NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’association Lire et faire lire fête ses 25 ans en France. Dans le Lot, elle est portée par la Ligue de l’Enseignement et compte 37 bénévoles. Reportage à la crèche de Lhospitalet
Par Rédaction Cahors Publié le 20 mai 2025 à 17h00
Elle murmure des histoires à l’oreille des enfants, puis les surprend en haussant le ton. De pages en pages, elle les captive en racontant des histoires colorées, drôles ou tristes et intemporelles. Danielle Vidal, 72 ans, est une bénévole de l’association Lire et faire lire depuis trois ans.
Une bulle de lecture
Tous les mardis matin, elle a instauré un rituel avec les tout-petits de la crèche Farandole de Lhospitalet, qu’ils ne manqueraient pour rien au monde. Une bulle de lecture, un moment privilégié où avec quelques livres dans une besace, une relation se noue entre deux générations.
Juste avant son arrivée, les enfants installent les tapis dans la crèche, ils savent déjà que Danielle va arriver pour leur faire découvrir de nouvelles histoires. L’écoute est libre, les petits vont et viennent selon leur envie et leur concentration. Certains restent scotchés aux paroles de la septuagénaire jusqu’au bout, quand d’autres jouent en même temps, toujours dans le calme. Parfois, il n’y a qu’un seul enfant, mais elle continue sa lecture.
Un temps calme
Théo, Robin, Ava, Léon ou encore Maya se sont assis devant Danielle, ils commentent, montrent du doigt les animaux, regardent les images dessinées défiler. Les goûts et les couleurs diffèrent quand l’un préfère les tracteurs, les autres admirent les girafes géantes que l’on déplie. Quelques enfants sont assis sur les genoux des éducatrices, le moment est propice aux doudous et aux tétines, un temps calme bienvenu pour les câlins.
Chaque semaine, la bénévole sélectionne rigoureusement les livres qu’elle leur propose, adaptés à leur âge. Elle arpente les bibliothèques autour de Labastide-Marnhac où elle habite, à la recherche de nouveautés. « Ils aiment manipuler les livres donc j’essaie de leur trouver des livres à clapet, où ils peuvent toucher, ressentir » souligne-t-elle.
37 bénévoles dans le Lot
Danielle est une ancienne assistante maternelle originaire de la région parisienne. À la retraite, elle avait à cœur de garder un lien avec les enfants qu’elle aime tant. Elle a découvert l’association Lire et faire lire et s’est engagée, motivée par la transmission du plaisir de la lecture.
Grâce à la Ligue de l’enseignement du Lot, les 37 bénévoles de l’association peuvent participer à des formations sur la lecture à voix haute, la présentation d’album jeunesse, les contes et comptines ou encore la lecture sans texte ! Outre l’amour de la lecture, seul critère pour être bénévole : avoir plus de 50 ans puisque le but est également de créer des ponts intergénérationnels.
Un atout pour le futur des tout-petits
« On m’a demandé quelle tranche d’âge je préférais, et naturellement je me suis tournée vers la petite enfance, ça me manquait » explique-t-elle. Au fur et à mesure de ses interventions, elle voit les enfants évoluer, les grands qui commencent à être plus attentifs, ceux qui restent après la lecture pour revoir tranquillement les livres apportés par Danielle.
La crèche associative et parentale La Farandole de Lhospitalet a la chance d’accueillir deux bénévoles de Lire et faire lire, puisqu’en plus de Danielle, Patricia Gaubert intervient également.
Pour l’équipe éducative, c’est une parenthèse enchantée et en accord avec le projet éducatif de la crèche puisque la lecture y a une place prépondérante avec des livres en libre-service pour les enfants.
« C’est un temps dédié à la lecture apprécié par tout le monde, les petits comme les adultes. On lit des livres quand les enfants nous le demandent mais Danielle est l’entité qui représente le livre, elle propose un moment unique. Ils apprennent à manipuler et à aimer les livres, même les bébés. Plus on intègre le livre tôt, plus ils l’intégreront dans leur quotidien. Ça nous permet aussi de dégager du temps privilégié avec les autres enfants qui n’ont pas envie de suivre la lecture » souligne Julie Pern, la directrice de la crèche.
À la recherche de bénévoles
La Ligue de l’enseignement recherche continuellement des bénévoles pour intervenir dans les crèches, dans les écoles sur les temps périscolaires ou les centres de loisirs du Lot. À Gramat, les bénévoles interviennent à la médiathèque et organisent les cinés goûters. Il y a des lectures « hors les murs » lors du marché de Noël ou à Cahors Juin Jardins.
Élodie Lavaysse est la coordinatrice du réseau Lire et faire lire à la Ligue de l’enseignement du Lot, elle a l’ambition de créer une communauté de bénévoles avec des rencontres et des échanges de livres. « On réfléchit à organiser des séjours pour les bénévoles dans des centres de vacances à Mézels ou à la Maison du Lot à Bolquère (66) pour organiser des ateliers, des conférences ou des formations » explique Élodie Lavaysse.
N.B. : La crèche associative et parentale La Farandole à Lhospitalet recherche également des bénévoles pour leur prêter main-forte notamment sur les temps des repas.
Sarah NABLI
Pour devenir bénévole, contactez Élodie Lavaysse : [email protected] ; https://www.fol46.org/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.