Language

         

 Publicité par Adpathway

Cohésion sociale et bien-être, les défis de la densification

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

D'importants projets se multiplient dans le Grand Vancouver pour répondre à la crise du logement, entraînant maintes consultations publiques et une réflexion sur la cohésion sociale et la qualité de vie des résidents.

Une telle pression a ainsi surgi, mardi, lors d’une énième rencontre avec la Ville de Vancouver au cours de laquelle des résidents ont vivement critiqué un projet de trois tours de 37, 38 et 44 étages faisant partie du « plan Broadway » .

L’espace commun et public de ce projet situé au coin des rues Commercial et Broadway a peu pensé aux bienfaits du quartier, estiment les résidents organisés sous la bannière No Megatowers at Safeway. Ils dénoncent notamment la passerelle qui longerait le SkyTrain.

Des répercussions sur la santé individuelle et sociétale sont identifiables lorsque les projets de densification ne comprennent pas assez de soutiens communautaires, explique Meg Holden, professeure à l'Université Simon Fraser et membre de l'Institut canadien des urbanistes de la Colombie-Britannique.

On peut avoir une très bonne qualité de vie avec une certaine densité, mais là, on est en train de dépasser ce seuil de densité. Jusqu'où va-t-on?

Vivre dans un petit espace

Ses recherches suggèrent également que vivre dans des tours éloigné du sol, de la rue et des arbres peut engendrer des sensations d’isolement.

À Hong Kong, il y a des exemples de problèmes de santé mentale, comme les aînés qui se sentent de moins en moins en sécurité à cause de leur dépendance aux ascenseurs.

Elle ajoute la nécessité d'avoir des services de soutiens sociaux dans un contexte de solitude.

Meg Holden pose devant une étagère.

La professeure d'urbanisme et de gestion de l'environnement et des ressources à l'Université Simon Fraser, Meg Holden, est ouverte aux projets de forte densité s'ils sont conçus pour la mixité sociale et comportent des espaces communautaires accessibles.

Photo : Radio-Canada

Cependant, l'urbaniste Michael Mortensen pense que la flexibilité d'agencement de petits espaces serait idéale pour sortir de ce qu'il considère comme des appartements identiques de la taille d'un placard.

Peut-être même des systèmes de cloisons flexibles, comme un mur automatisé. On peut ainsi créer des pièces où l'on veut, dit-il.

Par ailleurs, ces derniers mois, beaucoup d'acheteurs migrent vers un logement plus grand en quête d'une meilleure qualité de vie, remarque l’agent immobilier Adam Scalena.

Cela révèle l'écart entre la demande des couples voulant fonder une famille, par exemple, et les prix du marché, dit le chef économiste de l’Association des agents immobiliers de la province, Brendon Ogmundson.

Des appartements vus de l'extérieur dans des tours de logements à Vancouver.

Des tours de logement à Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Christer Waara

En 2024, Happy Cities a ainsi publié une étude (en anglais) (nouvelle fenêtre) quantifiant le bien-être des résidents du Grand Vancouver dans un contexte de densification. Le rapport met en avant l'importance de construire des logements collectifs de qualité qui sont, par exemple, munis de climatisation et qui donnent accès à des espaces verts.

Les chercheurs notent aussi que vivre dans un petit logement, notamment moins de 28 mètres carrés (300 pieds carrés), est fortement lié à une moins bonne santé et un mal-être, même lorsque l'on tient compte des revenus.

Densité et espaces publics

Selon Brendon Ogmundson, multiplier les services communautaires et les infrastructures proches et intégrés aux tours d'habitation est une solution économique et durable.

Les tours en copropriété sont aussi moins coûteuses que l'étalement urbain résidentiel, qui dépend de l'investissement dans les routes, les transports en commun ou la gestion des eaux usées, dit l’urbaniste Michael Mortensen.

Si l'approche est intéressante, elle reste mal-exploitée, signale cependant Meg Holden : S’il y a une belle piscine dans le concept d'un nouveau grand bâtiment, y aura-t-il moyen d'ouvrir cette piscine pour le besoin du quartier, comme des leçons de natation?

Maquette visuelle des trois tours constituée d'une cour intérieure et d'une passerelle autour des tours.

Le groupe No Megatowers at Safeway dénonce la privatisation de la cour intérieure et l'espace non accueillant de la zone publique, « constituée d'escaliers et d'une passerelle longeant les bords de la cour privée » entre la station du SkyTrain et la tour.

Photo : Ville de Vancouver / 1780 E Broadway rezonage

La forte densité peut également accentuer un manque d'espaces et de services, entraînant une tension à long terme, appuie Meg Holden.

Densité et liens communautaires

Cette tension était ressentie par Anne Worrell, qui a vécu pendant 30 ans aux alentours de Commercial Drive, où les projets immobiliers se sont multipliés.

La raréfaction des interactions humaines a été brutale dans ce secteur de Vancouver que Michael Mortensen qualifie désormais de quartier d'affaires secondaire.

Quand on allait sur Commercial, on rencontrait ses voisins. La vie change, c'est normal. Mais maintenant, c'est devenu une destination. Ce sont des boulangeries hipster...

Anne Worrall pose devant une oeuvre d'art.

Anne Worrall avait contesté l'abatage d'une allée d'Ormes, des arbres vieux de 90 ans, lors d'un projet d'immeuble de six étages et d'un emplacement pour voiture, devant chez eux, dit-elle. La contestation d'abord acceptée par la Ville, les arbres ont finalement été abattus lors du démarrage de la construction. Une situation qui lui a fait mal au cœur et a aidé sa décision de quitter Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Fournie par Anne Worrall

La génération de mes filles veut toujours de nouvelles expériences, [elle est] à l'affût sur Instagram. Maintenant, on ne contribue pas au quartier. On y va [pour] une expérience, puis on s'en va.

Pour elle, les immeubles résidentiels engendrent une ville hiérarchique où des espaces publics disparaissent au profit des gens qui peuvent se permettre d'acheter un appartement d'une pièce pour un demi-million de dollars.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway