NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 5 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les amateurs du groupe Coldplay ont pu quitter le stade Rogers de Toronto relativement en douceur lundi soir, après les plaintes concernant le mauvais contrôle de la foule lors du spectacle inaugural de l'enceinte en plein air la semaine dernière. Certains étaient alors restés coincés pendant jusqu'à 2 heures.
Les spectateurs Leigh Marshall et Adam Archdekin se sont toutefois sentis rassemblés comme du bétail, alors qu'ils ont été retenus dans l'amphithéâtre pendant 40 minutes après la fin du concert.

1:27
Le groupe Coldplay a joué au stade temporaire Rogers, à Downsview park.
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
En effet, le personnel brandissait des feux rouges et a demandé aux gens d'attendre à l'intérieur du site avant de pouvoir se rendre dans les zones de transit. Un feu vert signifiait qu'il fallait partir.
C'était une série d'arrêts et de départs, dit Leigh Marshall.
Cette pratique, que le promoteur Live Nation Canada appelle pulsation, a également été utilisée lors du premier spectacle. Cette fois-ci, l'exploitant avait promis de reconfigurer les voies de sortie de manière à ce que les foules soient dispersées dans plusieurs stations de métro situées à proximité.
Bien que certains amateurs se soient plaints des arrêts temporaires, la technique de contrôle des foules semblait aider à prévenir la surpopulation à Downsview Park, la station de métro et de train GO la plus proche, avec un nombre limité de personnes circulant à la fois.
À minuit et demi, le personnel du transport en commun a annoncé que le dernier train GO de la soirée était parti. Le personnel a commencé à enlever les panneaux indiquant aux amateurs de se rendre à la gare, alors que la majorité d'entre eux étaient déjà partis.
Il s'agit d'une nette amélioration par rapport au spectacle inaugural de la semaine dernière, au cours duquel certains participants disaient avoir attendu jusqu'à deux heures pour quitter le stade d'une capacité de 50 000 personnes.
Un stade bizarre, dit Chris Martin
Pendant le spectacle, Chris Martin, le leader de Coldplay, a remercié le public d'avoir affronté la congestion et l'attente pour se rendre dans ce stade bizarre au milieu de nulle part.
Des changements apportés

Le groupe Stray Kids était le premier à se produire au stade Rogers. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Afin d'améliorer l'expérience des spectateurs à l'avance des quatre spectacles du groupe Coldplay, Live Nation a promis des fermetures de rues, plus d'agents de circulation et une meilleure signalisation.
La Commission de transport de Toronto (CTT) a pour sa part dit qu'elle augmenterait le personnel de ses stations Downsview Park et Wilson les soirs de concert, tandis que Metrolinx a déclaré qu'elle surveillerait de près les niveaux de fréquentation des trains GO lors des événements organisés au stade.
Des promesses que Live Nation et la CTT semblent avoir tenues, racontent plusieurs spectateurs.
Selon Laurie Gatto et Jody McComb, il y avait suffisamment de toilettes et la signalisation était claire à la sortie du site. À l'intérieur, des stations d'eau supplémentaires avaient aussi été installées comme promis. Il ne leur a fallu qu'une dizaine de minutes pour partir.
Une demi-heure de marche pour se rendre au stade
D'autres amateurs ont éprouvé des difficultés pour se rendre au stade Rogers.
Barb Lucas, qui est arrivée d'Oshawa, pense que le nom du stade prêtait à confusion.
Je pensais que c'était au Centre Rogers. Si j'avais su que c'était ici, nous n'y serions pas allés.
Brian Ellis, qui a fait quatre heures de route depuis Détroit, a déclaré qu'il avait réservé son hébergement juste à côté du Centre Rogers, pensant que le concert aurait lieu au centre-ville. M. Ellis a parcouru environ 25 kilomètres jusqu'au stationnement de la station de métro Sheppard Ouest, puis a marché pendant une demi-heure jusqu'aux portes du stade Rogers. Il faut tellement marcher pour y arriver, se plaint-il.
Des chauffeurs de vélo-taxi diffusant des chansons de Coldplay circulaient à toute vitesse entre les portes et les stationnements pour transporter les amateurs qui ne voulaient pas se rendre au stade à pied. Le coût : environ 20 $ par personne.
Emilio DeAngelis, qui a fait le déplacement depuis la ville de Québec, dit qu'il a apprécié l'expérience.
C'est Coldplay. C'est normal qu'il y ait beaucoup de monde, dit-il.
Avec les informations de La Presse canadienne