Language

         

 Publicité par Adpathway

Chemsex, bombe carbone, drag, hypertrucage... Dix nouveaux mots du dictionnaire français décryptés

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ils sont les reflets discrets mais éloquents de notre époque. Chaque année, de nouveaux mots de la langue française sont intégrés aux dictionnaires. Après le Larousse fin avril, Le Petit Robert a partagé les mots qui font leur entrée dans son édition 2026 à paraître jeudi 15 mai.

Quelque 2 000 à 3 000 nouveaux mots, sens et expressions qui apparaissent chaque année font l'objet d'un vote pour savoir lesquels entreront dans le dictionnaire et ce, selon deux critères, explique Carine Girac, directrice du département dictionnaires et encyclopédies chez Larousse. "Un critère quantitatif : pour qu'un mot rentre dans le dictionnaire, il faut qu'il soit énormément utilisé. Et un critère qualitatif : un mot doit être utilisé par toutes les générations et toutes les catégories socioprofessionnelles."

Chemsex, hypertrucage, prompt, bombe carbone, drag et cécifoot font partie des nouveaux termes validés par Le Petit Robert. Derrière chacun d'entre eux, une tendance ou un débat. Petit florilège.

  • Chemsex

Le terme s'était notamment retrouvé au cœur de l'affaire Pierre Palmade. L'ancien humoriste a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l'emprise de stupéfiants. Des substances qui le maintenaient éveillé depuis trois jours dans le cadre de parties de "chemsex" (de l'anglais "chemical", pour "produits chimiques", et "sex").

Cette pratique consiste à associer les rapports sexuels, en particulier entre hommes, à des drogues comme la 3-MMC, la cocaïne, le GHB ou encore la kétamine pendant des heures : 24, 48, voire 72 heures sans s'interrompre, sans manger ni dormir. Le chemsex s’est retrouvé au cœur de débats de santé publique après plusieurs décès.

Des associations alertent sur les risques sanitaires et psychologiques de telles pratiques, tandis que des structures comme Aides ou le Planning familial réclament une meilleure prise en charge et une déstigmatisation pour accompagner les usagers.

À lire aussiPierre Palmade condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour son accident de la route

  • Bombe carbone

Les termes "bombe carbone" ou "bombe climatique" qualifient des projets d’extraction d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui pourraient émettre à eux seuls des millions de tonnes de CO2.

L'expression est devenue centrale dans les luttes écologistes depuis la publication d’une carte des 425 bombes carbone mondiales en 2022. Un an plus tard, un article du Guardian révélait que la France était le plus grand soutien européen de ces bombes carbone, avec quelque 154 milliards de dollars financés, depuis l'accord de Paris en 2015, par les banques françaises aux entreprises qui gèrent les plus grands projets d'énergies fossiles.

À lire aussiLes projets fossiles, des "bombes climatiques" en pleine prolifération

  • Prompt

C'est un mot désormais incontournable dans l'usage de l'intelligence artificielle (IA). Les prompts sont des instructions données par un utilisateur à un modèle – comme ChatGPT, Claude et autres IA génératives – pour générer un contenu, une description textuelle de la tâche qu’une IA doit effectuer.

Avec le développement de l'IA, le métier de "prompt engineer" ("ingénieur de prompt") a émergé et ces profils professionnels sont très recherchés, illustrant la vitesse avec laquelle la technologie façonne le langage et les métiers.

À lire aussiDépendance émotionnelle à ChatGPT : quand la fragilité psychologique rencontre l’IA

  • Larmes de sirènes

Ce sont de petites perles blanchâtres que les enfants ramassent aujourd'hui sur la plage avec leurs coquillages. Utilisées dans la fabrication industrielle, ces microbilles de plastique, retrouvées massivement sur les plages – notamment en Bretagne – ont déclenché une prise de conscience nationale quant à la pollution (jusqu'ici invisible) des océans.

L’émotion suscitée par ces plages transformées en poubelles à plastique a conduit à une mobilisation citoyenne, à l’ouverture d’enquêtes et à des discussions parlementaires sur le renforcement des normes autour des plastiques industriels.

Des perles de plastique, également appelées "larmes de sirène", après qu'une grande quantité d'entre elles se soient échouées sur les plages de Tréguennec, en Bretagne, le 24 janvier 2023. Des perles de plastique, également appelées "larmes de sirène", après qu'une grande quantité d'entre elles se soient échouées sur le rivage, polluant les plages de Tréguennec, en Bretagne, le 24 janvier 2023. © Fred Tanneau, AFP

À voir aussiPollution aux microplastiques : les fleuves d'Europe massivement envahis

  • Précarité menstruelle

Cette expression désigne la difficulté d’accès pour des raisons économiques aux protections hygiéniques de certaines femmes lorsqu'elles ont leurs règles. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont permis la mise en place de la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes en France.

