NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La condamnation du journaliste français Christophe Gleizes à sept ans de prison en Algérie a suscité de vives réactions ce mardi sur le plateau de Christine Kelly et vous sur Europe 1. Alors qu’un appel doit être déposé ce lundi, plusieurs chroniqueurs dénoncent une manœuvre politique d’Alger, accusée de détenir des Français comme monnaie d’échange diplomatique.
Ce dimanche, le journaliste sportif français Christophe Gleizes, collaborateur notamment du média So Foot, a été condamné à sept ans de prison ferme, après treize mois de contrôle judiciaire. Selon Reporters sans frontières, un appel sera toutefois "interjeté dès demain, lundi 30 juin".
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Arrivé en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie, Christophe Gleizes avait été interpellé le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou.
Il lui était reproché d’être entré sur le territoire avec un visa touristique, ainsi que des accusations "d’apologie du terrorisme" et de "détention de publications à visée propagandiste portant atteinte à l’intérêt national".
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"L'Algérie prend des otages français pour pouvoir peser sur le rapport de force entre les deux pays", estime Eric Naulleau, chroniqueur dans l'émission Christine Kelly et vous sur Europe 1 en ajoutant qu'il a l'impression que l'Algérie veut garder des otages comme une monnaie d'échange.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir