NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Life 14/05/2025 13:58 Actualisé le 14/05/2025 13:58
Pour s’assurer une alimentation saine et sans charge mentale, William Kim a trouvé une solution radicale.
Par Aïda Djoupa et Héloïse Bauchet
« Ma nourriture contient 19 ingrédients complets, plus le tofu. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez » explique le TikTokeur.
ALIMENTATION - « Voici ma nourriture, et ma nourriture, c’est moi », répète William Kim. Sur les vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux, on peut souvent le voir tenir un grand saladier rempli d’un mélange d’aliments difficilement identifiables – le moins qu’on puisse dire, c’est que la mixture n’a rien d’appétissant.
Pourtant, il affirme en manger tous les jours, plusieurs fois par jour depuis 5 ans. À cause de cette habitude, les internautes ont surnommé son plat « human kibble » (« croquettes pour humain », en français) : un mélange de nutriments efficaces qui peut être servi à chaque repas, un peu comme ce qu’on sert aux animaux de compagnie.
Le terme ne fait pas rêver, pourtant, ce sont bien les fans de la recette qui l’ont baptisée ainsi. « Je me plaignais justement qu’il n’existe pas de croquettes pour humains parce que j’en ai marre de devoir choisir quoi manger tous les jours. C’est assez proche de ce que je cherche ! », peut-on lire sous une de ses vidéos devenue virale.
20 ingrédients sans sel ni épices
Dans sa recette, qui cumule plusieurs millions de vues, on peut voir le TikTokeur détailler les nombreux ingrédients de son plat préféré : 11 légumes différents (notamment des carottes, des poivrons, du chou kale ou encore du brocoli) coupés en petits morceaux, du tofu, du blanc de poulet, du riz complet et du quinoa, des lentilles, différents types de haricots. Une addition de produits marketés comme sains, sans sel et sans épices. « Ma nourriture contient 19 ingrédients complets, plus le tofu. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez » conclut-il.
Sous le #humankibble, depuis ses vidéos, d’autres utilisateurs de la plateforme testent sa recette et en vantent les mérites. « C’est du génie, est-ce que vous imaginez vous lever le matin et manger de la nourriture parfaitement adaptée à tous vos besoins, sans que votre corps réclame autre chose car il vous manque des nutriments ? », abonde une vidéaste. « Je ne veux plus jamais avoir à réfléchir à un plat de ma vie, je veux les croquettes pour humain de ce mec », témoigne un autre. Certains y rajoutent tout de même des épices, pour le parfumer un peu.
Qu’en pensent les professionnels ?
La mixture de William Kim est-elle si saine qu’on peut s’en contenter à tous les repas jusqu’à la fin de sa vie ? Pour Gisela Bouvier, diététicienne interrogée par Le New York Post, mieux vaut être nuancé. Du côté positif, elle souligne les qualités nutritionnelles du plat et la possibilité de le préparer en grande quantité. « Couper finement ses légumes et les mélanger avec d’autres ingrédients les rend plus appréciables, et peut amener à augmenter ses apports en fibres et en nutriments », ajoute-t-elle. Surtout avec un menu pensé pour remplir tous nos besoins en vitamines et en minéraux.
Mais pour les humains, la nourriture ne remplit pas qu’un besoin nutritionnel. « Selon moi, manger englobe l’adéquation nutritionnelle et le plaisir que peut procurer la nourriture, appuie-t-elle. Manger la même chose de manière répétée peut conduire à l’ennui, et à une perte de satisfaction. » Par ailleurs, même si les aliments proposés par William Kim sont sains, son plat manque de diversité : les fruits, les noix et graines ou encore les produits laitiers manquent à l’appel. Si vous avez envie de tenter les « croquettes » du TikTokeur, Bouvier recommande donc d’ajouter un peu plus de variété au menu.
À voir également sur Le HuffPost :