En 2024, plusieurs ONG ont tiré la sonnette d’alarme sur le recul des financements liés à l'hygiène menstruelle dans les zones de guerre et les camps de réfugiés.

À lire aussiLa lutte contre la précarité menstruelle, "une question de santé publique"

  • Hypertrucage

Le terme anglais "deepfake" est plus couramment utilisé, mais c'est sa version francophone, employée massivement au Québec, qui intègre le dictionnaire cette année.

L'hypertrucage désigne la fabrication de contenus vidéo, audio ou images, falsifiés à l’aide de l’intelligence artificielle, de façon de plus en plus indétectable.

L'utilisation de ce mot s'est envolée dans le débat public avec la diffusion de fausses vidéos de personnalités politiques ou de stars, notamment en période électorale ou de conflit, comme en Ukraine.

En 2024, une vidéo truquée de Volodymyr Zelensky appelant à la reddition avait circulé, soulevant de graves questions sur la manipulation de l’information à grande échelle.

Notre chaîne, France 24, a elle-même été victime d'un "deepfake", une vidéo truquée qui faisait dire à l'un de ses journalistes qu'Emmanuel Macron aurait pu être la cible d’une tentative d’assassinat lors d'une visite en Ukraine.

À lire aussiDes hackers pro-Ukraine offrent à Poutine un piratage et un deepfake pour son anniversaire

  • Cécifoot

La discipline a été mise en lumière lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, bien qu'elle ait déjà été au programme des Jeux de Tokyo en 2021. Le cécifoot est une version du football adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes, où les joueurs s'orientent grâce au bruit du ballon, qui contient un grelot.

Longtemps méconnu, le cécifoot a récemment fait l'objet de campagnes de sensibilisation qui ont mis en avant son rôle dans l’inclusion et la valorisation des sportifs en situation de handicap.

Le terme de "boccia", autre sport paralympique de précision et de stratégie, souvent comparé à la pétanque, mais spécifiquement conçu pour les personnes en situation de handicap moteur sévère, fait lui aussi son entrée dans Le Petit Robert.

Le Brésilien Maicon Junior dos Santos Mendes et l'Argentin Maximiliano Espinillo lors de la demi-finale de cécifoot entre le Brésil et l'Argentine des Jeux paralympiques de Paris, le 5 septembre 2024. Le Brésilien Maicon Junior dos Santos Mendes (à gauche) et l'Argentin Maximiliano Espinillo lors du match de demi-finale de cécifoot entre le Brésil et l'Argentine des Jeux paralympiques de Paris au stade de la Tour Eiffel à Paris, le 5 septembre 2024. © Julien de Rosa, AFP

À lire aussiJeux paralympiques : Frédéric Villeroux, le "Messi du cécifoot" qui guide l’équipe de France

  • Drag

Popularisé par l'émission américaine "RuPaul's Drag Race", et son pendant français "Drag Race France", le drag est l’art de la transformation de genre à travers le maquillage, les costumes et la performance. C'est devenu un marqueur de lutte LGBTQIA+.

En 2023, des lois antidrag ont été votées dans plusieurs États américains, interdisant certaines performances en public.

En France, des événements drags ont été visés par l’extrême droite, signe que cet art reste au cœur des tensions politiques autour de l'identité et de la visibilité queer.

Kennedy Davenport, Daya Betty, Coco Montrese, Derrick Barry et Nicky Doll lors de la 500e émission de "RuPaul's Drag Race Live!" au Flamingo Las Vegas, le 8 juillet 2023 à Las Vegas (Nevada). Kennedy Davenport, Daya Betty, Coco Montrese, Derrick Barry et Nicky Doll lors de la 500e émission de "RuPaul's Drag Race Live!" au Flamingo Las Vegas, le 8 juillet 2023 à Las Vegas (Nevada). © Gabe Ginsberg, AFP

À voir aussiPlongée dans le monde du drag : rencontre avec les reines et les rois de Paris

  • Violences vicariantes

C'est un terme qui s'est imposé récemment dans le vocabulaire féministe et judiciaire, notamment après des violences voire des infanticides commis dans des contextes de séparation conflictuelle.

Considérées comme l'ultime étape d'un cycle de contrôle coercitif, les violences vicariantes désignent les violences exercées sur des proches – souvent les enfants – pour atteindre une victime principale, généralement une femme.

La loi française a commencé à mieux les reconnaître après la tentative d'infanticide commise en 2024 par un père de famille, qui a défenestré ses deux enfants pour "punir" leur mère. Un drame qui a suscité une vive émotion et relancé le débat sur la prévention des violences intrafamiliales.

À lire aussiViolence conjugale : le contrôle coercitif, un "crime de liberté" désormais dans le droit français

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway