Language

         

 Publicité par Adpathway

Cette nouvelle piste cyclable mise à l'honneur près de Caen

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À l'occasion des VéloDays du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025, la voie cyclable entre Argences et Vimont (Calvados) a été inaugurée.

L'inauguration de la voie vers Vimont s'est déroulée sous un soleil incitant à la pratique du vélo de loisir

L’inauguration de la voie vers Vimont (Calvados) s’est déroulée sous un soleil incitant à la pratique du vélo de loisir ce vendredi 23 mai 2025. ©T.S.G – Liberté Caen

Par Rédaction Caen Publié le 29 mai 2025 à 10h55

Ce vendredi 23 mai 2025, la toute nouvelle piste cyclable reliant Argences à Vimont (Calvados) a été inaugurée dans le cadre des VéloDays, un événement dédié à la promotion du vélo et des mobilités douces. Longue de 500 mètres, cette portion permet de relier en toute sécurité deux communes rurales du secteur et marque ainsi une étape dans le développement des mobilités douces en campagne.

Une voie attendue depuis 20 ans

Autour de Marie-Françoise Izabel (maire d’Argences), Éric Margerie (maire de Cagny), Arthur Delaporte (député de la circonscription), Angélique Lemière (conseillère départementale) et Philippe Pesquerel (président de la Communauté de communes Val ès Dunes), les acteurs du projet ont célébré cette concrétisation longtemps attendue.

L’idée de cette voie est née autour de 2005. Il aura fallu près de vingt ans pour qu’elle voie le jour, alors que les travaux eux-mêmes n’ont pris que 15 jours.

Le coût final du chantier s’élève à 115 000 euros, bien en deçà des 250 000 euros initialement estimés. Il reste désormais environ 200 mètres à réaliser, une portion qui relève de la compétence du Département.

Au Terrain d'Evolution, effectivement en pleine évolution, de nombreuses attractions orientées vélo attendaient les visiteurs, notamment les jeunes

Au Terrain d’Evolution, de nombreuses attractions orientées vélo attendaient les visiteurs, notamment les jeunes. ©T.S.G – Liberté Caen

Un engouement déjà palpable

À peine inaugurée, la piste connaît déjà un succès certain. Les élus présents ont dû à plusieurs reprises s’effacer pour laisser passer les cyclistes. «Cela montre que les habitants attendent ce type d’aménagements », note un élu. Pour Philippe Pesquerel, fervent pratiquant du VTT depuis plus de 40 ans, cette dynamique va de pair avec une volonté politique plus large.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le schéma cyclable de notre territoire, lancé en 2012, prévoit 14 millions d’euros d’investissements. Il doit aujourd’hui être réévalué pour répondre aux attentes actuelles. 

Un projet structurant est d’ores et déjà dans les cartons : une piste entre Bellengreville et Frénouville. « Une fois cette liaison achevée, on pourra aller jusqu’à Caen à vélo, en toute sécurité. C’est un cap que nous voulons atteindre. »

Une fête conviviale autour du vélo

Les festivités se sont poursuivies au Terrain d’Évolution à Argences, dans une ambiance joyeuse et familiale. Petits et grands ont pu participer à des animations originales : vélo-presseur d’orange, mini-circuits de voitures propulsées par l’énergie des cyclistes, ateliers pédagogiques… Un concert sous chapiteau est venu clôturer la journée dans une atmosphère festive.

De notre correspondant Thierry Saint-Gérand

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway