Language

         

 Publicité par Adpathway

Chirec et HUB renforcent leurs collaborations médicales à Bruxelles

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Cela fait plus de vingt ans que les deux institutions hospitalières bruxelloises entretiennent des collaborations médicales étroites. Le Chirec (Delta, Ste-Anne St-Remi, ainsi que Braine-l'Alleud) et le HUB (Hôpital Reine Fabiola, Erasme, Institut Bordet) ont franchi une étape supplémentaire, mardi, en signant une convention-cadre ayant pour but de "mettre en commun ressources et expertises pour développer des pôles d'excellence dans plusieurs disciplines clés", selon un communiqué commun.

"Ce rapprochement vise à structurer des collaborations [déjà existantes] entre équipes spécialisées." Sont notamment citées la chirurgie cardiaque, la prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux), les chirurgies complexes des cancers de l'œsophage et du pancréas, l'hématologie oncologique pédiatrique, la chirurgie de la main, etc.

Une nouvelle collaboration vient s'ajouter à cette liste : le partage d'équipements d'imagerie médicale. "L'IRM de l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola pourra, selon les disponibilités, être utilisée par les équipes du Chirec. Une initiative qui illustre la volonté des partenaires d'optimaliser les infrastructures existantes, pour une prise en charge plus fluide et efficace."

"Il faudra avoir le courage de sortir de l'hôpital les activités qui n'ont rien à y faire"

Une collaboration hors réseau

Le Chirec et le HUB sont tous les deux membres du réseau hospitalier bruxellois Chorus, qui comprend aussi Brugmann, Saint-Pierre et les hôpitaux Iris-Sud. Ces réseaux (25 dans le pays) ont été mis en place pour les gouvernements fédéraux successifs pour encourager les collaborations entre hôpitaux sur une base essentiellement géographique.

"Si on ne réforme pas le secteur hospitalier, on va dans le mur"

Le problème, dit Jean-Michel Hougardy, directeur général médical du HUB, c'est que "les réseaux locorégionaux se caractérisent par des coquilles vides". Les collaborations effectives dépendent du bon vouloir des institutions. Souvent, cela passe par des fusions. Pour le HUB et le Chirec, qui restent indépendants, ces collaborations traduisent "une dynamique commune de renforcement durable et solidaire du système de santé", selon les responsables.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway