NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Première culture fruitière au monde, elle est essentielle à la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Pourtant, son avenir s'assombrit sous l'effet du réchauffement global.
Les recherches indiquent que d'ici 2080, près des deux tiers des régions productrices de bananes en Amérique latine et dans les Caraïbes pourraient devenir impropres à la culture.
Quels sont les fruits et légumes particulièrement contaminés aux pesticides PFAS ?Cultivée principalement dans des zones tropicales humides, la banane est très sensible aux changements de température, à la variabilité des précipitations et aux phénomènes climatiques extrêmes. Sécheresses prolongées, inondations, tempêtes plus fréquentes et sols appauvris rendent sa culture de plus en plus instable. À cela s'ajoute la recrudescence de maladies fongiques, comme la redoutée TR4 (maladie de Panama), favorisées par des conditions climatiques anormales et contre lesquelles la banane Cavendish – variété dominante – est particulièrement vulnérable, car génétiquement identique partout dans le monde.
Des conséquences qui peuvent être lourdes
Si la production mondiale devait chuter, les conséquences seraient lourdes. Dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, la banane est une source majeure de calories, mais surtout la principale source de vitamines A, B6 et C pour des millions de familles. Sa disparition ou son inaccessibilité pourrait accentuer la malnutrition, notamment chez les enfants. À cela s'ajouterait une pression accrue sur d'autres cultures, dans un contexte agricole déjà fragilisé.
73 % des fruits et 45 % des légumes non-bio contiennent des traces de pesticideFace à cette menace, la recherche agronomique s'active : développement de variétés résistantes, diversification des cultures, agroforesterie. Mais ces solutions demandent du temps et des investissements que les pays les plus dépendants n'ont pas toujours.
La crise climatique n'épargne aucune culture. Mais avec la banane, c'est un pan entier de l'équilibre nutritionnel mondial qui vacille ainsi que l'économie des principaux pays producteurs tels que le Guatemala, le Costa Rica et la Colombe, déjà lourdement impactée.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.