NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La police de Charlottetown ne participe pas à une nouvelle équipe d'intervention contre le trafic de drogue et le crime organisé à l'Île-du-Prince-Édouard, accusant la province de ne pas soutenir la municipalité dans sa lutte contre ce fléau.
Dans une lettre au ministre de la Justice et de la Sûreté publique de l'Île-du-Prince-Édouard, Bloyce Thompson, le maire de Charlottetown, Philip Brown, et le chef de la police de la capitale provinciale, Brad MacConnell, critiquent la nouvelle équipe mixte composée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des forces de police de Summerside et de Kensington.
Ils demandent que la province s'en prenne plutôt à la racine du problème.

Philip Brown assure que la collaboration de Charlottetown avec les forces de police de la province est déjà exemplaire.
Photo : CBC / Tony Davis
[La province], à travers son ministère de la Justice et de la Sûreté publique, continue de faire preuve de pratiques injustes et biaisées qui représentent un fardeau disproportionné sur notre ville sans fournir un soutien équitable à notre mandat, écrivent-ils.
Notre capacité à mener ces efforts sans un investissement juste et constant de la province est insoutenable pour notre ville.

Brad MacConnell, chef de la police de Charlottetown, a signé une lettre conjointe avec le maire Philip Brown. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Wayne Thibodeau
Philip Brown et Brad MacConnell affirment qu'ils soutiennent déjà la province dans les domaines de la santé mentale, les problèmes sociaux et les technologies appliquées à la police.
Ils notent aussi que leurs services sont déjà responsables de la majorité des opérations de lutte contre le trafic de drogue.
Le ministre y croit toujours
Bloyce Thompson ne désespère pas de voir Charlottetown rejoindre l'équipe provinciale mixte d'intervention.
[La municipalité] considère qu'elle a les ressources adéquates pour faire son travail. [...] Tout le monde semble travailler ensemble donc j'espère que Charlottetown va participer [à l'équipe], dit-il.

Bloyce Thompson veut notamment faire barrage à l'importation de fentanyl sur l'île (Photo d'archives).
Photo : Facebook
Le caporal de la GRC Gavin Moore précise que la nouvelle équipe travaillera avec la police de Charlottetown, même si celle-ci n'en fait pas partie.
Nous respectons un modèle d'intégration. [...] Nous travaillerons avec Charlottetown sur les problèmes de drogue car c'est une unité provinciale, dit-il.
Tous les habitants de l'île voient les conséquences de la drogue sur leur communauté. Le crime organisé ne connaît pas de frontières.
Le gouvernement provincial investit 800 000 $ dans cette équipe provinciale mixte d'intervention composée de quatre membres de la GRC, deux membres de la police de Summerside et un membre de la police de Kensington.

Gavin Moore assure qu'aucun territoire de l'île ne sera oublié (Photo d'archives).
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Gavin Moore dit que l'équipe vise la tête des réseaux qui importent la drogue sur l'île.
Nous sommes en train de perdre le contrôle et nous voulons frapper fort contre la drogue. Cela touche les habitants de l'île, cela touche les familles, il faut que ça s'arrête
Selon la GRC, la nouvelle équipe a déjà procédé à une arrestation le 7 mai dernier après la saisie de cocaïne, d''hydromorphone, de méthamphétamine en cristaux et d'armes à Summerside.
Avec les informations de Stephen Brun, de CBC