NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - L’économiste Christian Saint-Étienne ne mâche pas ses mots contre le dogme de la concurrence et du zéro carbone, dont la Commission européenne a fait un instrument de torture particulièrement raffiné. Salutaire.
Les meilleures attaques contre l’Union européenne viennent de ceux qui la veulent forte. Le livre que publie Christian Saint-Étienne est un cri. Il prolonge celui, bien plus mesuré dans l’expression, de Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité de l’UE, en 2024. L’image qui nous vient à l’esprit est la suivante : dans le film Sunset Boulevard, l’ancienne vedette du muet incarnée par Gloria Swanson rêve d’un come-back en star du parlant, mais elle en est incapable, et l’histoire se termine mal pour elle.
Dans ce livre de Saint-Étienne, l’Europe, vieille gloire velléitaire, échoue elle aussi à revenir au premier plan. Mais il y a une différence : la fin n’est pas écrite. C’est pourquoi Saint-Étienne espère qu’au lieu de sceller notre déclin, les années qui viennent seront l’occasion d’un ressaisissement spectaculaire. Jamais la phrase fétiche des partisans du projet européen n’aura été aussi vraie : « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté. »
Une…