Language

         

 Publicité par Adpathway

Colorado : une attaque contre une manifestation pour les otages israéliens a fait huit blessés

1 month_ago 53

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un homme a lancé dimanche des engins incendiaires sur un rassemblement dans le Colorado pour la libération des otages à Gaza au cri de « Palestine libre ! », faisant huit blessés, une attaque qualifiée de « terroriste » par le FBI et d’acte antisémite par Israël comme par plusieurs personnalités.

Selon la police fédérale américaine (FBI), l’auteur est un homme de 45 ans nommé Mohamed Sabry Soliman. Il a été placé en garde à vue.

Le directeur du FBI Kash Patel a évoqué sur X « une attaque terroriste ciblée » qui a eu lieu lors d’une marche hebdomadaire de soutien aux otages israéliens retenus par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

« Des témoins ont décrit le suspect utilisant un lance-flammes artisanal et lançant un engin incendiaire sur la foule. Le suspect a aussi été entendu crier “Palestine libre” pendant l’attaque », décrit pour sa part la police de Boulder (ouest des États-Unis) dans un communiqué.

Huit victimes ont été identifiées, quatre femmes et quatre hommes âgés de 52 à 88 ans, dont une personne grièvement blessée, d’après les autorités. « Ils ont été emmenés dans des hôpitaux de l’agglomération de Denver », précise le communiqué de la police.

Cette attaque survient environ dix jours après que deux employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis ont été tués par balle près du Capital Jewish Museum à Washington, au moment où le musée accueillait une réception d’une organisation juive. Le tireur, qui avait hurlé « Libérez la Palestine », a été arrêté et inculpé pour assassinats.

Les actes antisémites ont flambé aux États-Unis et dans le monde depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, suivie d’une guerre menée par Israël à Gaza.

(ELI IMADALI/AFP via Getty Images)

Interrogé par l’AFP, Alexis Cendron, un habitant de Boulder, s’est dit inquiet : « c’est très proche de mon travail, c’est vraiment très effrayant ». D’après lui, Pearl Street, le boulevard très fréquenté où a eu lieu l’attaque, est « un lieu de rencontre pour tout le monde ».

La ministre américaine de la Justice a précisé que « des agents du FBI sont sur le terrain dans le Colorado pour ce qui semble être une horrible attaque antisémite ».

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar s’est déclaré « choqué par ce terrible attentat terroriste antisémite visant des Juifs à Boulder, Colorado », sur son compte X. « C’est de l’antisémitisme à l’état pur, alimenté par les accusations de meurtres rituels [contre les Juifs] propagés dans les médias », écrit-il.

L’organisation de lutte contre l’antisémitisme ADL (Anti-Defamation League) décrit de son côté une attaque lors « d’un rassemblement hebdomadaire de membres de la communauté juive qui courent ou marchent en soutien aux otages enlevés le 7 octobre ».

Un homme torse nu, agité, et des flammes

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, qui paraît avoir été tournée au moment de l’attaque, on voit un homme torse nu, agité, avec deux bouteilles en main et des flammes sur la pelouse devant lui, qui semble crier « Palestine is free » (« La Palestine est libre »).

Interrogée par l’AFP, la Maison Blanche a indiqué que le président américain Donald Trump avait été « informé » des événements de Boulder.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a dit sur X « prier pour les victimes de cette attaque terroriste ciblée ». « Le terrorisme n’a pas sa place dans notre grand pays », a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré suivre l’affaire de près et que l’auteur des faits serait poursuivi « avec toute la rigueur de la loi ».

Le sénateur démocrate Chuck Schumer évoque quant à lui un « acte vil de terrorisme antisémite » dans un communiqué, ajoutant « qu’une fois de plus les juifs sont sonnés après des actes répétés de violence et de terrorisme ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway