NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'association éco-solidaire Les GarnemAnts, basée dans le nord-ouest Vendée, a enfoui une capsule temporelle lors de sa journée porte ouverte.
Par Magali Dupont Publié le 7 juil. 2025 à 17h04
Le rendez-vous est donné dans 99 ans ! Les GarnemAnts, association éco-solidaire de citoyens et de citoyennes dans le nord-ouest Vendée, avaient organisé une porte ouverte dans son jardin collectif. Ils ont profité de l’événement pour enfouir une capsule temporelle.
Un message pour les femmes et les hommes de 2123
Celle-ci est destinée à être ouverte dans 99 ans. Par le biais de cette initiative, l’association veut envoyer des messages aux humains qui occuperont ce lieu en 2123.
Plus de 50 courriers ont été collectés au cours de la journée sous forme de lettres, dessins, photographies, carte de visite et autres graines.
L’association y a également ajouté des photographies du terrain et des aménagements réalisées entre novembre 2021 et juin 2025, une genèse et une revue de presse des actions de l’association.
Ainsi que le contrat l’ORE, pour Obligation Réelle Environnementale. Grâce à cet acte notarié, les effets de préservation courent durant 99 ans.
Un cairn installé
Cette « capsule temporelle » permettra de protéger tous ces documents de l’air, de l’humidité et de la lumière. Son emplacement a été matérialisé avec la construction d’un cairn, qui servira également de refuge pour les reptiles et autres insectes.
Et afin de conserver la mémoire de cette capsule, son existence a été enregistrée par la Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.