Language

         

 Publicité par Adpathway

Chine : La Chine marque les six avions de chasse indiens abattus par le Pakistan, trois Rafale, un Su-30MKI, un MiG-29 et un drone Heron sur ses jets J-10C.

1 month_ago 28

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway


La Chine marque les six avions de chasse indiens abattus par le Pakistan, trois Rafale, un Su-30MKI, un MiG-29 et un drone Heron sur ses jets J-10C.

Publié le 18.5.2025 à 07h43 – Par Dmitri Novikov – Temps de lecture 4 mn

× Logo

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article


Comment le Saab 2000 et le J-10C ont fait pencher la balance en faveur du Pakistan lors du conflit de 2025

Outre le PL-15, le Saab 2000 AEW&C s’est imposé comme le héros méconnu du conflit indo-pakistanais de 2025, jouant un rôle décisif dans le transfert de la supériorité aérienne au Pakistan.

La Chine a fourni au Pakistan le missile air-air PL-15 original (portée : 300 km), la même variante utilisée par la PLAAF. Cependant, le potentiel de ce missile n’a pas pu être pleinement exploité initialement en raison des limitations du radar. Le radar AESA du JF-17 Block III avait une portée de détection de seulement 150 à 170 km, et même celui du J-10C, plus perfectionné, n’atteignait qu’environ 200 à 250 km, ce qui restait inférieur à la portée du missile.

Ce manque de capacités a été comblé par le Saab 2000 AEW&C, dont la portée de détection de 450 km fournissait des données de cible en temps réel aux chasseurs de première ligne par liaison de données. Avec Saab comme guide, le JF-17 Block III et le J-10C pouvaient engager des avions indiens à distance de sécurité, libérant ainsi pleinement le potentiel du PL-15.

Le résultat : une frappe à longue portée qui a conféré au Pakistan une domination décisive en BVR.

Exercices de tirs de chars de combat français Leclerc dans les Alpes.

Les équipages des chars de combat Chonma-216 font une démonstration de conduite et de tirs sur cibles devant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Les hélicoptères MD-500 nord-coréens sont engagés dans des missions d’interception de drones

Bombe Glide nord-coréen

Sous la supervision du dirigeant nord coréen Kim jong un, l’armée de l’air nord coréenne a mené un exercice militaire avec tirs sur cibles aériennes.

C’était aussi le moment de tester les nouveaux drones de combat.

BVRAAM (beyond-visual-range missile (BVR missile) or beyond-visual-range air-to-air missile) domestique et bombes guidées Nord-coréens.

Le BVRAAM est un missile capable d’engager une cible au delà de l’horizon

Le système anti-drone portable russe, aperçu dans les mains des gardes rapprochés de Vladimir Poutine, le 09 Mai dernier, était en démonstration dans la zone SMO, il y a peu.

L’intercepter vole vers un drone et explose. En gros, un drone suicide contre des drones suicides.

Les Nord-coréens semblent avoir commencé la fabrication en série de certains drones de combats.

3 UCAV Myojo-9 en vol.

UCAV Saetbyol-9 & drone HALE Saetbyol-4B Nord-coréens

C’est très intéressant ! Il semblerait que la Force aérienne nord-coréenne de Corée ait acheté des missiles antiaériens PL-12E de fabrication chinoise pour équiper sa flotte de MiG-29 Fulcrum.

Les États-Unis possédaient 230 drones MQ-9 ; 30 d’entre eux ont été détruits par le Yémen, 160 ont été vendus au Qatar et une quarantaine sont restés en stock.

La plupart d’entre eux ont été abattus grâce à une technologie iranienne, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur vulnérabilité.

Le premier bombardier Su-34 produit pour l’Iran aurait été repéré lors d’essais à l’usine aéronautique de Novossibirsk.

Des développeurs de drones russes ont testé l’intercepteur de drones Molot-Britva CUAS. Le système serait capable d’intercepter des quadricoptères et des drones à voilure fixe à 2-3,5 km, l’intercepteur volant à 200-350 km/h.

Les gardes du corps de Poutine disposaient de drones intercepteurs lors du défilé de la victoire du 9 mai.

✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway