Language

         

 Publicité par Adpathway

Ce restaurant d’insertion du quartier de Perseigne innove avec des soirées-concerts et tapas à Alençon

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le restaurant associatif Aux goûts d’ici et d’ailleurs, dans le quartier de Perseigne à Alençon, lance une série de cinq soirées-concerts et tapas, avec des artistes normands.

Marc Duval, président de la régie des quartiers, Damien Guillet, président de zone 61, et Claudie Launoy, directrice de la régie des quartiers
Marc Duval, président de la Régie des quartiers, Damien Guillet, président de Zone 61, et Claudie Launoy, directrice de la régie des quartiers, présentent le nouveau concept Concerts et tapas, qui débutera vendredi 16 mai 2025, devant le restaurant associatif Aux Goûts d’Ici et d’Ailleurs, dans le quartier de Perseigne à Alençon. ©L’Orne hebdo

Par Mathilde Baudouin Publié le 14 mai 2025 à 17h04

Tapas, planches, rap et slam. Le goût et l’ouïe vont désormais se mélanger au restaurant associatif du quartier de Perseigne Aux goûts d’ici et d’ailleurs, à Alençon (Orne).

La Régie des quartiers alençonnaise, association implantée au cœur du quartier, organise cinq soirées-concerts gratuites dans le restaurant associatif, entre le mois de mai et le mois d’octobre 2025. La première d’entre elles a lieu vendredi 16 mai 2025, à partir de 19 h.

Habituellement ouvert les midis en semaine, ce restaurant d’insertion ouvrira donc également ses portes quelques vendredis soirs, à l’occasion de ces cinq concerts.

Le premier concert est organisé avec l’aide du centre culturel Zone 61, qui met notamment en valeur les pratiques urbaines.

Des artistes locaux

Pour cette première soirée en musique, le rappeur SancheZ, originaire d’Alençon, ouvrira le bal.

Artiste autodidacte et engagé, il a notamment remporté l’Open Mic 2023 à la Luciole et foulé la scène du Tendance Live, à Alençon pour en assurer la première partie, devant 5 000 spectateurs.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’idée est de « promouvoir des artistes locaux, qui parlent à tout le monde, et de vivre un temps d’échange, de partage », explique Damien Guillet, le président de Zone 61.

Avec le choix du rappeur SancheZ, qui connaît bien le quartier, l’objectif des organisateurs est de viser un public de jeunes, mais pas seulement.

Attirer différents publics

Le but est également faire connaître le restaurant associatif, et plus généralement le quartier de Perseigne, à d’autres habitants.

Dans cet esprit, le slam rappeur TZL, sera également présent vendredi 16 mai, et embarquera les gens dans son univers poétique et ses textes empreints de sujets de société.

Polyvalent, l’artiste TZL est professeur au collège Balzac, et est aussi impliqué dans l’action solidaire.

« Le concert débutera à 19 h, en extérieur s’il fait beau, pour que les gens de passage, qui n’avaient pas eu connaissance de cette nouveauté, profitent de la musique », indique Claudie Launoy, directrice de la Régie des quartiers.

Le menu est adapté à l’événement, avec un apéritif dînatoire composé de tapas, « car c’est moins cher, et il n’y a pas d’obligation », justifie Marc Duval, président de la Régie des quartiers depuis la fin de l’année 2024.

Une autre image du quartier de Perseigne

Cette nouvelle offre de concerts s’inscrit dans une démarche plus large permettant de « valoriser le quartier de Perseigne et de créer un temps de mixité sociale », rappelle Claudie Launoy.

La Régie des quartiers est labellisée par le Mouvement national des régies des quartiers et de territoires. Elle est née d’une « volonté des habitants d’être associés à la vie du quartier », complète la directrice de cette association.

L’une de leurs missions se concentre sur l’insertion professionnelle par le biais du restaurant associatif Aux Goûts d’Ici et d’Ailleurs.

Actuellement, sept salariés en transition professionnelle y travaillent en CDD. Ces employés provisoires restent deux ans au maximum. Ils sont gérés par un encadrant technique, en CDI.

Les concerts permettront à ces salariés de suivre « un autre rythme pour développer leurs compétences, car cet espace est aussi le leur », ajoute Claudie Launoye. « Cette nouvelle expérience sera aussi intéressante pour les employés. »

Prochains concerts du restaurant associatif

La soirée suivante est prévue vendredi 6 juin 2025, toujours à partir de 19 h. Le restaurant accueillera cette fois-ci le groupe Patakes, qui fera voyager passants curieux et amateurs de musique irlandaise, à travers son univers folk. Vendredi 4 juillet, ce sera au tour de l’artiste ornaise Rakia de se produire Aux goûts d’ici et d’ailleurs.

Vendredi 5 septembre, le chanteur pop lo-fi, TSEUe, interprétera ses textes inspirés du quotidien, mêlant fables et humour.

Enfin, le trio féminin Bim clôturera cette série de concerts, vendredi 10 octobre avec des reprises accompagnées d’un piano à pneus mobiles, de percussions, voix et danses.

Restaurant Aux Goûts d’ici et d’ailleurs, 2 rue Michelet, à Alençon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway