La BBC « regrette » de ne pas avoir arrêté la diffusion du concert des deux rappeurs de Bob Vylan, qui ont tenu samedi des propos contre Israël sur la scène du festival de Glastonbury, a indiqué lundi le groupe audiovisuel public. Israël demande des comptes à la BBC.
Lors du concert, l’un des deux rappeurs a scandé « Mort, mort aux IDF ! », les forces de défense israéliennes, et appelé la foule à faire de même. Le public a scandé en cœur « Mort, mort aux IDF ! »
“Death to the IDF!”
“Free Palestine!”
“From the river to the sea!”
The crowd at #Glastonbury is ecstatic by the thought of genocide, they chant for ethnic cleansing and stripping Jews of their protection.
All in the name of fighting for humanity.
It feels like the 1930’s. pic.twitter.com/yUKJyEP5Uj
— Hen Mazzig (@HenMazzig) June 28, 2025
« Le directeur général de la BBC devrait démissionner si personne n’est licencié »
« Tim Davie, le directeur général de la BBC devrait démissionner si personne n’est licencié pour avoir diffusé un chant de ‘mort, mort aux IDF’ à Glastonbury, a déclaré le vice-ministre israélien des Affaires étrangères », selon le Telegraph.
Sharren Haskel, femme politique israélienne, a déclaré au Telegraph qu’une enquête devrait être menée pour comprendre pourquoi il a fallu autant de temps au diffuseur national pour retirer un discours de haine de la plateforme BBC iPlayer samedi.
« La BBC respecte la liberté d’expression mais s’oppose fermement à l’incitation à la violence. Les sentiments antisémites exprimés par Bob Vylan étaient totalement inacceptables et n’ont pas leur place sur nos ondes », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« Nous aurions dû interrompre la diffusion pendant la performance. Nous regrettons que cela ne soit pas arrivé », a ajouté la BBC, qui retransmettait en direct le concert de ce duo sur sa plateforme dédiée au festival.
Les propos des rappeurs ont été condamnés notamment par le Premier ministre Keir Starmer et les organisateurs du festival. La police a indiqué qu’elle examinait « si des infractions ont pu être commises requérant l’ouverture d’une enquête criminelle ».
L’Ofcom, le régulateur de l’audiovisuel, s’est dit « très préoccupé » par cette retransmission en direct. « La BBC a clairement des réponses à apporter », a-t-il estimé dans un communiqué, affirmant se renseigner sur « les procédures mises en place (par la BBC) pour garantir le respect de ses propres directives éditoriales ».

La présence d’un autre groupe inculpé d’« infraction terroriste »
Cette édition du festival de Glastonbury était scrutée du fait de la présence controversée d’un autre groupe de rap, les nord-irlandais de Kneecap, dont l’un des trois membres, Liam O’Hanna dit Mo Chara, a été inculpé d’« infraction terroriste » pour avoir arboré un drapeau du Hezbollah lors d’un concert londonien en 2024.
La BBC avait fait savoir que la prestation de Kneecap ne serait pas diffusée en direct.
Montés sur scène à Glastonbury peu après Bob Vylan, les rappeurs de Belfast ont accusé Israël d’être un État « criminel de guerre » et réitéré leur soutien aux Palestiniens, scandant à plusieurs reprises « Free Palestine » et appelant la foule à répéter des insultes visant Keir Starmer.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.