Language

         

 Publicité par Adpathway

Chers Alémaniques, «macht die Schweiz nicht kaputt»!

1 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

  1. Accueil
  2. Opinions
  3. Chroniques
  4. Réservé aux abonnés

Publié le 05 juillet 2025 à 07:33. / Modifié le 05 juillet 2025 à 07:43. 2 min. de lecture

Sur nos monts…

Chaque semaine, notre journaliste s’enthousiasme, s’énerve, s’interroge ou analyse une actualité en lien avec la Suisse. De Genève à Sankt Margrethen. De Bâle à Chiasso. Et au-delà.

Retrouvez tous ses articles et chroniques

A moins d’un mois du 1er Août, c’est le bon moment de se rassembler, réfléchir, s’enthousiasmer, s’irriter sur l’état de notre pays: la Suisse. Une journée si particulière sans défilé militaire, faite de lampions toujours féeriques, de cervelas souvent goûtus, de discours parfois insipides et de l’indispensable guirlande des drapeaux cantonaux.

Chers compatriotes d’outre-Sarine, on pourrait bien sûr se rassurer en se comparant, mais ce serait un peu trop facile. Et comme groupe majoritaire, la question de l’unité du pays vous semble souvent très éloignée. On assiste pourtant depuis quelque temps à l’inoculation du poison de la division, sous forme d’attaques contre notre diversité linguistique, notamment la relégation de l’enseignement du français à l’école secondaire dans plusieurs cantons. La digue zurichoise pourrait même sauter! Il y a de quoi être très inquiet, et je le dis comme binational valaisan et saint-gallois. Ne plus parler la langue de l’autre, c’est s’en éloigner, se couper de sa culture. La division par l’incompréhension.

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway