt annuelle d’environ 283 $, selon les calculs de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
Le montant exact de votre économie d’impôt variera selon le revenu que vous gagnez. Le tableau ci-dessous vous donne un peu de détails.
Attention : puisque la baisse d’impôt entre en vigueur à la mi-année, vous ne bénéficierez que de la moitié de l’économie d’impôt qui figure au tableau ci-dessus pour l’année d’imposition 2025. Toutefois, à partir de 2026, vous toucherez le plein potentiel de l’économie.
3. Pourquoi même les plus riches profitent de la baisse d’impôt ?
Tous ceux qui paient de l’impôt au Canada profiteront de la baisse d’impôt, mais à des niveaux différents. Une erreur que l’on a tendance à faire est de croire que seules les personnes dont le revenu se situe à l’intérieur du premier palier (c’est-à-dire jusqu’à 57 375 $ en 2025) sont visées par la baisse d’impôt.
Or, l’impôt est progressif au Canada. Prenons l’exemple d’une personne qui touche un revenu imposable de 80 000 $ par année. Les premiers dollars de revenus jusqu’à 57 376 $ sont imposés au taux du premier palier, puis les 22 624 $ suivants (donc la portion entre 57 376 $ et 80 000 $) sont imposés au taux du second palier. Et ainsi de suite, plus son revenu est élevé.
4. Si le premier palier s’arrête à 57 375 $, pourquoi l’économie d’impôt continue de grimper après ce seuil pour certains contribuables ?
Le diable est dans les détails. En fait, il existe un seuil en dessous duquel les contribuables ne paient pas d’impôt. Il s’agit du montant personnel de base – un crédit d’impôt non remboursable qui fait en sorte qu’il faut gagner un revenu minimum avant de devoir payer de l’impôt au fédéral.
Pour la plupart des contribuables, ce seuil se situe à 16 129 $. Mais pour les plus riches, ce montant est un peu plus bas. C’est une façon d’imposer davantage les plus aisés. Ainsi, s’ils sont imposés sur une plus large portion de leurs revenus, et que le gouvernement baisse le taux du premier palier, ils profitent paradoxalement un peu plus que les autres de cette baisse.
Et qui sont ces « plus riches » auxquels on fait ici référence ? Tous ceux dont le revenu imposable est supérieur à 177 882 $. C’est pour cette raison que, dans le tableau plus haut, l’économie d’impôt annuelle plafonne à 344 $ pour la majorité des contribuables, mais grimpe légèrement à 357 $ pour une personne qui gagne 250 000 $.
5. Combien cette mesure coûtera-t-elle au trésor fédéral ?
Selon une analyse de la Chaire en fiscalité publiée durant la campagne électorale, cette baisse d’impôt privera le gouvernement fédéral de 4,2 milliards de dollars de revenus cette année, puis 6,1 milliards chaque année subséquente. Ainsi, sur quatre ans, près de 22 milliards de revenus seront amputés au trésor fédéral.