Language

         

 Publicité par Adpathway

Chaleur et sommeil : ce cocktail explosif qui pourrait bientôt affecter des millions de Français

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Selon une étude, des températures plus élevées sont associées à une augmentation de 45 % de la probabilité qu’une personne souffre d’apnées du sommeil au cours d’une nuit donnée.

L'augmentation des températures pourrait aggraver significativement le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS).

L’augmentation des températures pourrait aggraver significativement le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS). (©dragonstock / AdobeStock)

Par Rédaction Actu Publié le 30 mai 2025 à 21h17

Une étude présentée lors de la Conférence internationale de l’American Thoracic Society 2025 révèle que l’augmentation des températures pourrait aggraver significativement le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Selon les scénarios climatiques les plus probables, le fardeau sociétal de cette maladie pourrait doubler dans la plupart des pays au cours des 75 prochaines années.

L’apnée du sommeil, c’est quoi ?

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées – hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) « est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires », explique le site de l’Assurance maladie.

Durant le sommeil, les voies respiratoires se bouchent par épisodes, provoquant des apnées ponctuelles, répétées, ainsi que des microréveils. Ce manque d’oxygène et ces microréveils répétés perturbent aussi la qualité de vie en journée.

Le sommeil étant dégradé, une fatigue s’installe, conduisant à une somnolence diurne. De plus, et à plus long terme, « le syndrome d’apnées du sommeil augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire », reprend l’Assurance maladie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore infarctus du myocarde… Le risque de subir l’une ou l’autre de ces pathologies est nettement augmenté.

Une aggravation due au réchauffement climatique

On estime que près d’un milliard de personnes sont touchées dans le monde par l’apnée du sommeil, selon une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine en 2019.

Plus récemment, l’étude australienne Rising Temperatures Are Associated With Increased Burden of Obstructive Sleep Apnea, présentée lors de la Conférence internationale de l’American Thoracic Society, prévoit que dans les années à venir, le phénomène risque de s’aggraver. En cause : le réchauffement climatique.

Des chercheurs de l’université australienne Flinders ont analysé une base de données de plus de 116 000 utilisateurs d’un capteur placé sous le matelas, capable d’estimer la sévérité des apnées du sommeil. Ces données ont ensuite été comparées aux températures ambiantes sur 24 heures, extraites de modèles climatiques.

Les résultats sont frappants : des températures plus élevées sont associées à une augmentation de 45 % de la probabilité qu’une personne souffre d’apnées du sommeil au cours d’une nuit donnée. L’impact varie selon les régions, les populations européennes étant les plus touchées.

Une pression trois fois plus forte si + 2 °C

En utilisant diverses modélisations économiques et sanitaires, les chercheurs ont estimé que tout scénario impliquant une augmentation des températures de plus de 2 °C entraînerait une multiplication par 1,5 à 3 de la pression des apnées du sommeil – en termes de bien-être et de pertes économiques – d’ici à 2100.

Plus alarmant encore, le changement climatique aurait déjà augmenté cette pression de 50 % à 100 % depuis l’an 2000.

Selon les auteurs, face à cette double menace sanitaire et climatique, la nécessité d’agir rapidement pour limiter le réchauffement climatique et améliorer le diagnostic et le traitement des apnées du sommeil n’a jamais été aussi évidente.

Avec Destination Santé

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway