NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Sport 09/07/2025 14:10
Ancien directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies aura pour mission de combler le retard sur l’écurie McLaren et de relancer une équipe en perte de performances.
Par Timothée Barnaud avec AFP
MAX SLOVENCIK / AFP
Le Français Laurent Mekies, désormais directeur de l’écurie Red Bull, avant le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, le 28 juin 2028
SPORT - C’est un véritable séisme dans le monde de la Formule 1. Le Britannique Christian Horner a été mis à pied de la direction de l’écurie Red Bull, a annoncé cette dernière ce mercredi 9 juillet, mettant fin à vingt ans de collaboration. Son remplaçant sera Français : il s’agit de Laurent Mekies, qui dirigeait depuis 2024 l’écurie Racing Bulls, une autre équipe de la galaxie Red Bull.
Christian Horner, 51 ans, avait rejoint Red Bull en 2005 comme directeur d’écurie. Il était devenu la figure de proue de l’équipe, la menant à six titres mondiaux chez les constructeurs et à huit pour les pilotes – quatre pour Sebastian Vettel et autant pour Max Verstappen. Il avait fait l’objet en 2024 d’une enquête interne, avant d’être blanchi des accusations de harcèlement sexuel formulées par une employée de l’équipe.
« Red Bull a déchargé Christian Horner de ses fonctions opérationnelles à compter d’aujourd’hui et a nommé Laurent Mekies au poste de PDG de Red Bull Racing », a indiqué Red Bull dans un communiqué. « Avec effet immédiat, Laurent Mekies va prendre les fonctions de directeur de Red Bull Racing », a également communiqué l’écurie Racing Bulls.
D’importants défis sportifs
Cette décision intervient après des mois de baisse de performance de l’équipe, battue par McLaren l’an passé au classement des constructeurs, et de conflits internes en raison notamment des accusations visant Horner et de sa relation avec Verstappen et son père. Ces derniers mois ont aussi vu l’ingénieur historique de Red Bull, Adrian Newey, architecte des voitures championnes du monde, partir pour la concurrence, en l’occurrence chez Aston Martin.
Ancien directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies aura pour mission de rattraper le retard sur McLaren, nouvelle équipe à battre en Formule 1. Il lui faudra aussi convaincre Max Verstappen de rester au sein de l’écurie, alors qu’il est convoité par Mercedes.
Avec deux victoires seulement en douze Grands Prix, Red Bull n’est que 4e au championnat du monde des constructeurs. Max Verstappen n’est que 3e derrière les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris, tandis que l’autre pilote de l’équipe, Yuki Tsunoda, figure à une triste 17e position au classement individuel.