Language

         

 Publicité par Adpathway

Cette astronaute de l’lSS a capturé un « farfadet », ce phénomène rare qui transperce le ciel

6 day_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le moment lumineux ne durant que quelques secondes, il est difficile d’obtenir un tel cliché.

L’astronaute américaine Nichole Ayers a photoghraphié un « farfadet » depuis la station spatiale internationale.

X

ESPACE - C’est un événement très rare qu’a réussi à capturer l’astronaute Nichole Ayers depuis la station spatiale internationale (ISS), à 400 km au-dessus de la Terre. Alors que les scientifiques survolaient le Mexique et les États-Unis, ils ont pu observer un phénomène lumineux transitoire (ou « TLE » pour « Transient Luminous Event »), plus communément appelé « farfadet ».

Nichole Ayers est parvenu à faire un cliché de ce moment qui n’a duré que quelques secondes. Sur celui-ci, on voit plusieurs branches électriques rouges se réunir en un seul éclair, tirant progressivement sur le bleu, pour finalement transpercer les nuages.

Elle a ensuite partagé la photo sur son compte X jeudi 3 juillet, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Elle y explique notamment que « les farfadets sont des TLE qui se produisent au-dessus des nuages ​​et sont déclenchés par l’intense activité électrique des orages situés en contrebas ».

Dans son tweet, Nichole Ayers a ajouté : « La vue au-dessus des nuages ​​est magnifique, ce qui permet aux scientifiques d’utiliser ces images pour mieux comprendre la formation, les caractéristiques et le lien entre les TLE et les orages. »

Ce cliché est d’autant plus important que l’origine de ces farfadets garde encore une part de mystère pour les scientifiques. C’est pour cette raison qu’en juin dernier, le CNRS a annoncé la création du « premier dispositif expérimental permettant de les reproduire en laboratoire ».

Photo extraite d’une série réalisée lors d’un timelapse au-dessus de l’Europe. Elle montre un éclair et des sprites dans la haute atmosphère

Thomas Pesquet / ESA

En 2021 déjà, Thomas Pesquet alors commandant de l’ISS avait également immortalisé des phénomènes lumineux transitoires, dont des farfadets au-dessus de l’Europe. Sa photo, que vous pouvez voir ci-dessus, est néanmoins bien moins précise que celle prise par Nichole Ayers.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway