NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il y a maintenant 10 ans que la programmation des Jeux de l'Acadie fait une place importante aux arts grâce à son volet culturel, une facette de ce rendez-vous annuel particulièrement apprécié par de jeunes Acadiens qui s'intéressent à la création.
C'est le cas de plusieurs musiciens en herbe qui participent au concours la Voix des groupes rencontrés par Radio-Canada.
Mikaël Moreau-Morency, membre du groupe La relève de la délégation Madawaska-Victoria, dit apprécier que les Jeux de l'Acadie sont désormais plus qu'un rendez-vous sportif.
Le slogan [des jeux de Dieppe] dit Là où la jeunesse brille, so c’est ça qui est comme le fun parce que disons qu’une personne n’est pas capable de faire un sport, il a quand même la capacité de faire le domaine culturel, c’est quand même une belle opportunité pour eux autres de se démarquer, explique le jeune musicien de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault, qui en est à sa deuxième participation à la Voix des groupes.

Mikaël Moreau-Morency, William Jeanot et Patrick Levesque, des élèves de la polyvalente Thomas-Albert, à Grand-Sault, tenteront de remporter la Voix des groupes pour la délégation Madawaska-Victoria.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
Clara Doucette, guitariste du groupe Amusique de la délégation de l'Île-du-Prince-Édouard, explique elle aussi ne jamais s'être intéressée aux Jeux de l'Acadie avant d'apprendre qu'on pouvait y faire de la musique.
J’étais vraiment excitée de savoir ça parce que avant je ne savais pas, je pensais que c’était juste le sport, alors avant je ne voulais pas vraiment aller, raconte-t-elle.
« Se trouver comme artiste »
Jeudi, les élèves de la 7e et 8e année qui participent à la Voix des groupes de la 44e Finale des Jeux de l'Acadie étaient au Centre des arts et de la culture de Dieppe afin de participer aux formations offertes dans le cadre du concours.
Ils ont pu bénéficier des conseils avisés de leurs formateurs, soit le musicien Andrew Cregan, et le comédien et metteur en scène Ludger Beaulieu.

Marielle Fontaine offre des ateliers d'interprétation aux jeunes participant à la Voix des groupes à la Finale des Jeux de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
Marielle Fontaine a pour sa part offert un atelier d'interprétation afin que les musiciens puissent s'approprier et incarner les textes des chansons qu'ils ont décidé d'interpréter en prévision du concours de samedi.
Les jeunes sont beaucoup en train de reprendre des chansons que ce n’est pas nécessairement eux qui les ont écrites, donc, moi je veux travailler avec eux, comment, même s’ils n’ont pas nécessairement vécu les mêmes choses que l’auteur du texte a vécues, qu’ils soient quand même capables de représenter et interpréter un texte avec vérité, explique-t-elle.

4:01
Marielle Fontaine offre des ateliers d'interprétation aux jeunes participant à la Voix des groupes à la Finale des Jeux de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
Même si elle n'a jamais participé aux Jeux de l'Acadie, Marielle Fontaine dit très bien comprendre l'importance du moment que vivent les jeunes acadiens qui participent à la Voix des groupes.
Je sais à quel point des fins de semaine comme celle-ci peuvent changer des vies, je trouve ça vraiment le fun et inspirant, d’être capable de rencontrer ces jeunes-là et de les accompagner un peu dans le parcours de se trouver comme artiste, dit Mme Fontaine, qui dit avoir vécu une expérience semblable grâce au concours Accros de la chanson, une compétition qu'elle a remportée en 2019.

La délégation néo-écossaise est représentée par La négoce, un groupe composé de Pierce Cumby, Cameron Kean, Ajé Boudreau et Dalton Boudreau.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
Ajé Boudreau, membre du groupe néo-écossais La négoce, souhaite un jour pouvoir partager sa musique partout dans les Maritimes.
On est des jeunes qui aiment la musique, donc on continu de venir et on espère de continuer à venir ici, pas pour compétitionner, mais faire des concerts, pour donner notre musique au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour donner [la chance] aux jeunes d’aimer la musique, explique le jeune homme qui en est à sa troisième participation à la Voix des groupes.
L'an dernier, c'est la délégation de l'Île-du-Prince-Édouard qui a remporté l'or de la Voix des groupes, une première place qui avait surpris Samuel Richard.
C’était vraiment surprenant, c’était vraiment wow, comment c’était possible, c’était vraiment excitant, se souvient-il.
Bien que son groupe s'est hissé à la première marche du podium, le multi-instrumentiste dit ne pas se mettre trop de pression pour le concours de cette année.
Je ne suis pas beaucoup stressé, on a gagné l’année dernière alors je suis ici pour du fun, je n’ai pas besoin de gagner, lance-t-il.
Avec les informations de Jérémie Tessier-Vigneault